Information provenant de Final Fantasy XIV – Lodestone.

Dans la mise à jour 6.2, Buried Memory, vous continuerez votre nouvelle aventure démarrée lors de la mise à jour précédente, mais retrouverez également les sinistres couloirs du Pandæmonium dans la série de raids “Le Purgatoire du Pandæmonium”, mais aussi bien d’autres défis.

En parallèle de ces sombres aventures, vous pourrez prendre du bon temps sur une île déserte rien qu’à vous ! Laissez vos mascottes gambader librement et développez cette Félicité insulaire à votre rythme !

* Les contenus suivants seront ajoutés lors de prochaines mises à jour :
【6.25】Donjon à embranchements / Donjon alternatif / Nouvelle saga d’armes légendaires : les armes des Manderville / Quêtes tribales : Omicrons

* Notre précédente annonce dans l’avant-goût des notes de mise à jour indiquant la disponibilité des raids le mardi 30 août à 10h00 était erronée. L’heure correcte est 12h00.
* L’horaire du mardi à 10h00 (heure de Paris) correspond au moment de la réinitialisation hebdomadaire, qui est suivi d’une augmentation du nombre de connexions afin d’entamer les missions concernées. Par conséquent, nous avions décidé d’ouvrir l’accès aux raids à partir de 12h00 pour éviter au maximum l’encombrement des serveurs, mais nous avons commis une erreur en indiquant 10h00 dans l’annonce initiale. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

FINAL FANTASY XIV Patch 6.2

https://youtube.com/watch?v=R1Dh6u84Z2I%3Fenablejsapi%3D1%26origin%3Dhttps%3A%252F%252Ffr.finalfantasyxiv.com

Conditions d’obtention des droits d’accès

Pour obtenir les droits d’accès au contenu intégral de la mise à jour 6.2, il faut enregistrer le code d’enregistrement (version Windows ou Mac) ou le code promotionnel (version PlayStation®4) correspondant fourni avec l’achat de l’extension FINAL FANTASY XIV : Endwalker ou de la version complète FINAL FANTASY XIV Online Complete Edition. D’autre part, certains nouveaux éléments de jeu sont ajoutés simplement en installant la mise à jour 6.2 (voir ci-dessous). Éléments requérant les droits d’accès à FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn et à l’extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward. Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Stormblood. Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Shadowbringers. Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Endwalker. Éléments requérant tous les droits d’accès pour pouvoir en profiter dans leur totalité.

Quêtes

De nouvelles quêtes de l’épopée ont été ajoutées.

Recherche Azdaja désespérément

Combattants et mages niveau 90 Radz-at-Han (4.4, 9.8) Varshahn Avoir fini la quête de l’épopée “La résolution de Vrtra”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “Recherche Azdaja désespérément”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

De nouvelles chroniques d’une nouvelle ère ont été ajoutées.

Le Purgatoire du Pandæmonium

Retour à la case prison

Combattants et mages niveau 90 Le Labyrinthos (8.6, 27.5) Claudien Avoir fini la quête “L’ombre du grand geôlier”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “Retour à la case prison”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “???”

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “???”

De nouvelles histoires annexes ont été ajoutées.

La Tarufacture de Tataru

Échantillons et tribulations

Combattants et mages niveau 90 Vieille Sharlayan (11.8, 9.8) Mehdjina Avoir fini la quête annexe “Opération promotionnelle” et la quête “Le foulard lui va si bien”

Sur la route d’une nouvelle aventure

???

Combattants et mages niveau 90 Radz-at-Han (4.8, 11.9) Sentinelle de l’Ost rayonnant Avoir fini la quête de l’épopée “???”

* Accessible après avoir terminé les quêtes de l’épopée de la 6.2.

Une partie des noms de quêtes, de l’interface et autres mentions du nom “tribus barbares” ont été modifiés.

La quête de l’épopée “Le Siège de la sainte Cité d’Ishgard” a été révisée.

En raison d’une modification des fonctionnalités de plusieurs donjons et défis, certaines quêtes ont été révisées. Les événements majeurs de l’histoire restent identiques.

Si vous avez accepté “Le Siège de la sainte Cité d’Ishgard” avant la mise à jour 6.2 :

Si votre quête de l’épopée actuelle est concernée par les révisions, veuillez afficher la liste des objectifs, le journal ou le guide de l’épopée pour vérifier les nouvelles informations de quête. En cas de modifications trop importantes de la quête, il vous sera demandé de l’abandonner et de la recommencer auprès du PNJ approprié.

* Cela vaut également si vous jouez en mode Nouvelle partie +.

Les modifications suivantes ont été apportées aux chroniques d’une nouvelle ère “Retour à Ivalice”.

Il est désormais nécessaire de terminer la quête “L’ange du monastère” avant de pouvoir accepter la quête “La rose des vins”. * Si la quête “La rose des vins” était en cours, elle ne peut plus être poursuivie. À sa place, la quête “Le phare de tous les mystères” devient disponible. “La rose des vins” peut être acceptée à nouveau après avoir terminé la quête “L’ange du monastère”.La quête “La rose des vins” est désormais proposée par un autre PNJ.

AvantAprès
Jenomis cen LexentaleAuteur étranger

La quête “La rose des vins” doit ensuite être terminée pour pouvoir accepter la quête “À escroc, escroc et demi”. La quête “À escroc, escroc et demi” est désormais proposée par un autre PNJ.

AvantAprès
Actrice attrayanteAuteur étranger

Les quêtes “L’accompagnement idéal du vin” et “L’accompagnement idéal du saké” ne peuvent plus être acceptées. * Les quêtes “L’accompagnement idéal du vin” et “L’accompagnement idéal du saké” peuvent être poursuivies et terminées si elles étaient en cours, mais elles ne peuvent pas être acceptées à nouveau si elles ne figurent plus dans le journal.Les conditions pour débloquer “Retour à Ivalice” en mode Nouvelle partie + ont été modifiées.

AvantAprès
Avoir fini la chronique d’une nouvelle ère “À escroc, escroc et demi”Avoir fini la chronique d’une nouvelle ère “L’ange du monastère”

Les quêtes “La rose des vins” et “À escroc, escroc et demi” ont été supprimées du mode Nouvelle partie + des chroniques d’une nouvelle ère “Retour à Ivalice”. * Si la quête “La rose des vins” était en cours lors de la reprise du mode Nouvelle partie +, la quête suivante est désormais disponible. Si la quête “À escroc, escroc et demi” était en cours, le mode Nouvelle partie + prend automatiquement fin.

Une nouvelle éthérite urbaine a été ajoutée au Creuset de l’Al-Kimiya, à Radz-at-Han (12.3, 7.0).

ALÉA

Les artisans et récolteurs ne peuvent plus collecter d’objets durant certains ALÉA.

De nouveaux objets peuvent être échangés contre des gemmes bicolores auprès de certains PNJ proposant des articles locaux.

Chasse aux trésors

Des récompenses du “Ludodrome” ont été ajoutées et/ou modifiées.

Des récompenses ont été ajoutées à la carte au trésor en peau de khumbhira.

Compagnies libres

De nouveaux objets peuvent être échangés contre des sceaux de compagnie auprès du PNJ “Officier de la logistique” des différentes grandes compagnies.

MaelstromSous-lieutenant

ObjetCoût en sceaux
Rouleau d’orchestrion “Maelstrom Command”40 000
Rouleau d’orchestrion “Ripples in the Sea”40 000

Ordre des Deux VipèresSous-lieutenant

ObjetCoût en sceaux
Rouleau d’orchestrion “Into the Adder’s Den”40 000
Rouleau d’orchestrion “Dewdrops & Moonbeams”40 000

ImmortelsSous-lieutenant

ObjetCoût en sceaux
Rouleau d’orchestrion “The Hall of Flames”40 000
Rouleau d’orchestrion “The Sands’ Secrets”40 000

Des symboles ont été ajoutés aux blasons de compagnie.

Les changements suivants ont été apportés aux expéditions en sous-marin.

De nouvelles zones maritimes à découvrir ont été ajoutées. De nouveaux objets ont été ajoutés aux récompenses. Le rang maximum des sous-marins a été augmenté de 95 à 100.

Logement

Un PNJ “officier du dédommagement”, permettant de restituer les gils récupérés en raison des problèmes du système de loterie, a été ajouté.

Il se trouve à Empyrée (10.2, 10.2) et propose de nouveaux objets en échange.

Pour plus de détails sur les problèmes liés à la défaillance du système de loterie, cliquez ici.

Des meubles proposés lors du concours de création de meuble FFXIV ont été ajoutés au jeu.

Pour plus de détails sur le concours de création de meuble 2019, cliquez ici.

De nouveaux meubles ont été ajoutés.

De nouveaux rouleaux d’orchestrion ont été ajoutés.

Un nouveau type de graines peut être planté dans les pots de fleurs.

  • Graines de pois de senteur

    Ces graines peuvent être obtenues auprès des PNJ ci-dessous :
    • Marchand – Brumée (11.0, 11.4)
    • Marchand – Lavandière (11.9, 8.3)
    • Marchand – La Coupe (10.9, 8.9)
    • Marchand – Shirogane (10.5, 12.1)
    • Marchand – Empyrée (10.2, 12.2)
    • Quincaillier ou Quincaillière – Hall d’accueil des appartements
    • Tanie – Nouvelle Gridania (11.0, 11.2)

De nouveaux poissons peuvent être placés dans l’aquarium.

Gold Saucer

Des modifications ont été apportées aux JACTA.

À chaque créneau horaire, un JACTA se déclenche au hasard parmi les trois possibles.
* Les informations suivantes peuvent être obtenues auprès du PNJ “réceptionniste” au comptoir principal du hall d’accueil.

Déclenchement à xxh00 (temps réel)

  • Mascotte en détresse
  • As de l’air
  • Haute voltige (Chutes de Belah’dia)

Déclenchement à xxh20 (temps réel)

  • La coupe est pleine
  • Mascotte en détresse
  • Un sacré courant d’air

Déclenchement à xxh40 (temps réel)

  • As de l’air
  • Un sacré courant d’air
  • Haute voltige (Cité croulante de Nym)

La durée d’ouverture de “Haute voltige” a été réduite : 10 min → 8 min.

Dans le mahjong domien, le portrait instantané s’affiche désormais en début de partie.

De nouveaux lots peuvent être échangés contre des points du Gold Saucer.

De nouvelles cartes Triple Triade ont été ajoutées.

Divers

La Félicité insulaire a été ajoutée.

La Félicité insulaire est une île appartenant aux îles Cieldalaes et que vous pouvez aménager.

Utilisez les matériaux collectés sur l’île pour cultiver vos champs, élever vos animaux, construire des installations et ainsi animer votre île. Vous pouvez également obtenir des assignats insulaires en commerçant et les échanger contre diverses récompenses.

Bien sûr, vous pouvez également laisser vos mascottes gambader en pleine nature et profiter du paysage à leurs côtés.

Conditions d’accès

Départ pour une vie de rêve !

