Information provenant de Final Fantasy XIV – Lodestone.

Dans la mise à jour 6.1, Newfound Adventure, le Guerrier de la Lumière profite du répit durement gagné lors de sa dernière épopée, et décide de repartir arpenter le monde, non plus comme un héros mais comme un simple aventurier.
Il y aura fort à faire, entre les mystères qui entourent les douze divinités protectrices d’Éorzéa dans la première partie de la série de raids Le Mythe éorzéen, un nouveau mode de combat JcJ Crystalline Conflict, ainsi qu’une refonte des anciens donjons vous permettant de les parcourir avec l’aide de renforts gérés par l’IA du jeu.
* Les contenus suivants seront ajoutés lors de prochaines mises à jour :
[6.11] Guerre du chant des dragons (fatal)
[6.15] Commandes spéciales d’Ameliance / Quêtes tribales des Arkasodaras / Hildibrand, le retour
[6.18] Voyage entre les centres de données
* Actualisé le 12 avril 2022 à 6h00 (heure de Paris)
FINAL FANTASY XIV Patch 6.1
https://youtube.com/watch?v=R5T4mzdAmug%3Fenablejsapi%3D1%26origin%3Dhttps%3A%252F%252Ffr.finalfantasyxiv.com
Conditions d’obtention des droits d’accès
Pour obtenir les droits d’accès au contenu intégral de la mise à jour 6.1, il faut enregistrer le code d’enregistrement (version Windows® ou Mac) ou le code promotionnel (version PlayStation®4 ou PlayStation®5) correspondant fourni avec l’achat de l’extension FINAL FANTASY XIV : Endwalker ou de la version complète FINAL FANTASY XIV Online Complete Edition. D’autre part, certains nouveaux éléments de jeu sont ajoutés simplement en installant la mise à jour 6.1 (voir ci-dessous). Éléments requérant les droits d’accès à FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn et à l’extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Stormblood.
Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Shadowbringers.
Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Endwalker.
Éléments requérant tous les droits d’accès pour pouvoir en profiter dans leur totalité.
Quêtes

De nouvelles quêtes de l’épopée ont été ajoutées.


Vers de nouvelles aventures
Combattants et mages niveau 90 Refuge des roches (6.0, 5.9) Tataru Avoir fini la quête de l’épopée “Arpenteur des finitudes”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “Vers de nouvelles aventures”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

De nouvelles chroniques d’une nouvelle ère ont été ajoutées.
Le Mythe éorzéen


Le monde chimérique
Combattants et mages niveau 90 Vieille Sharlayan (9.1, 11.5) “Membre des Élèves de Baldesion” Avoir atteint à un certain stade de la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? “Avoir fini la quête “”Le monde chimérique”””
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “???”

Des quêtes de rôle ont été ajoutées.

La bête venue du froid
Combattants et mages niveau 90 Radz-at-Han (7.7, 9.4) Shirabaht Avoir fini la quête de l’épopée “Arpenteur des finitudes”, la quête de tank “Des esprits et des hommes”, la quête de DPS physique de mêlée “Cap sur la paix”, la quête de DPS physique de distance “Des adieux domiens”, la quête de DPS magique “La voie du renouveau”, et la quête de soigneur “Acceptation”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de rôle “La bête venue du froid”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de rôle “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de rôle “???”

De nouveaux chapitres ont été ajoutés au mode Nouvelle partie +.
Il est nécessaire d’avoir terminé un chapitre pour le débloquer dans le mode Nouvelle partie +.
Épopée
- Endwalker – 1er chapitre
- Endwalker – 2e chapitre
Histoires annexes
- Endwalker
Quêtes de classe/job : tank
- Quêtes de tank (Endwalker)
Quêtes de classe/job : DPS
- Quêtes de DPS de mêlée (Endwalker)
- Quêtes de DPS physique à distance (Endwalker)
- Quêtes de DPS magiques (Endwalker)
- Quêtes de faucheur
Quêtes de classe/job : soigneur
- Quêtes de soigneur (Endwalker)
- Quêtes de sage

Certaines quêtes de l’épopée A Realm Reborn ont été révisées.
En raison d’une modification des fonctionnalités de plusieurs donjons et défis, certaines quêtes ont été révisées. Les événements majeurs de l’histoire restent identiques.
Si vous avez accepté une quête de l’épopée concernée par les révisions avant la mise à jour 6.1 :
Si votre quête de l’épopée actuelle est concernée par les révisions, veuillez afficher la liste des objectifs, le journal ou le guide de l’épopée pour vérifier les nouvelles informations de quête. En cas de modifications trop importantes de la quête, il vous sera demandé de l’abandonner et de la recommencer auprès du PNJ approprié.
Quêtes concernées
- Quête de l’épopée “La marche des Preux”
- Quête de l’épopée “L’ultime passe d’armes”
* Cela vaut également si vous jouez en mode Nouvelle partie +.




Lorsque vous contrôlez un autre personnage au cours de certaines instances de combat, l’ordre des actions peut désormais être modifié dans la barre de raccourcis spéciale.

* La modification est conservée jusqu’à la prochaine bataille où l’on contrôle un autre personnage, ou jusqu’à la prochaine déconnexion.

Un icone indiquant quel personnage parle s’affiche désormais sur les bulles de dialogues des instances de combat de l’épopée allant de la 5.0 à la 5.55.
Le même changement sera progressivement appliqué aux mises à jour 4.5 et antérieures.
Mandats




La zone de rapport est désormais indiquée dans les détails du mandat.




Des ajouts et modifications ont été apportés aux détails des mandats de récolte de pêcheur.
Le poisson recherché est désormais indiqué comme pouvant être obtenu via la pêche classique ou la pêche au harpon. Le point de pêche du poisson est désormais indiqué. La carte affiche désormais un marqueur permettant de localiser plus facilement le poisson. * Si le poisson a déjà été pêché, c’est le lieu de livraison qui est alors indiqué.
ALÉA

De nouveaux objets peuvent être échangés contre des gemmes bicolores auprès des PNJ proposant des articles locaux.
Chasse aux trésors

Des récompenses du “Ludodrome” ont été ajoutées et/ou modifiées.

L’animation de l’action générale “Déchiffrage” a été modifiée.

Compagnies libres

En cas de promotion, un message indiquant que le nouveau chef doit avoir rejoint la compagnie libre depuis 30 jours minimum est désormais affiché.

Des symboles ont été ajoutés aux blasons de compagnie.
De nouveaux emblèmes ont été ajoutés à la section Charge des blasons d’équipes JcJ.



De nouveaux objets peuvent être fabriqués dans l’atelier de compagnie.


Les ajouts et changements suivants ont été apportés aux expéditions en sous-marin.
De nouvelles zones maritimes à découvrir ont été ajoutées. De nouveaux objets ont été ajoutés aux récompenses. Le rang maximum des sous-marins a été augmenté de 90 à 95.
Logement

Des terrains peuvent être achetés dans le nouveau quartier résidentiel d’Empyrée.



Dans les Mondes du centre de données Océanie, tous les terrains de chaque quartier résidentiel sont disponibles à la vente.

Un système de tirage au sort pour l’achat de terrains a été ajouté.
De plus amples renseignements sur le prix et l’achat de terrains sont disponibles à cette adresse.
À partir de la mise à jour 6.1, tous les terrains mis en vente dans chaque quartier résidentiel le seront par tirage au sort uniquement.

Les secteurs des quartiers résidentiels sont désormais divisés en ceux dédiés aux compagnies libres et ceux dédiés aux logements individuels.
À la mise à jour 6.1, la répartition au sein de chacun des Mondes est la suivante.
- Secteurs 1 à 18 : compagnies libres
- Secteurs 19 à 24 : logements individuels
* La répartition des systèmes d’achat et des secteurs concernés pourra être amenée à évoluer différemment dans chaque Monde au fil des mises à jour ultérieures.


Pour empêcher la revente de terrains, la condition “Avoir rejoint la compagnie libre depuis 30 jours minimum” a été ajoutée à celles requises lors d’un achat de terrain pour une compagnie libre.
* Si cette condition n’est pas remplie, il est impossible de participer à un tirage au sort.


La baisse de prix périodique des terrains a été supprimée.


Des meubles proposés lors du concours de création de meuble FFXIV ont été ajoutés au jeu.
Pour plus de détails sur le concours de création de meuble 2019, cliquez ici.
Des meubles inspirés de propositions non lauréates ont également été ajoutés.






De nouveaux meubles ont été ajoutés.




De nouveaux rouleaux d’orchestrion ont été ajoutés.


Les noms de lieux et de missions qui avaient été masqués dans les morceaux de l’orchestrion afin d’éviter de révéler des éléments clefs de la mise à jour 6.0 ont été dévoilés.


De nouveaux poissons peuvent être placés dans l’aquarium.



De nouvelles peintures ont été ajoutées.

Un nouveau type de graines peut être planté dans les pots de fleurs.