Classe/job niveau 1 Vieille Sharlayan (11.9, 11.0) Nouvel employé de la Tarufacture Avoir fini la quête de l’épopée “Arpenteur des finitudes”

Se rendre sur son île

Parlez au PNJ “Baldin” en Basse-Noscea (24.9, 34.8) pour vous rendre sur votre île.

Concernant les classes et jobs

Sur l’île, la collecte de matériaux et la fabrication d’objets ne sont pas liées aux artisans et récolteurs. Vous pouvez profiter de la Félicité insulaire quelle que soit votre classe.

Objectifs de développement

Des objectifs de développement seront affichés pour vous guider au cours de l’aménagement de votre île.

Le tableau de gestion

C’est l’interface depuis laquelle vous effectuerez la plupart de vos actions sur l’île et accéderez à diverses informations.

1. Modes

Changez de mode selon l’action que vous désirez effectuer.

2. Menu principal

Vous y trouverez différentes informations et fonctionnalités.

3. Informations générales

Vous y trouverez votre rang de félicité et le nombre d’assignats insulaires en votre possession.

  • Rang de félicité
    Il indique votre progression quant au développement de l’île. Effectuez diverses actions pour obtenir de l’expérience insulaire et ainsi augmenter votre rang de félicité, donnant accès à de nouvelles fonctionnalités.
  • Assignats insulaires
    Cette monnaie unique à la Félicité insulaire peut être obtenue uniquement sur l’île et y être échangée contre diverses récompenses.

Base d’opérations

C’est là que vous effectuerez la plupart des actions, comme construire des installations, cultiver vos champs ou élever vos animaux, entre autres. Vous pourrez agrandir vos terrains au fur et à mesure de votre progression.

Les différentes fonctionnalités

Collecte

Les différents matériaux présents sur l’île seront enregistrés dans votre carnet de collecte lorsque vous les obtiendrez pour la première fois. Ouvrez-le pour consulter les points de collecte ainsi que les outils nécessaires pour chaque matériau.

Atelier

Vous pouvez fabriquer des outils utiles à votre progression sur l’île à l’aide de divers matériaux.

Construction

Des installations et édifices peuvent être construits sur l’île. Pour ce faire, accédez aux différents panneaux de construction avec les matériaux nécessaires et patientez le temps indiqué.

Culture

En débloquant les terres arables, vous pourrez cultiver vos propres champs avec les graines obtenues sur l’île.

Curation

En débloquant le pâturage, vous pourrez capturer les animaux présents sur l’île et les élever. Les nourrir correctement vous permettra d’obtenir des ressources animalières. Il est également possible de les caresser ou de les inviter à vous rejoindre.

Laisser gambader les mascottes

Vous pouvez choisir de laisser gambader une mascotte de chaque type, jusqu’à 40 mascottes au total. Elles sont tout aussi heureuses que vous de profiter de cette belle vie et peuvent ainsi paraître différentes de lorsqu’elles vous accompagnent dans vos aventures.

Les différentes installations

Hutte placide

C’est le centre de votre base d’opérations. Vous pouvez y échanger vos assignats insulaires et accéder à l’orchestrion.

Fabrique

En construisant une fabrique, vous pourrez produire des biens insulaires grâce aux matériaux collectés sur l’île. Le commerce s’ouvrira alors à vous et vous pourrez obtenir des assignats insulaires azur en répondant aux besoins de la demande.

C’est à vous de planifier quels biens produire. Les poupées magiques travailleront alors selon vos directives.

Grange

En construisant une grange, vous pourrez envoyer les poupées magiques en exploration à travers l’île pour qu’elles collectent des matériaux à votre place.

Choisissez un lieu à explorer et pendant combien de jours. Vous pourrez ensuite récupérer quotidiennement les matériaux apportés par les poupées magiques. Certains d’entre eux ne peuvent s’obtenir que par le biais de l’exploration.

En progressant dans le développement de l’île, vous aurez la possibilité de rénover les installations.

Remplissez les objectifs de développement ou accédez à l’aide depuis le tableau de gestion pour plus d’informations.

Quitter la Félicité insulaire

Il est possible de quitter la Félicité insulaire via la barque servant à retourner au chantier naval de Moraby (9.2, 28.3), ou à l’aide des sorts “Téléportation” et “Rapatriement”.
* Si aucune action n’est effectuée sur la Félicité insulaire durant 30 minutes, le personnage est automatiquement renvoyé en Basse-Noscea (24.9, 34.8).

Se rendre sur l’île d’un proche

Il vous est possible de visiter l’île d’un proche. Jusqu’à quinze visiteurs peuvent se rendre sur une même île et s’amuser à prendre des photos.
* Vous ne pouvez pas faire d’action liée au développement sur l’île d’un proche.
* Pour la mise à jour 6.2, il n’est pas possible d’écouter la musique choisie par le ou la propriétaire de l’île. Cette fonctionnalité est prévue pour une mise à jour ultérieure.

Comment visiter l’île d’un proche ?

Cette option sera disponible en parlant au PNJ Baldin en Basse-Noscea (24.9, 34.8).
* Vous pouvez visiter l’île d’un proche même si vous ne possédez pas la vôtre après avoir accompli la quête de l’épopée “L’ultime passe d’armes”.

Quelle île peut-on visiter ?

Vous pouvez vous rendre sur l’île de vos amis, des membres de votre équipe et des membres de votre compagnie libre, si ces derniers en ont autorisé l’accès.

Vous pouvez visiter l’île des personnes dont l’icone à côté du nom est éclairé.

  • L’accès des visiteurs à l’île peut être réglé depuis les paramètres du tableau de gestion.

Un onglet “Autres” a été ajouté au carnet d’objectifs concernant la Félicité insulaire.

De nouvelles coupes de cheveux ont été ajoutées.

De nouvelles coupes de cheveux ont été ajoutées pour les hommes et femmes viéras.

Les oreilles sont désormais affichées avec les coupes de cheveux des Hrothgars ajoutées à la 6.1.

Des ajouts et modifications ont été apportés au système de renforts.

Le système de renforts a été ajouté aux donjons ci-dessous.

A Realm Reborn

  • Manteneige
  • Le Gardien du lac

Heavensward

  • Sohm Al
  • L’Aire
  • La Voûte

* Les instances prévues pour le système de renforts dans les prochaines mises à jour sont désormais affichées dans la fenêtre du dit système. Il est également possible de voir cette information directement depuis l’entrée des instances sur la carte. Les PNJ du système de renforts parleront désormais à certains moments dans les donjons et défis suivants :

  • Sastasha
  • L’Hypogée de Tam-Tara
  • Les Mines de Clochecuivre
  • Le Cratère des tisons
  • Les Mille Gueules de Toto-Rak
  • Le Manoir des Haukke
  • Le Bivouac de Brayflox
  • Le Nombril
  • Le Vigile de Pierre
  • Hurlœil
  • Castrum Meridianum
  • Le Praetorium
  • Porta Decumana

Les personnages sans nom qui ne sont pas choisis en renforts n’apparaissent désormais plus après avoir terminé l’instance.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux Aventures imaginaires de Khloe.

Des ajouts et des modifications ont été apportés à la liste d’objets échangeables contre les certificats suivants : certificats de mérite d’or de Khloe, certificats de mérite d’argent de Khloe et certificats de mérite de bronze de Khloe.

Les missions ci-dessous ont été ajoutées. L’ajout se fait lors de l’obtention du premier carnet après avoir atteint le niveau 90.

  • Domaine divin – Aglaé
  • Le Château de Troïa

Des ajouts et modifications ont été apportés à Touché-tourné.

La mission a été modifiée.

AvantAprès
Le fléau d’Ultima (irréel)Unité de contention S1P7 (irréel)

* Pour accéder au défi irréel, il faut d’avoir avoir terminé le défi “Unité de contention S1P7”.
* La mission de Touché-tourné est modifiée lors de chaque mise à jour majeure. De nouveaux objets peuvent être échangés contre des folioles irréelles.

Un icone indiquant quel personnage parle s’affiche désormais sur les bulles de dialogues des instances de combat de l’épopée allant de la 4.0 à la 4.56.

Les instances des quêtes antérieures à la 3.5 incluse seront modifiées dans une mise à jour prochaine.

De nouvelles emotes ont été ajoutées.

Si l’emote “Sortir son arme” est effectuée alors que l’arme est déjà dégainée, elle reste désormais dégainée après la fin de l’emote.

Des ajustements ont été apportés aux actions et traits.

La description des actions et des traits est celle affichée au niveau 90.

Pour en savoir plus sur ces modifications, cliquez ici.

Action de rôle des tanks

NomChangements
ProvocationLe gain d’inimitié a été augmenté.

Paladin

NomChangements
Esprit saintPuissance : 270 → 280
Puissance avec Requiescat : 540 → 560
Lame de foiPuissance : 420 → 460
Lame de véritéPuissance : 500 → 540
Lame de vaillancePuissance : 580 → 620

Maraudeur/Guerrier

NomChangements
MutilationPuissance : 130 → 150
Puissance du combo : 280 → 300
Couperet de justicePuissance : 120 → 130
Puissance du combo : 400 → 410
Œil de la tempêtePuissance : 120 → 130
Puissance du combo : 400 → 410
DébarrassageLe délai entre le lancement de l’action et l’application de l’effet a été raccourci.

Chevalier noir

NomChangements
Drainage abyssalPuissance : 150 → 240
Ombre vivanteDurée : 24s → 20s
Votre estime cible désormais en priorité le premier ennemi que vous attaquez après l’avoir matérialisée.
Votre estime n’est désormais plus capable d’utiliser Quietus.
Puissance de Porteur d’ombre quand utilisé par votre estime : 450 → 500
Puissance des autres techniques utilisées par votre estime : 300 → 350

Pistosabreur

NomChangements
Impact brutalPuissance : 120 → 130
Puissance du combo : 270 → 270
Salve tranchantePuissance : 120 → 140
Puissance du combo : 340 → 360
Arrachage de la jugulairePortée : 3y → 5y
Lacération de l’abdomenPortée : 3y → 5y
Perforation des yeuxPortée : 3y → 5y
AtomiseurPuissance : 290 → 300
Cartouche de sangTemps de recharge : 90s → 120s
HypervitessePortée : 3y → 5y
Zone de destructionPuissance : 700 → 720
AcharnementLa puissance est réduite de 20% → 15% au-delà du premier ennemi touché.

Chevalier dragon

NomChangements
SautSupprimé : “Effet additionnel : vous octroie Piqué mirage préparé.
Cette action devient Piqué mirage”
* Piqué mirage ne se substituant plus à cette action, n’oubliez pas de le rajouter à votre barre de raccourcis.
* Le délai précédemment rajouté à Piqué mirage pour éviter de l’activer par erreur après Saut et Grand saut a été supprimé.
Grand sautSupprimé : “Effet additionnel : vous octroie Piqué mirage préparé.
Cette action devient Piqué mirage”
* Piqué mirage ne se substituant plus à cette action, n’oubliez pas de le rajouter à votre barre de raccourcis.
* Le délai précédemment rajouté à Piqué mirage pour éviter de l’activer par erreur après Saut et Grand saut a été supprimé.

Samouraï

NomChangements
Tenka GokenPuissance : 280 → 300
Hissatsu : KyûtenPuissance : 110 → 120
Hissatsu : GurenLa puissance est réduite de 50% → 25% au-delà du premier ennemi touché.
Kaeshi GokenPuissance : 280 → 300

Faucheur

NomChangements
TranchagePuissance : 300 → 320
Tranchage blafardPuissance : 140 → 160
Puissance du combo : 380 → 400
Tranchage infernalPuissance : 140 → 180
Puissance du combo : 460 → 500

Machiniste

NomChangements
Auto-tourelle TourSupprimé : “La durée d’activation dépend de la Jauge de batterie restante après sa mise en marche.
Durée maximum : 15s
L’auto-tourelle Tour attaque automatiquement avec Tir de volée.
Puissance de Tir de volée : 70″

Ajouté : “Durée d’activation : 9s
L’auto-tourelle Tour attaque automatiquement avec Tir de volée.
Puissance : de 35 à 70
La puissance de l’attaque augmente avec la quantité de Jauge de batterie consommée à l’activation de l’auto-tourelle Tour.”
Surmultiplication de TourAjouté : “La puissance de l’attaque augmente avec la quantité de Jauge de batterie consommée à l’activation de l’auto-tourelle Tour.”
Puissance : 320 → de 160 à 320
Surcharge de TourAjouté : “La puissance de l’attaque augmente avec la quantité de Jauge de batterie consommée à l’activation de l’auto-tourelle Tour.”
Puissance : 320 → de 160 à 320
Automate ReineVotre automate Reine cible désormais en priorité le premier ennemi que vous attaquez après l’avoir activé.
Supprimé : “La durée d’activation dépend de la Jauge de batterie restante après sa mise en marche.
Durée maximum : 20s”

Ajouté : “Durée d’activation : 12s
La puissance de ses attaques augmente avec la quantité de Jauge de batterie consommée à l’activation de l’automate Reine.”
Roues vélocesAjouté : “La puissance de l’attaque augmente avec la quantité de Jauge de batterie consommée à l’activation de l’automate Reine.”
Puissance : 240 → de 240 à 480
Coup de poingAjouté : “La puissance de l’attaque augmente avec la quantité de Jauge de batterie consommée à l’activation de l’automate Reine.”
Puissance : 120 → de 120 à 140

Mage blanc

NomChangements
TintinnabuleDurée : 15s → 20s

Érudit

NomChangements
EmbrassementN’augmente plus l’inimitié.
Voile séraphiqueN’augmente plus l’inimitié.
Union féeriqueLa restauration des PV n’augmente plus l’inimitié.

Astromancien

NomChangements
RetirageIl n’est désormais plus possible de retirer une carte du même signe astral que la carte remise dans le jeu.
* Effectif à partir du niveau d’obtention de Retirage.
Arcane mineurSupprimé : “Son effet peut ensuite être déclenché grâce à Jeu des couronnes.”

Ajouté : “Cette action devient celle de la carte tirée.”

Sage

NomChangements
KardiaLa restauration des PV par l’effet de Kardia n’augmente plus l’inimitié.
HolosAjouté : “Effet additionnel : octroie à vous et aux équipiers alentour une barrière annulant un montant de dégâts égal à 100% des PV restaurés. Durée : 30s.”

De nouveaux traits ont été ajoutés.

Faucheur

NomChangements
Maîtrise des faux II
Niveau 84
Augmente la puissance de certaines actions.
Puissance de Tranchage : 320
Puissance de Tranchage blafard : 160
Puissance de Tranchage infernal : 180

L’action suivante a été supprimée.

Astromancien

  • Jeu des couronnes

Des modifications ont été apportées à la description de certaines actions et états.

* Aucun changement n’a été apporté aux effets.

Les ajouts et modifications ci-dessous ont été apportés à la liste des actions.

Il est désormais possible de modifier l’affichage des actions afin de visualiser l’ordre permettant de bénéficier de bonus de combo.

* Il est toujours possible de revenir à l’ancien affichage grâce à un bouton en bas à droite dans la fenêtre Actions et traits.

Il est désormais possible d’augmenter la taille de l’affichage du temps de recharge des actions au centre de leur icône.

* Il est possible de modifier le type d’affichage via la Configuration de personnage.

La récupération de PV par les effets de restauration périodique n’augmente plus l’inimitié.

* Néanmoins, l’utilisation d’actions conférant une restauration périodique augmente toujours l’inimitié.

En cas d’utilisation d’une action garantissant les coups nets et/ou critiques alors que des effets bénéfiques/néfastes augmentaient préalablement les chances de coups nets et/ou critiques, les dégâts infligés sont augmentés.

* L’augmentation des dégâts infligés est calculée sur la base des augmentations des chances de coups nets et/ou critiques conférées par les effets bénéfiques/néfastes. Néanmoins, l’augmentation des chances de coups nets et/ou critiques à elle seule ne permet pas l’augmentation des dégâts infligés.

En cas d’utilisation d’une action garantissant les coups nets, les dégâts infligés sont désormais augmentés proportionnellement à la valeur de l’attribut coups nets.

La position de certains ennemis a été modifiée dans les zones suivantes.

  • Mor Dhona
  • Mare Lamentorum

Un nouveau donjon instancié, “Le Château de Troïa”, a été ajouté.

“Le Château de Troïa” est jouable via le système de renforts/d’adjuration.

Qualification requiseCombattants et mages niveau 90
Niveau d’objet requis575 ou plus
ParticipantsEnregistrement de 1 à 4 joueurs
Temps imparti90 min

Conditions d’accès

Recherche Azdaja désespérément

Combattants et mages niveau 90 Radz-at-Han (4.4, 9.8) Varshahn Avoir fini la quête de l’épopée “La résolution de Vrtra”

Une synchronisation de niveau d’objet a été mise en place pour les donjons suivants.

Nom du donjonSynchronisation du niveau d’objet
Risette-sur-lune
Rêve électrique de Stigma-4
Le legs d’Alzadaal
600

De nouveaux défis ont été ajoutés.

???

Qualification requiseCombattants et mages niveau 90
Niveau d’objet requis585 ou plus
ParticipantsEnregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti60 min

Conditions d’accès

???

Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

??? (extrême)

Il n’est possible de participer à ce défi qu’à partir de l’outil de raid.
* S’inscrire dans l’outil de raid en équipe complète permet d’ignorer les conditions de composition d’équipe ainsi que le niveau d’objet requis.

Qualification requiseCombattants et mages niveau 90
Niveau d’objet requis600 ou plus
ParticipantsEnregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti60 min

Conditions d’accès

Ce défi devient disponible après avoir terminé la quête de l’épopée “???”. Il peut être débloqué en parlant au ménestrel errant à Vieille Sharlayan (12.7, 14.2).

Objets d’échange

Les objets obtenus en récompense de cette mission peuvent être échangés auprès du PNJ Nesvaaz à Radz-at-Han (10.6, 10.0).

Unité de contention S1P7 (irréel)

Suite à l’ajout du défi “Unité de contention S1P7 (irréel)”, le défi “Le fléau d’Ultima (irréel)” n’est plus disponible.
* Les Primordiaux pouvant être affrontés au cours d’un défi irréel sont modifiés à chaque mise à jour.

Le défi “Unité de contention S1P7 (irréel)” n’est accessible qu’à partir de l’outil de raid. Pour y participer, il est nécessaire d’avoir accompli au préalable le défi normal “Unité de contention S1P7”.
* S’inscrire dans l’outil de raid en équipe complète permet d’ignorer les conditions de composition d’équipe ainsi que le niveau d’objet requis.

Qualification requiseCombattants et mages niveau 90
Niveau d’objet requis560 ou plus
Synchronisation de niveau d’objet565
ParticipantsEnregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti60 min

Conditions d’accès

Touchicoti, tournicoton

Combattants et mages niveau 80 Idyllée (7.0, 5.9) Voyageur ishgardais Avoir fini la quête de l’épopée “Porteurs d’ombre” ainsi que la quête secondaire “Aventures imaginaires”

* Si vous avez déjà terminé la quête “Touchicoti, tournicoton”, vous n’aurez pas à la refaire.

Dans les défis “Le Cratère des Martyrs (extrême)” et “Le Cristal-mère (extrême)”, les chances d’obtenir respectivement le sifflet lynx des Ténèbres éternelles et le sifflet lynx de la Lumière divine ont été augmentées.

En outre, ces objets sont désormais échangeables auprès de Nesvaaz à Radz-at-Han (10.6, 10.0).

Objet obtenuObjets requis pour l’échange
Sifflet lynx des Ténèbres éternellesTotem astral x99
Sifflet lynx de la Lumière divineTotem ombral x99

La série de raids “Le Purgatoire du Pandæmonium” a été ajoutée.

Qualification requiseCombattants et mages niveau 90
Niveau d’objet requis585 ou plus
ParticipantsEnregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti90 min

* Une fois l’accès à l’instance débloqué, il est possible d’y participer depuis l’outil de mission, y compris en solo.

Conditions d’accès

Retour à la case prison

Combattants et mages niveau 90 Le Labyrinthos (8.6, 27.5) Claudien Avoir fini la quête “L’ombre du grand geôlier”

Coffres au trésor

Les coffres au trésor qui apparaissent à la fin de chaque raid du “Purgatoire du Pandæmonium” contiennent des objets qui peuvent ensuite être échangés auprès d’un PNJ afin d’obtenir des pièces d’équipement pour le rôle de son choix. Un personnage ne peut obtenir qu’une seule récompense par semaine pour chacun de ces raids, qu’il choisisse Besoin ou Cupidité. S’il concourt pour plusieurs récompenses en même temps, ses jets sont considérés comme nuls à compter du moment où il en reçoit une, et ce même s’il a choisi l’option Besoin pour les autres. Cela est également valable pour celles obtenues après un certain temps si Passer n’a pas été choisi.

Il est possible de participer aux raids “Le Purgatoire du Pandæmonium” autant de fois que désiré, et ce même si une récompense a déjà été obtenue.
* La réinitialisation du droit d’obtention des récompenses a lieu tous les mardis à 9h00 (heure de Paris).

Objets d’échange

Les objets obtenus dans les coffres des raids du Pandæmonium peuvent être échangés contre des pièces d’équipement auprès des PNJ Mylenie, dans le Labyrinthos (8.3, 27.6) et Djole, à Radz-at-Han (10.3, 9.6).

PartieObjets nécessaires
TêteCasque rouillé du Purgatoire x2
TorseArmure rouillée du Purgatoire x4
MainsGants rouillés du Purgatoire x2
JambesJambières rouillées du Purgatoire x4
PiedsBottes rouillées du Purgatoire x2
AccessoireDiadème rouillé du Purgatoire

Récompense finale

En plus des objets trouvés dans les coffres, les joueurs reçoivent une “épée rouillée du Purgatoire” par semaine lorsqu’ils terminent le raid “Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité”. Elle peut être échangée auprès des PNJ Mylenie, dans le Labyrinthos (8.3, 27.6) et Djole, à Radz-at-Han (10.3, 9.6) contre un “mémoquartz hyperfin” qui sert ensuite pour obtenir des armes.
* La réinitialisation du droit d’obtention des récompenses a lieu tous les mardis à 9h00 (heure de Paris).

La série de raids “Le Purgatoire du Pandæmonium (sadique)” a été ajoutée.

* La série de raids “Le Purgatoire du Pandæmonium (sadique)” deviendra accessible le mardi 30 août à 12h00 (heure de Paris), une semaine après le déploiement de la mise à jour 6.2. D’ici là, les raids et leurs fonctionnalités afférentes (échange d’objets, entraînement sur mannequins) seront verrouillés. (Notre précédente annonce indiquant la disponibilité des raids à 10h00 était erronée. L’heure correcte est bien 12h00.)

* L’horaire du mardi à 10h00 (heure de Paris) correspond au moment de la réinitialisation hebdomadaire, qui est suivi d’une augmentation du nombre de connexions afin d’entamer les missions concernées. Par conséquent, nous avions décidé d’ouvrir l’accès aux raids à partir de 12h00 pour éviter au maximum l’encombrement des serveurs, mais nous avons commis une erreur en indiquant 10h00 dans l’annonce initiale. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les raids “Le Purgatoire du Pandæmonium (sadique)” sont uniquement accessibles via l’outil de raid.
* S’inscrire dans l’outil de raid en équipe complète permet d’ignorer les conditions de composition d’équipe ainsi que le niveau d’objet requis.

Qualification requiseCombattants et mages de niveau 90 (jobs uniquement) / Jobs identiques impossibles
Niveau d’objet requisLe Purgatoire du Pandæmonium – Cages (sadique) : 600
Le Purgatoire du Pandæmonium – Croisements (sadique) : 605
Le Purgatoire du Pandæmonium – Racines (sadique) : 610
Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité (sadique) : 610
ParticipantsEnregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps impartiLe Purgatoire du Pandæmonium – Cages (sadique) : 90 min
Le Purgatoire du Pandæmonium – Croisements (sadique) : 90 min
Le Purgatoire du Pandæmonium – Racines (sadique) : 90 min
Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité (sadique) : 120 min

Conditions d’accès

Pour accéder à ces raids, il est nécessaire d’être combattant ou mage de niveau 90 et d’avoir terminé la quête “???”. Une fois ces conditions remplies, il suffit de s’adresser au PNJ Nemjiji au Labyrinthos (8.4, 27.4) pour les débloquer dans l’outil de raid.

Coffres au trésor

Les coffres au trésor des raids “Le Purgatoire du Pandæmonium (sadique)” peuvent contenir un coffre Abyssos, qu’il suffit d’utiliser pour acquérir une arme/pièce d’équipement adaptée à la classe/au job actuel. Les coffres du raid “Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité (sadique)” permettent d’obtenir directement des armes.

Objets nécessairesPartie
Coffre d’arme Abyssos [NvObj 635]Armes
Coffre d’équipement Abyssos pour la tête [NvObj 630]Tête
Coffre d’équipement Abyssos pour le torse [NvObj 630]Torse
Coffre d’équipement Abyssos pour les mains [NvObj 630]Mains
Coffre d’équipement Abyssos pour les jambes [NvObj 630]Jambes
Coffre d’équipement Abyssos pour les pieds [NvObj 630]Pieds
Coffre de boucle d’oreille Abyssos [NvObj 630]Boucle d’oreille
Coffre de collier Abyssos [NvObj 630]Collier
Coffre de bracelet Abyssos [NvObj 630]Bracelet
Coffre de bague Abyssos [NvObj 630]Bague

Nombre de coffres

Si l’équipe comporte des membres ayant déjà terminé le raid, le nombre de coffres au trésor* apparaissant durant la mission est réduit. De plus, ces joueurs ne peuvent obtenir aucune des récompenses possibles du raid.
* Si le nombre de joueurs ayant déjà terminé le raid se situe entre 1 et 4, un seul coffre au trésor apparaît. S’il est de 5 ou plus, aucun coffre au trésor n’apparaît.
La progression est réinitialisée tous les mardis à 9h00 (heure de Paris).

Cocher “Réussir le raid” dans la rubrique Objectif de l’outil de raid permet de n’être groupé qu’avec des joueurs n’ayant pas encore terminé le raid pendant la semaine en cours.

Codex du Purgatoire

Les joueurs n’ayant pas terminé le raid durant la semaine en cours* obtiendront des codex du Purgatoire qui peuvent ensuite être échangés contre des pièces d’équipement.
* Les joueurs n’ayant pas terminé le raid sont ceux dont la progression enregistrée ne va pas jusqu’à l’instance qu’ils essaient de conquérir.

Les codex du Purgatoire peuvent être échangés contre des pièces d’équipement auprès des PNJ Mylenie, dans le Labyrinthos (8.3, 27.6) et Djole, à Radz-at-Han (10.3, 9.6).
* Le nombre de codex nécessaires pour obtenir une pièce d’équipement pour la tête, les mains ou les pieds a été réduit pour cette série : 6 → 4 (les pièces de la série précédente coûtent toujours le même nombre de codex).

PartieObjets nécessaires
ArmesCodex du Purgatoire – Tome 4 x8
Arme de gladiateurCodex du Purgatoire – Tome 4 x5
BouclierCodex du Purgatoire – Tome 4 x3
TêteCodex du Purgatoire – Tome 2 x4
TorseCodex du Purgatoire – Tome 4 x8
MainsCodex du Purgatoire – Tome 2 x4
JambesCodex du Purgatoire – Tome 3 x8
PiedsCodex du Purgatoire – Tome 2 x4
AccessoireCodex du Purgatoire – Tome 1 x4
Agent renforçant du clair de luneCodex du Purgatoire – Tome 3 x4
Fibre renforcée du clair de luneCodex du Purgatoire – Tome 3 x4
Agent solidifiant du clair de luneCodex du Purgatoire – Tome 2 x4

Les missions suivantes ont été ajoutées à l’outil de raid.

  • ??? (défi)
  • Unité de contention S1P7 (irréel)
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Cages (sadique)
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Croisements (sadique)
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Racines (sadique)
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité (sadique)

Les missions suivantes ont été déplacées de l’outil de raid vers l’outil de mission.

  • Le Répons final (extrême)
  • Les Limbes du Pandæmonium – Parvis (sadique)
  • Les Limbes du Pandæmonium – Cloaque (sadique)
  • Les Limbes du Pandæmonium – Fournaise (sadique)
  • Les Limbes du Pandæmonium – Abîme (sadique)

Dans la mission ci-dessous, l’effet de l’Écho est désormais attribué lorsque tous les participants ont été vaincus et retentent leur chance.

Mission concernée

Le Répons final (extrême)

Lorsque tous les participants ont été vaincus et recommencent cette mission, les PV maximums, les dégâts infligés et le potentiel curatif des sorts de soin sont augmentés. La puissance de l’effet augmente de 5% chaque fois que l’équipe est décimée, jusqu’à un maximum de 25%. Toutefois, l’effet ne sera pas octroyé si la mission est relancée moins de 3 minutes après son coup d’envoi.

Les changements suivants ont été apportés à “Domaine divin – Aglaé”.

La limite hebdomadaire d’obtention de récompenses dans les coffres a été supprimée. La limite hebdomadaire d’obtention des “pièces d’Aglaé rouillées” a été supprimée.

Dans le raid “La Guerre du chant des dragons (fatal)”, la limite hebdomadaire d’obtention des “totems du chant des dragons” a été supprimée.

Dans toutes les missions, les armes et boucliers pour paladins/gladiateurs obtenus dans les coffres sont désormais réunis sous la forme d’un seul objet.

Utiliser cet objet permet d’obtenir l’arme et le bouclier correspondants. Il est en outre possible de l’utiliser en cours de mission.

Suite à ce changement, dans le défi “Le Briseur de marées (extrême)”, il n’est plus possible d’obtenir le bouclier renforcé par un “miroir magique des marées”. En revanche, il est désormais possible d’échanger arme + bouclier + “miroir magique des marées” contre une arme et un bouclier renforcés auprès du PNJ Aelina, dans le Mor Dhona (22.6, 6.6).

Un nouveau type a été ajouté : les mémoquartz allagois déterministes.

Il est possible d’en recevoir jusqu’à 450 par semaine et d’en cumuler un maximum de 2000. Les joueurs doivent atteindre le niveau 90 avec une classe ou un job de combattant avant de pouvoir commencer à recevoir des mémoquartz allagois déterministes.
* Les mémoquartz allagois déterministes peuvent être échangés contre des pièces d’équipement auprès du PNJ Cihanti, à Radz-at-Han (10.8, 10.3).
* Une semaine après la sortie de la mise à jour 6.2, le PNJ Khaldeen, à Radz-at-Han (10.9, 10.4), proposera d’améliorer les pièces d’équipement achetées avec des mémoquartz allagois déterministes.

Les changements suivants ont été apportés aux mémoquartz allagois.

Mémoquartz allagois astronomiques

La limite hebdomadaire de 450 mémoquartz allagois astronomiques obtenables sera levée. Les missions ou quêtes qui en offraient en récompense octroieront désormais des mémoquartz allagois déterministes.
* Le maximum cumulable reste de 2000.

Mémoquartz allagois aphoristiques

Il n’est désormais plus possible d’obtenir ces mémoquartz allagois. Les missions ou quêtes qui en offraient en récompense octroieront désormais des mémoquartz allagois astronomiques.

Le PNJ “Auriana” du Glas des revenants (Mor Dhona) convertit désormais les mémoquartz allagois aphoristiques en mémoquartz allagois poétiques. Suite à ce changement, les objets qui étaient auparavant échangés contre ces mémoquartz sont désormais acquérables à l’aide d’autres méthodes.

Mémoquartz allagois fabuleux / Mémoquartz allagois révélateurs

Les mémoquartz possédés par les joueurs seront supprimés du jeu.

Mémoquartz allagois poétiques

Ces mémoquartz sont toujours obtenables dans les missions jusqu’au niveau 80 ainsi que dans certaines missions aléatoires.

Les changements suivants ont été apportés à “mission aléatoire : expert”.

La liste des missions a été modifiée.

AvantAprès
L’Issue aux Impasses
Risette-sur-lune
Rêve électrique de Stigma-4
Le legs d’Alzadaal
Le legs d’Alzadaal
Le Château de Troïa

Le niveau d’objet moyen requis a été modifié : 560 → 575.

L’option “mission aléatoire : donjons nv 90” a été ajoutée.

Mission concernée

  • L’Issue aux Impasses
  • Risette-sur-lune
  • Rêve électrique de Stigma-4

* La “mission aléatoire : donjons nv 90” devient disponible dès que toutes les instances ci-dessus ont été réussies.

Récompenses

  • 100 mémoquartz allagois astronomiques
  • 15 mémoquartz allagois déterministes

Des ajouts et changements ont été apportés aux missions aléatoires : défis.

Le défi “???” a été ajouté. Le défi “Le Siège de la sainte Cité d’Ishgard” a été supprimé.

Une mission a été ajoutée à la “mission aléatoire : raids en alliance”.

  • Domaine divin – Aglaé

Les raids suivants ont été ajoutés à ceux de “Mission aléatoire : raids normaux”.

  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Cages
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Croisements
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Racines
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité

Des changements ont été apportés à “mission aléatoire : mentor”.

Les missions suivantes ont été ajoutées.

  • Le Château de Troïa
  • ???
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Cages
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Croisements
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Racines
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité

Le niveau d’objet moyen requis a été modifié : 565 → 585.

Le type et le nombre de mémoquartz allagois obtenus lors des missions aléatoires ont été changés.

Mission aléatoire : expert

AvantAprès
60 mémoquartz allagois aphoristiques
40 mémoquartz allagois astronomiques
60 mémoquartz allagois astronomiques
40 mémoquartz allagois déterministes

Mission aléatoire : donjons nv 50/60/70/80

AvantAprès
100 mémoquartz allagois poétiques
120 mémoquartz allagois aphoristiques
100 mémoquartz allagois poétiques
120 mémoquartz allagois astronomiques

Mission aléatoire : gain de niveaux

AvantAprès
100 mémoquartz allagois aphoristiques
20 mémoquartz allagois astronomiques
100 mémoquartz allagois astronomiques
20 mémoquartz allagois déterministes

Mission aléatoire : défis

AvantAprès
60 mémoquartz allagois aphoristiques
15 mémoquartz allagois astronomiques
60 mémoquartz allagois astronomiques
15 mémoquartz allagois déterministes

Mission aléatoire : épopée

AvantAprès
350 mémoquartz allagois poétiques
100 mémoquartz allagois aphoristiques
50 mémoquartz allagois astronomiques
350 mémoquartz allagois poétiques
100 mémoquartz allagois astronomiques
50 mémoquartz allagois déterministes

Mission aléatoire : raids en alliance

AvantAprès
120 mémoquartz allagois poétiques
120 mémoquartz allagois aphoristiques
50 mémoquartz allagois astronomiques
120 mémoquartz allagois poétiques
120 mémoquartz allagois astronomiques
50 mémoquartz allagois déterministes

Mission aléatoire : raids normaux

AvantAprès
80 mémoquartz allagois poétiques
60 mémoquartz allagois aphoristiques
20 mémoquartz allagois astronomiques
80 mémoquartz allagois poétiques
60 mémoquartz allagois astronomiques
20 mémoquartz allagois déterministes

Challenge quotidien : Front

AvantAprès
50 mémoquartz allagois aphoristiques
20 mémoquartz allagois astronomiques
50 mémoquartz allagois astronomiques
20 mémoquartz allagois déterministes

Mission aléatoire : mentor

AvantAprès
30 mémoquartz allagois aphoristiques
10 mémoquartz allagois astronomiques
30 mémoquartz allagois astronomiques
10 mémoquartz allagois déterministes

Les types de mémoquartz allagois pouvant être obtenus dans les missions de combat JcJ ont été changés.

Crystalline Conflict

AvantAprès
20 mémoquartz allagois poétiques
20 mémoquartz allagois aphoristiques
10 mémoquartz allagois astronomiques
20 mémoquartz allagois poétiques
20 mémoquartz allagois astronomiques
10 mémoquartz allagois déterministes

Front

AvantAprès
50 mémoquartz allagois poétiques
50 mémoquartz allagois aphoristiques
20 mémoquartz allagois astronomiques
50 mémoquartz allagois poétiques
50 mémoquartz allagois astronomiques
20 mémoquartz allagois déterministes

Ailes rivales

AvantAprès
50 mémoquartz allagois poétiques
50 mémoquartz allagois aphoristiques
20 mémoquartz allagois astronomiques
50 mémoquartz allagois poétiques
50 mémoquartz allagois astronomiques
20 mémoquartz allagois déterministes

Le type et le nombre de mémoquartz allagois obtenus avec les contrats d’élite ont été changés.

Zones 2.0 / 3.0 / 4.0 / 5.0

Rang A

AvantAprès
30 mémoquartz allagois poétiques
10 mémoquartz allagois aphoristiques
30 mémoquartz allagois poétiques
10 mémoquartz allagois astronomiques

Rang S

AvantAprès
100 mémoquartz allagois poétiques
30 mémoquartz allagois aphoristiques
100 mémoquartz allagois poétiques
30 mémoquartz allagois astronomiques

Zones 6.0

Rang A

AvantAprès
30 mémoquartz allagois poétiques
20 mémoquartz allagois aphoristiques
10 mémoquartz allagois astronomiques
30 mémoquartz allagois poétiques
20 mémoquartz allagois astronomiques
10 mémoquartz allagois déterministes

Rang S

AvantAprès
100 mémoquartz allagois poétiques
80 mémoquartz allagois aphoristiques
30 mémoquartz allagois astronomiques
100 mémoquartz allagois poétiques
80 mémoquartz allagois astronomiques
30 mémoquartz allagois déterministes

Cible spéciale de rang S

AvantAprès
200 mémoquartz allagois poétiques
100 mémoquartz allagois aphoristiques
50 mémoquartz allagois astronomiques
200 mémoquartz allagois poétiques
100 mémoquartz allagois astronomiques
50 mémoquartz allagois déterministes

Les types de mémoquartz allagois pouvant être obtenus dans les donjons sans fond ont été changés.

AvantAprès
Mémoquartz allagois aphoristique
Mémoquartz allagois astronomique
Mémoquartz allagois astronomique
Mémoquartz allagois déterministe

Le type de mémoquartz allagois obtenus dans le “Ludodrome” a été changé.

AvantAprès
Mémoquartz allagois astronomiqueMémoquartz allagois déterministe

Des options ont été ajoutées à l’entraînement sur mannequin.

  • ???
  • Le Purgatoire du Pandæmonium
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Cages (sadique)
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Croisements (sadique)
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Racines (sadique)
  • Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité (sadique)

Des ajouts et ajustements ont été apportés aux donjons instanciés et aux défis ci-dessous.

Les Mille Gueules de Toto-Rak

Des boucliers pour gladiateurs et paladins ont été ajoutés aux récompenses des coffres.

Manteneige

Le déroulement du combat contre le yéti a été ajusté. Le déroulement du combat contre Fenrir a été ajusté. Une partie des mécanismes situés le long du chemin a été ajustée.

Le Gardien du lac

Le déroulement du combat contre Einhänder a été ajusté. Le déroulement du combat contre le vaisseau magitek a été ajusté. Le déroulement du combat contre Midgardsormr a été ajusté.

Sohm Al

Le déroulement du combat contre Raskovnik a été ajusté. Le déroulement du combat contre Myath a été ajusté. Le déroulement du combat contre Tioman a été ajusté.

L’Aire

Le déroulement du combat contre Rangda a été ajusté. Le déroulement du combat contre Gyascutus a été ajusté. Le déroulement du combat contre Nidhogg a été ajusté. Le comportement d’une partie des monstres a été modifié. Une partie des scènes cinématiques a été modifiée.

La Voûte

Le positionnement d’une partie des monstres a été modifié.

La Lisière de ronces (brutal)

Les mécaniques de combat ont été ajustées.

Unité de contention S1P7 (extrême)

Les effets Champ de force physique et Champ de force magique ne sont plus annulés lorsque les PV du personnage concerné tombent à 0. Le rendu visuel de l’action Secousse de Sephirot a été modifié afin qu’elle soit plus facilement identifiable.

La Tour de Cristal – Monde des Ténèbres

L’animation lors de la défaite d’un ennemi a été modifiée.

Les indices visuels associés à certains mécanismes ont été modifiés dans les missions suivantes.

  • Sohm Al
  • La Voûte
  • Nalloncques
  • La Tour de Cristal – Monde des Ténèbres
  • La Cité défendue de Mhach
  • Dun Scaith

Le défi “Le Siège de la sainte Cité d’Ishgard” a été supprimé pour être modifié en instance de combat accessible en solo.

La durée avant l’apparition du fondu au noir après une défaite dans tous les raids et défis a été allongée.

Cela permettra de laisser le temps d’identifier les raisons de la défaite de l’équipe.
* Cette fonctionnalité était déjà présente à l’essai lors de la 6.1 et est désormais officiellement adoptée pour la 6.2.

JcJ

Des ajustements ont été apportés aux actions JcJ.

Pour en savoir plus sur ces modifications, cliquez ici.

Guerrier

NomChangements
Intuition fougueuseRécupération en PV des dégâts infligés par des techniques d’arme : 75% → 100%

Pistosabreur

NomChangements
Giclée de sangTemps de recharge : 30s → 20s

Moine

NomChangements
Plongeon météoreLe temps nécessaire pour que la jauge de Transcendance se remplisse a été allongé.

Chevalier dragon

NomChangements
Floraison chaotiqueAbsorption en PV : 100% → 150%
Rugissement horribleTemps de recharge : 30s → 25s

Samouraï

NomChangements
Hissatsu : ChitenTemps de recharge : 30s → 25s

Ninja

NomChangements
Seiton TenchûAjouté : “La durée de Seiton Tenchû préparé est réduite d’une seconde à chaque fois qu’il est attribué, jusqu’à une durée minimum de 4s.”

Machiniste

NomChangements
Tronçonneuses rotativesModifié : “Effet additionnel durant Analyse : 3% de chances d’infliger des dégâts équivalant à 100% → 95% des PV maximums de la cible.”

Invocateur

NomChangements
SillageAjouté : “Effet sur les équipiers : augmente la vitesse de déplacement.”

Mage blanc

NomChangements
Offrande de misèrePuissance : 10 000 → 12 000
AquavoilePuissance de la barrière : 6000 → 8000
Miracle de la naturePortée : 25y → 15y
Frappe séraphinePuissance : 6000 → 8000
Méga SoinPuissance : 12 000 → 16 000

Érudit

NomChangements
Traité du réconfortAugmentation des dégâts infligés : 10% → 8%
Loi de l’infectionRéduction des dégâts infligés : 10% → 8%

De nouvelles actions JcJ ont été ajoutées.

Astromancien

NomChangements
Le TroncRéduit de 10% vos dégâts subis ou ceux de l’équipier ciblé, ainsi que ceux des équipiers autour.
Durée : 15s

* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.
La FlècheRéduit de 10% les temps de lancement et de recharge des techniques d’arme et des sorts et augmente la vitesse de déplacement pour vous ou l’équipier ciblé, ainsi que les équipiers autour.
Durée : 10s

* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.

Les actions suivantes ont été supprimées :

Astromancien

  • L’Aiguière
  • La Tour

Des ajustements ont été apportés aux actions JcJ.

Les altérations d’état “Pesanteur” et “Entrave” sont infligées plus rapidement. Délai d’interruption des combos : 10s → 15s

La série 1 est terminée et la série 2 a débuté.

La série 2 se poursuivra jusqu’à la mise à jour 6.3. Durant celle-ci, les joueurs qui participent à des missions JcJ engrangent des “points d’expérience de série”, leur permettant de monter de “niveau de série” et de décrocher des “récompenses de série”.

* Les récompenses de série de la série 1 peuvent être récupérées jusqu’à la fin de la série 2, via le menu principal → Profil JcJ → Voir les récompenses de série → Série précédente.

La fenêtre d’obtention des récompenses de série a été ajustée.

Crystalline Conflict

Dans la liste des équipiers, le temps avant retour au combat des joueurs mis K.O. est désormais indiqué.

Dans la liste des équipiers alliés, il est désormais possible de consulter la carte de personnage de chaque allié via son sous-menu.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux expressions figées.

Les expressions figées suivantes mentionnent désormais le job du personnage qui l’utilise.

  • Transcendance utilisable !
  • J’escorte le cristal tactique !

De nouvelles expressions figées ont été ajoutées.

IconeNom de l’expression figée
J’active ma Transcendance !
Regroupons-nous !

Des changements ont été apportés au système d’échelons/paliers des parties classées.

À l’échelon de diamant, palier 5, sans aucune étoile de victoire, toute défaite entraîne désormais une relégation à l’échelon de platine, palier 1, avec 2 étoiles de victoire. À l’échelon de cristal, sans aucun point de cristal, toute défaite entraîne désormais une relégation à l’échelon de diamant, palier 1, avec 2 étoiles de victoire.

Dans les parties classées, l’écart d’échelon maximal avec les autres joueurs lors du groupage a été ajusté pour chaque échelon.

D’autres ajustements seront effectués (sans attendre de mise à jour ou de maintenance) en fonction du nombre de joueurs à chaque échelon et des tendances observées lors du groupage.

L’algorithme de groupage a été ajusté afin de prévenir toute manipulation du système, et d’assurer des parties équitables.

Une nouvelle pénalité d’abandon de partie classée a été mise en place, afin de prévenir toute manipulation du système de groupage, et d’assurer des parties équitables.

Les joueurs qui abandonnent une partie classée de Crystalline Conflict au moment du groupage ou avant la fin de la partie ne pourront plus s’enregistrer pour des parties classées durant un certain temps, plus ou moins long selon le nombre total de pénalités reçues : 30 minutes pour 1 pénalité, 90 minutes pour 2 pénalités, 180 minutes pour 3 pénalités ou plus.

Abandon au moment du groupage

La pénalité d’abandon de partie classée s’applique, et ce dès la première infraction. La pénalité d’abandon classique (verrouillage de l’outil de mission) ne s’applique pas.

Abandon avant la fin de la partie

La pénalité d’abandon de partie classée s’applique. La pénalité d’abandon classique (verrouillage de l’outil de mission) s’applique également.

* Aucune pénalité n’est appliquée si la partie comporte moins de participants que prévu.

La saison 2 est terminée et la saison 3 a débuté.

Les joueurs occupant les 100 premières places du classement de leur centre de traitement de données à la fin de la saison recevront une récompense via courrier mog.

Ceux qui ont atteint l’échelon de bronze ou supérieur pourront recevoir des récompenses d’échelon en s’adressant au PNJ “officier magasinier du Maelstrom” à la jetée de l’Antre des loups (4.9, 5.7).

Pour en savoir plus sur les récompenses, cliquez ici.
* Les récompenses d’échelon de la saison 2 peuvent être récupérées jusqu’à la fin de la saison 3.

Suite à l’ajout de la relégation, tous les personnages ayant atteint un échelon à la saison 2 commencent la saison 3 à l’échelon de bronze, palier 3, sans aucune étoile de victoire.
* Les joueurs sans échelon à la fin de la saison 2 n’en ont toujours pas au début de la saison 3.

À partir de la saison 3, les joueurs ne sont plus classés en fonction de leur échelon/total de points de cristal final, mais du meilleur échelon/total de points de cristal qu’ils ont atteint au cours de la saison.

Les récompenses d’échelons sont également attribuées selon ce nouveau critère.

Les récompenses de saison incluent désormais tous les éléments de personnalisation pour portraits, hauts faits et titres correspondant à l’échelon/au palier atteint et aux échelons/paliers inférieurs.

* Les éléments de personnalisation pour portraits, hauts faits et titres de la saison 1 (désormais terminée) sont automatiquement octroyés aux joueurs qui y sont éligibles.

Les classements par échelon des échelons de bronze, d’argent, d’or, de platine et de diamant (consultables sur The Lodestone) tiennent désormais uniquement compte du nombre de victoires de chaque joueur.

* Le classement général et celui de l’échelon de cristal tiennent toujours compte de l’ensemble des critères suivants : échelon/palier, total de points de cristal, nombre d’étoiles de victoire, nombre de victoires.

Ailes rivales

Gorge dérobée (machinerie) est à nouveau disponible.

Les changements ci-dessous ont été apportés au mode JcJ.

La vitesse des montures a été augmentée. Réduction des dégâts subis par les tanks/moines/samouraïs/faucheurs : -20% → -30% Réduction des dégâts subis par les chevaliers dragon/ninjas : -15% → -30% Réduction des dégâts subis par les DPS physiques à distance/mages noirs/invocateurs/soigneurs : 0% → -15% Réduction des dégâts subis par les mages rouges : -10% → -15% Les effets de Tension max ont été ajustés. Les PV et les actions des machines de guerre ont été modifiés. Les PV et les actions des automates, gobtanks et mercenaires gobelins ont été modifiés. Les PV des cœurs et des tours ont été modifiés. Les actions des canons à vapeur ont été modifiées. La quantité de PV récupérés grâce aux barrières des tours a été modifiée. Les dégâts périodiques infligés par les champs de force magitek ont été modifiés. L’écart de dégâts infligés nécessaire pour s’attacher les services d’un mercenaire gobelin a été modifié.

De nouveaux objets ont été ajoutés.

* La liste des nouveaux objets de la mise à jour 6.2 sera ajoutée ultérieurement.

De nouvelles recettes ont été ajoutées.

* La liste des nouvelles recettes de la mise à jour 6.2 sera ajoutée ultérieurement.

Le contenu de certains objets renfermant eux-mêmes plusieurs objets peut désormais être vérifié avant ouverture.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser la nouvelle sous-commande “Vérifier le contenu”.
* La mention “Contenu vérifiable” a également été rajoutée dans le texte d’aide des objets concernés.

Le nom des objets ci-dessous a été modifié.

AvantAprès
Imitation de fenêtre ishgardaiseImitation de fenêtre coerthienne
Rouleau “Shuffle or Boogie”Rouleau “Shuffle or Boogie (Shadowbringers)”

Les pièces d’équipement ci-dessous peuvent désormais être portées par des personnages de n’importe quel sexe.

  • Chapeau de dame orientale
  • Tunique de dame orientale
  • Bracelet de dame orientale
  • Jupe de dame orientale
  • Chaussures de dame orientale
  • Chapeau de mondaine orientale
  • Cheongsam de mondaine orientale
  • Gants de mondaine orientale
  • Jupe de mondaine orientale
  • Bottes de mondaine orientale
  • Couvre-chef d’officier oriental
  • Robe d’officier oriental
  • Bracelet d’officier oriental
  • Haidate d’officier oriental
  • Chaussures d’officier oriental
  • Chapeau de gangster oriental
  • Changshan de gangster oriental
  • Manchettes de gangster oriental
  • Pantalon de gangster oriental
  • Bottes de gangster oriental

Le nombre de mirages maximum dans une coiffeuse mirage a été augmenté de 400 à 800.

Les séries d’équipements des lunautes ont été ajoutées aux récompenses des contrats de chasse.

PNJ préposés à l’échange

  • J’lakshai, à Vieille Sharlayan (11.9, 13.2)
  • Wilmetta, à Radz-at-Han (10.5, 7.4)

De nouveaux objets sont disponibles en échange d’assignats d’Azurée.

Les assignats d’Azurée peuvent être échangés au PNJ “Enie”, à Azurée (12.0, 14.0).

Certains objets peuvent désormais être vendus, recyclés ou livrés en tant que prise de guerre.

Le nombre maximum d’assignats d’artisan et de récolteur pouvant être transportés a été augmenté de 2000 à 4000.

Des recettes ne pouvant être réussies qu’en atteignant un niveau de qualité suffisant lors de la synthèse ont été ajoutées.

Certaines recettes ajoutées lors de la mise à jour 5.4 comportent la mention “Qualité d’objet nécessaire”. Si la qualité requise n’est pas atteinte, la synthèse échouera quelle que soit sa progression.

De nouvelles recettes expertes ont été ajoutées.

La catégorie “Recettes expertes” a été ajoutée au carnet d’artisanat.

Cette nouvelle catégorie sert à séparer les recettes expertes des recettes spéciales.

De nouveaux points de récolte ont été ajoutés.

De nouveaux objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être obtenus sur les points de récolte.

La caractéristique particulière “Nombre de tentatives +” apparaît désormais pour certaines légendes locales.

Des objets collectionnables “volatiles” pour les mineurs et les botanistes ont été ajoutés.

Ces objets, lorsqu’ils ont atteint leur valeur de collection maximale, peuvent devenir “sublimés”. Plus la caractéristique de “Collecte” est élevée, plus les chances de sublimation des objets volatiles sont grandes.

Éthérolyse des objets collectionnables volatiles

Une fois que ces objets ont atteint leur valeur de collection maximale, ils peuvent produire des objets rares une fois éthérolysés. S’ils sont sublimés au préalable, leur éthérolyse produira à coup sûr un objet rare.

Certains éléments de la fenêtre de récolte des objets collectionnables ont été modifiés.

De nouveaux poissons peuvent être éthérolysés.

De nouveaux poissons ont été ajoutés aux points de pêche.

La compétence maximum de recyclage est passée de 590 à 610.

De nouvelles montures ont été ajoutées.

Les changements ci-dessous ont été apportés à la liste des montures.

La limite d’affichage de chaque page est passée de 25 à 30 résultats. La limite de montures pouvant être enregistrées en tant que favorites est passée de 25 à 30. Le nombre d’actions différentes pouvant être effectuées à dos de monture est désormais de 6 maximum.

De nouvelles bardes de chocobo ont été ajoutées.

De nouvelles mascottes ont été ajoutées.

Les changements ci-dessous ont été apportés à la liste des mascottes.

La limite d’affichage de chaque page est passée de 25 à 30 résultats. La limite de mascottes pouvant être enregistrées en tant que favorites est passée de 25 à 30.

Les ajouts et changements suivants ont été apportés aux accessoires de mode.

De nouveaux accessoires de mode ont été ajoutés. Une action pouvant être effectuée après déploiement d’une ombrelle ou d’un parapluie a été ajoutée.

Les emotes peuvent désormais être effectuées durant l’utilisation d’un accessoire de mode.

* Les ombrelles et les parapluies ne sont plus affichés durant l’emote mais réapparaissent aussitôt après. Les actions spéciales utilisables sont désormais affichées dans la fenêtre des accessoires de mode.

Les changements suivants ont été apportés au voyage entre centres de données.

Après le choix d’un Monde, le temps nécessaire à l’apparition de l’écran de confirmation a été raccourci. * Le niveau de fréquentation du Monde choisi peut considérablement augmenter le temps nécessaire à la procédure pour aboutir. Le courrier peut être consulté même pendant un voyage dans un Monde d’un centre de données différent du Monde d’origine. * La vérification du nouveau courrier avec objets bonus ou optionnels ne peut se faire que depuis le Monde d’origine.

Les ajouts et modifications ci-dessous ont été apportés aux servants.

De nouveaux objets peuvent être obtenus via la tâche improvisée. De nouvelles tâches de servant de type livraison ont été ajoutées. Le message d’erreur apparaissant lorsqu’un objet unique est remis à un servant en possédant déjà un exemplaire a été modifié.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux hauts faits.

De nouveaux hauts faits et titres ont été ajoutés. Les missions ci-dessous sont désormais comptabilisées pour certains hauts faits. De plus, le défi “Le fléau d’Ultima (irréel)” n’est plus pris en compte.

Hauts faitsMissions
On demande un paladin I
On demande un paladin II
Chevalier errant à mi-temps
On demande un guerrier I
On demande un guerrier II
Je suis chef de guerre, moi
On demande un chevalier noir I
On demande un chevalier noir II
La séduction du côté obscur
Le Purgatoire du Pandæmonium
Le Purgatoire du Pandæmonium (sadique)
Unité de contention S1P7 (irréel)
???
* Défi ajouté à la 6.2.
Paladin philanthrope I
Paladin philanthrope II
Paladin philanthrope III
Paladin philanthrope IV
Paladin philanthrope V
Guerrier philanthrope I
Guerrier philanthrope II
Guerrier philanthrope III
Guerrier philanthrope IV
Guerrier philanthrope V
Chevalier noir philanthrope I
Chevalier noir philanthrope II
Chevalier noir philanthrope III
Chevalier noir philanthrope IV
Chevalier noir philanthrope V
Pistosabreur philanthrope I
Pistosabreur philanthrope II
Pistosabreur philanthrope III
Pistosabreur philanthrope IV
Pistosabreur philanthrope V
Le Château de Troïa
Le Purgatoire du Pandæmonium
Le Purgatoire du Pandæmonium (sadique)
Unité de contention S1P7 (irréel)
???
* Défi ajouté à la 6.2.

La version complète de la carte de personnage a été implémentée.

Cette fonction vous permet de créer une véritable “carte de visite” personnalisée en y incorporant un portrait avec l’équipement et la pose de votre choix ainsi que diverses informations. Pour consulter la carte de personnage d’un autre joueur, il suffit de le cibler et de sélectionner l’option “Voir la carte de personnage” dans le sous-menu qui apparaît.
* Les portraits créés pendant la version bêta sont conservés à la mise à jour 6.2.

Changements depuis la version bêta

Un portrait spécifique peut être utilisé pour la carte de personnage. De nouveaux équipements peuvent être portés pour le portrait. Le commentaire de recherche peut être changé directement dans le menu de modification de la carte de personnage.

Modifier la carte de personnage

Les informations sur la carte de personnage peuvent être modifiées à partir du Menu principal → Personnage → Carte de personnage ou dans l’option “Voir la carte de personnage” du sous-menu de son propre personnage. Différents éléments de personnalisation sont disponibles dès le début, et d’autres peuvent être débloqués en accomplissant certains objectifs.

Créer et modifier des portraits

Les portraits peuvent être créés à l’aide d’un large éventail d’options : animation, expression du personnage, éclairage, prise de vue, cadre, arrière-plan, et bien d’autres. Pour choisir le portrait à afficher sur sa carte de personnage, il suffit de définir l’un d’eux comme portrait de profil dans la liste où ils sont conservés.

Une fois un portrait sauvegardé, son apparence peut être modifiée sur la base de l’équipement porté sur celui-ci. Pour changer l’équipement porté sur le portrait, il est nécessaire d’utiliser le bouton “Mettre à jour l’apparence”.

Apparence de la carte de personnage

En plus du portrait de profil, plusieurs options permettent de personnaliser sa carte de personnage, comme le cadre ou le motif.

Indications sur le profil

La classe/job, le titre, les activités favorites et les horaires de jeu peuvent désormais figurer sur la carte de personnage.

Commentaire de recherche

Le commentaire de recherche peut être rédigé et modifié directement dans le sous-menu de la carte de personnage, sur laquelle il est ensuite affiché.

Permissions

Ce paramètre sert à définir qui peut voir la carte de personnage. Il est réglé sur “Tout le monde” par défaut, mais peut être réduit à “Mes amis” ou à “Personne”.

La version définitive des portraits a été implémentée.

Les portraits peuvent être créés à l’aide d’un large éventail d’options : affichage de la tenue associée, animation, expression du personnage, éclairage, prise de vue, cadre, arrière-plan, et bien d’autres. Le portrait de profil affiché sur la carte de personnage est ensuite utilisé pour se présenter aux autres joueurs avant une partie de Crystalline Conflict ou de mahjong domien.
* Les portraits associés avec une tenue avant la mise à jour 6.2 sont toujours valides, mais il est nécessaire de les modifier ou de les sauvegarder à nouveau pour pouvoir les utiliser avant une mission.

Ajouts et changements depuis la version bêta

Une fois la liste des tenues activée, la section Portraits devient disponible dans le menu Personnage. Il est possible de créer un portrait par tenue. Les réglages d’un portrait peuvent être importés sur un autre. De nouveaux mouvements ont été ajoutés. De nouvelles décorations ont été ajoutées. L’affichage des conditions d’obtention des exemplaires de l’Art du portrait a été modifié.

Utilisation

Pour ce faire, il faut cliquer sur Personnage → Portraits. L’ordre des portraits est le même que celui de la liste des tenues.

Modifier le portrait

Pour modifier un portrait de la liste, il est nécessaire de sélectionner la sous-commande correspondante. Les portraits peuvent ensuite être créés à l’aide d’un large éventail d’options : animation, expression du personnage, éclairage, prise de vue, cadre, arrière-plan, et bien d’autres.

Synchroniser avec la tenue

Si la synchronisation est activée, le portrait sélectionné est automatiquement utilisé lorsque la tenue associée est portée.

Marque d’avertissement

Une marque d’avertissement a été apposée sur les portraits correspondant aux catégories ci-dessous. Elle disparaît automatiquement lorsque le portrait est réinitialisé ou sauvegardé à nouveau.

  • Les portraits avec tenue associée n’ayant été ni modifiés, ni sauvegardés à nouveau depuis la mise à jour 6.2
  • Les portraits dont la tenue associée a été modifiée
  • Les portraits d’un personnage dont le corps a été modifié suite à l’utilisation d’un philtre d’illusion

Importer des réglages

À l’exception de la tenue elle-même, les réglages d’un portrait (mouvements, décorations, etc) peuvent être importés sur un autre.
* Les mouvements dépendants de la classe/job ne peuvent toutefois pas être importés.

Une demande de réparation d’équipement peut désormais être adressée à un membre d’équipe ou d’alliance.

La demande ne peut être adressée que dans les zones où la réparation est possible. Elle peut concerner n’importe quelle pièce d’équipement dont la condition est inférieure à 100%.
* Cette option n’est pas disponible dans la version d’essai.

Utilisation

Après avoir ciblé le personnage concerné, il est nécessaire de sélectionner la sous-commande “Demander une réparation”, puis de cliquer sur “Demander” après avoir sélectionné les objets et déterminé la récompense. Le réparateur doit ensuite cliquer sur “Réparer” après avoir vérifié les informations.

Objets

Une fois les pièces d’équipement dont la condition est inférieure à 100% affichées dans la fenêtre, il faut sélectionner celles qui seront incluses dans la demande de réparation.
* Les pièces qui ne peuvent pas être réparées, car le réparateur n’a pas atteint le niveau requis sont indiquées en gris et ne peuvent pas être sélectionnées.

Matière sombre

La quantité de matière sombre de différents grades nécessaire pour la réparation et la quantité possédée par le réparateur sont affichées. Le réparateur utilise son stock de matière sombre pour effectuer la réparation. En cas de manque de matière sombre d’un grade particulier, c’est le grade supérieur qui est utilisé.

Récompense

La récompense destinée au réparateur peut être comprise entre 0 et 1 000 000 de gils. Il la reçoit automatiquement lorsque la réparation est terminée.

Pour éviter autant que possible la surcharge des serveurs suite à la mise à jour 6.2, la Basse-Noscea sera temporairement divisée en plusieurs instances.

* Cette mesure sera abolie lorsque la situation le permettra.
* Les joueurs peuvent choisir l’instance dans laquelle ils souhaitent se rendre quand ils arrivent dans la zone, ou en changer à partir d’une éthérite.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux devises.

Il est désormais possible de modifier la devise affichée dans l’élément de l’ATH à l’aide d’un clic droit. Un menu a été ajouté pour sélectionner les devises pouvant être affichées, ainsi que leur ordre d’apparition.

De nouveaux donjons peuvent désormais être parcourus au sein du mode exploration.

Donjons

  • Le Phare de Sirius
  • Les Mines de Clochecuivre (brutal)
  • Le Manoir des Haukke (brutal)
  • Les Vestiges de la cité d’Amdapor
  • Halatali (brutal)
  • Le Bivouac de Brayflox (brutal)
  • L’Île de Crèvecarène
  • L’Hypogée de Tam-Tara (brutal)
  • Le Vigile de Pierre (brutal)
  • Manteneige
  • Sastasha (brutal)
  • Le Temple enseveli de Qarn (brutal)
  • Le Gardien du lac
  • Le Palais du Vagabond (brutal)
  • Le Château d’Amdapor (brutal)
  • Le Château de Troïa

Les missions disponibles dans l’outil de visionnage ont été modifiées.

AvantAprès
Le Cristal-mère
Le Répons final
Les Limbes du Pandæmonium – Abîme (sadique)
Le Cristal-mère
Les Limbes du Pandæmonium – Abîme (sadique)
Domaine divin – Aglaé

Il est désormais possible de transférer les droits du chef dans les linkshells inter-Monde via la sous-commande : “Promouvoir au rang de chef (LSIM)”.

Pour ce faire, le personnage cible doit remplir les conditions ci-dessous.

  • Le personnage doit être originaire d’un Monde du même centre de données logique
  • Le personnage doit être connecté au jeu
  • Le personnage ne doit pas avoir le statut d’invité

Lors de la recherche d’équipe, en cas d’annulation sans avoir sauvegardé les modifications des paramètres ci-dessous, une fenêtre de confirmation apparaît désormais.

  • Recruter > Rôle(s)
  • Filtre des recrutements selon leurs critères
  • Critères de recherche

Les changements suivants ont été apportés à la sous-commande “Supprimer le personnage” à l’écran de sélection du personnage lors de la connexion au jeu.

La sous-commande “Supprimer le personnage” est désormais placée dans le sous-menu “Autres options”. Le contenu de la fenêtre de confirmation s’affichant à la sélection de cette sous-commande a été modifié.

Afin d’améliorer la perception des couleurs, la teinte des marqueurs de zones s’affichant sur la carte a été ajustée.

Lors de l’ouverture de menus déroulants avec une barre de défilement dont une option était préalablement sélectionnée, cette option s’affiche désormais au centre de la liste de façon à ce que les options précédentes et suivantes soient visibles.

Les ajouts et changements suivants ont été apportés aux réponses de requêtes d’amis.

La fenêtre de dialogue de réponse à une requête d’ami offre désormais 3 options : “Accepter”, “Réfléchir” et “Refuser”. Pour y accéder, il faut désormais utiliser la sous-commande “Répondre à la requête d’ami” afin d’afficher la fenêtre de dialogue de réponse.

Les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées pour l’amélioration des graphismes.

Optimisation du traitement des graphismes Le taux de rafraîchissement des images lorsque la carte graphique est soumise à forte charge a été amélioré. Résolution dynamique (version Windows®, PlayStation®4 et PlayStation®5)
La résolution d’écran du rendu 3D est progressivement diminuée lorsque la carte graphique est soumise à une charge élevée et que le taux de rafraîchissement chute afin d’améliorer ce dernier. Accédez à Configuration système > Paramètres graphiques pour activer cette fonctionnalité.
* Cette fonctionnalité ne s’applique pas dans certains cas, comme la pose de groupe.
* Cette fonctionnalité est implémentée en tant qu’essai pour la 6.2 en vue de la mise à jour graphique de la prochaine extension. Des modifications peuvent y être apportées.

Des options ont été ajoutées à la configuration système, dans le menu “Système”.

Paramètres graphiques

Résolution

Activer la résolution dynamique

Des options ont été ajoutées à la configuration personnage, dans le menu “Système”.

Barres de raccourcis

Onglet “Affichage”

Barres de raccourcis

Afficher le temps de recharge restant

Type 1 : en bas à gauche

Type 2 : au centre

Des ajouts et modifications ont été apportés au générique du jeu.

La date de sortie est désormais affichée dans le générique. Les commandes ont été modifiées. Il est désormais possible de les utiliser même lorsque l’attribution des touches est personnalisée.

L’overlay Steam s’affiche désormais lors du lancement de la version Steam.

L’overlay Steam est une interface donnant accès à diverses fonctionnalités. Maj + Tab permet de l’afficher ou de la masquer, or, ces touches correspondent également à la commande pour changer de cible en jeu. Si nécessaire, veuillez effectuer les réglages ci-dessous.

  • Désactiver l’overlay Steam
    Accédez à Steam > Paramètres > Dans un jeu et décochez la case Activer l’overlay Steam pendant le jeu.
  • Modifier les touches de l’overlay Steam
    Accédez à Steam > Paramètres > Dans un jeu > Raccourci de l’overlay Steam et modifiez les touches.

Une nouvelle commande texte a été ajoutée.

Commande texteDescription
/apprécierlespectacle/apprécierlespectacle, /apprécispectacle, /spirit
Utilisation : /apprécierlespectacle [sous-commande]
>> Sous-commande :
animation (motion) Exécute uniquement l’animation.
Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

De nouveaux termes ont été ajoutés au dictionnaire de traduction automatique.

Des expressions ont été ajoutées au dictionnaire de termes reconnus par la PlayStation®4/PlayStation®5. (Version japonaise uniquement)

De nouveaux trophées ont été ajoutés. (Version PlayStation®5 uniquement)

De nouvelles musiques, de nouveaux effets sonores et de nouvelles voix ont été ajoutés.

  • Les problèmes ci-dessous ont été corrigés.
    • Dans le cadre des systèmes de renforts et d’adjuration, les PNJ soigneurs n’utilisaient pas le sort “Guérison” afin de soigner les altérations d’état qu’eux-mêmes subissaient.
    • Sous certaines conditions, il arrivait que le compagnon chocobo ne reparte pas, même lorsque ses PV étaient réduits à 0.
    • Dans le raid “Alexander – Le Fardeau du Père (sadique)” et le défi “Émanation (extrême)”, certains dégâts ne se voyaient pas attribuer de dénomination.
    • Sous certaines conditions, il arrivait que les actions JcE de guerrier “Cyclone chaotique” et “Chaos intérieur” se voient affichées comme utilisables sur les barres de raccourcis alors que leurs conditions de lancement n’étaient pas remplies.
    • Il arrivait que l’action JcE de chevalier dragon “Piqué brise-échine” ne puisse pas être activée après “Piqué du dragon”.
    • Les actions JcE d’astromancien “Reine des couronnes” et “Opposition céleste” ne généraient pas de bonus de Transcendance lorsqu’un allié aux PV extrêmement bas était soigné.
    • L’action JcE de sage “Zoe”, lorsqu’utilisée durant le temps de lancement de “Pneuma”, voyait son effet appliqué instantanément et disparaissait lors du lancement effectif de “Pneuma”.
      * Afin de résoudre ce problème, l’animation de lancement de “Pneuma” a été modifiée en conséquence.
    • Sous certaines conditions en JcJ, il arrivait que des membres de l’équipe dans l’état “Dissimulation” ne puissent pas être la cible d’actions lancées par macros.
    • L’effet de restauration des PV de l’action JcJ de paladin “Confiteor” était affecté par les autres effets appliqués aux ennemis ciblés.
    • Les effets de renvoi de dégâts de l’action JcJ de pistosabreur “Nébuleuse” ainsi que l’action JcJ de samouraï “Hissatsu : Chiten” étaient affectés par les autres effets appliqués aux ennemis ciblés.
    • Il arrivait que les effets de renvoi de dégâts de l’action JcJ de pistosabreur “Nébuleuse” ainsi que l’action JcJ de samouraï “Hissatsu : Chiten” ne s’activent pas.
    • Les dégâts supplémentaires de l’action JcJ de moine “Plongeon météore” n’étaient pas réduits par les barrières.
    • Les effets “Pesanteur”, “Entrave” et “Sommeil graduel” pouvaient être appliqués pendant l’utilisation de l’action JcJ de chevalier dragon “Tourbillon vertigineux”.
    • Sous certaines conditions, il arrivait que l’effet “Seiton Tenchû préparé” ne soit pas octroyé lors de l’utilisation de l’action JcJ de ninja “Seiton Tenchû”.
    • L’action JcJ de ninja “Meisui” n’était pas affectée par l’augmentation ou la diminution des effets de récupération.
    • L’effet “Pesanteur” infligé par l’action JcJ de mage noir “Coup de chaud” était remplacé par des effets “Pesanteur” de durée plus courte.
    • Utiliser l’action JcJ de mage noir “Paradoxe” lorsque les effets “Feu changeant” et “Glace ombrale” étaient déjà octroyés n’actualisait pas leur durée.
    • Les descriptions de certaines actions JcE et JcJ étaient incorrectes.
      * Aucun changement n’a été apporté aux effets.
    • Certains type de visage de Lalafelles pouvaient ne pas s’afficher correctement.
    • Il pouvait y avoir un problème d’apparence sur les Ao Ra équipés du couvre-chef d’officier oriental.
    • L’apparence de certaines pièces d’équipement était incorrecte.
    • La catégorie de certains meubles (intérieur/jardin) était incorrecte.
    • Sur les portraits, les effets des armes s’affichaient devant les personnages.
      * Afin de corriger ce bug, la caméra des portraits est désormais légèrement plus proche des personnages. Ceci peut avoir entraîné des problèmes d’affichage sur certains portraits. Le cas échéant, veuillez accéder à la modification de portrait afin de repositionner la caméra pour résoudre le problème.
    • Sur la fenêtre du personnage, un effet blanc de respiration pouvait s’afficher.
    • Les musiques jouées dans certains quartiers résidentiels étaient incorrectes.
    • Certaines parties du tutoriel étaient incorrectes.
    • Certains textes étaient erronés.

D’autres problèmes variés ont également été corrigés.

  • Sous certaines conditions, lorsque la quête “Départ pour une vie de rêve !” est active, l’icone d’une quête sans nom s’affiche dans la fenêtre des recommandations.
  • Sélectionner “Quitter” sur la fenêtre de confirmation de sortie de la Félicité insulaire alors que la fenêtre de confirmation de groupage de l’outil de mission est affichée cause une déconnexion du serveur.
  • Sur la Félicité insulaire, il est impossible de recevoir des récompenses depuis le menu des hauts faits.
  • Lorsque le chef d’une équipe de membres d’un même Monde se trouve sur la Félicité insulaire, il est impossible de dissoudre l’équipe ou d’effectuer un recrutement.
    * Le cas échéant, le chef d’équipe doit quitter la Félicité insulaire ou nommer chef un autre membre de l’équipe ne se trouvant pas lui-même dans la Félicité insulaire.
  • Concernant la Félicité insulaire, sur l’écran de sélection de l’île à visiter, les noms des personnages se trouvant dans un autre Monde ne s’affichent pas correctement.
  • Concernant la Félicité insulaire, lorsque vous êtes dans une équipe inter-Monde, l’option “Équipe” ne s’affiche pas après avoir choisi “Visiter l’île d’un proche”.
    * Il est normalement possible, même en faisant partie d’une équipe inter-Monde, de se rendre sur l’île désirée grâce au voyage inter-Monde. Or, ce problème empêchant la visite de l’île d’un équipier, veuillez d’abord vous rendre dans le Monde d’origine du propriétaire de l’île afin d’y créer une équipe limitée à ce Monde.
  • Sur la Félicité insulaire, l’infobulle ne s’affiche pas lorsque le curseur est placé sur un icone de quête de la carte ou de la boussole.
  • Sous certaines conditions, il arrive que le personnage ne réapparaisse pas aux mêmes coordonnées de la Félicité insulaire en y retournant après avoir participé à une mission ou après une reconnexion.
  • Sur la Félicité insulaire, certains graphismes ne s’affichent pas correctement.
  • Sur la Félicité insulaire, lorsque le personnage se trouve dans un bâtiment, le volume de l’ambiance sonore est le même qu’à l’extérieur.
  • Un personnage se trouvant sur la Félicité insulaire ne peut pas rejoindre ou quitter une équipe JcJ, créer une Linkshell inter-Monde ou fonder une communauté.
  • Sous certaines conditions, lors d’une demande de réparation d’équipement, une fenêtre de confirmation vide s’affiche.
    * La fenêtre affichée est une fenêtre de confirmation indiquant l’utilisation d’une matière sombre de grade supérieur. Après confirmation, la réparation est effectuée en utilisant le catalyseur correct.
  • Dans la pose de groupe, arrêter certains mouvements à un moment précis ne fige pas le personnage.
  • Sur l’écran de prévisualisation du portrait, le personnage ne cligne plus des yeux lors des animations
  • Certains tutoriels mentionnant les hommes-bêtes n’ont pas été modifiés..