- Graines de byregotia
Ces graines peuvent être obtenues auprès des PNJ ci-dessous :- Marchand – Brumée (11.0, 11.4)
- Marchand – Lavandière (11.9, 8.3)
- Marchand – La Coupe (10.9, 8.9)
- Marchand – Shirogane (10.5, 12.1)
- Marchand – Empyrée (10.2, 12.2)
- Quincaillier ou Quincaillière – Hall d’accueil des appartements
- Tanie – Nouvelle Gridania (11.0, 11.2)
Gold Saucer


De nouveaux lots peuvent être échangés contre des points du Gold Saucer.

Le nouvel objet “clef d’activation de pod 602” peut être obtenu après avoir terminé la quête “Créatures ennemies”.


Des ajouts et modifications ont été apportés à Triple Triade.
De nouvelles cartes ont été ajoutées. De nouveaux PNJ peuvent être affrontés.
Divers

Les ajouts et changements suivants ont été apportés à la création d’un personnage hrothgar.
Indépendamment de la progression dans l’épopée, il est désormais possible de sélectionner un Hrothgar lors de la création de personnage, de la modification d’un personnage après utilisation d’un philtre d’illusion, lors du choix de l’apparence d’un servant, ou encore chez l’esthéticien. De nouvelles coupes de cheveux ont été ajoutées. Certaines coiffures étant considérées comme options de visages se trouvent désormais dans la catégorie des coupes de cheveux. De nouveaux signes distinctifs ont été ajoutés.


De nouvelles coupes de cheveux pour hommes et femmes viéras ont été ajoutées.



Un système de renforts destiné aux joueurs voulant effectuer des missions instanciées en solo a été ajouté.

Il permet d’accomplir les donjons de l’épopée en compagnie de PNJ alliés.
* À la mise à jour 6.1, seules les instances de A Realm Reborn (version 2.0) et des mises à jour 5.0 à 6.1 sont compatibles avec le système de renforts. Nous prévoyons de rendre compatibles les instances des mises à jour 2.1 à 4.5 lors de futures mises à jour.
Accéder au système de renforts à partir de l’entrée d’un donjon

Les donjons compatibles avec le système de renforts sont indiqués par un icone au niveau de leur entrée.
Pour l’activer, cliquez sur l’entrée du donjon, choisissez l’option correspondante, vérifiez la composition de l’équipe puis pressez le bouton “Participer”.
Accéder au système de renforts à partir du menu principal

La fenêtre des renforts s’affiche, comprenant la liste des missions disponibles. Choisir une mission, vérifier la composition de l’équipe puis presser le bouton “Participer” pour lancer la mission.Des raccourcis vers les fenêtres de l’adjuration et de l’outil de mission sont disponibles en bas à droite de la fenêtre des renforts.
Par ailleurs, des raccourcis vers les fenêtres de l’adjuration et de l’outil de mission sont accessibles en bas à droite de la fenêtre des renforts.
Modifier la composition de l’équipe
Si l’équipe peut être modifiée pour la mission sélectionnée, le message “Équipe personnalisable” s’affichera en dessous des portraits des équipiers.

Cliquez sur le portrait d’un équipier ou appuyez sur le le bouton de sous-menu pour ouvrir la fenêtre de choix des équipiers. Sélectionnez les équipiers désirés, puis refermez la fenêtre.
* Pour les instances de A Realm Reborn, les équipes sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées.
Missions compatibles avec le système de renforts
A Realm Reborn
- Sastasha
- L’Hypogée de Tam-Tara
- Les Mines de Clochecuivre
- Le Cratère des tisons
- Les Mille Gueules de Toto-Rak
- Le Manoir des Haukke
- Le Bivouac de Brayflox
- Le Nombril
- Le Vigile de Pierre
- Hurlœil
- Castrum Meridianum
- Le Praetorium
- Porta Decumana
Shadowbringers
- Holminster
- Dohn Mheg
- L’Enchevêtrement des Qitari
- Le Puits de Malikah
- Mont Gulg
- Amaurote
- Le Cosmos coruscant
- Anamnesis Anydre
- La Traversée de Norvrandt
- L’Atelier abandonné de Matoya
- La grande prairie de Paglth’an
Endwalker
- La tour de Zott
- La tour de Babil
- Vanaspati
- L’Hyperborée
- Le Prisme de l’Aitia
- Le Cristal-mère
- L’Issue aux Impasses
- ???
* Le donjon ci-dessus est celui de la mise à jour 6.1.


Des modifications ont été apportées au système d’adjuration.
Le “mode épopée”, qui permettait de revivre les donjons de l’épopée de Shadowbringers et de Endwalker avec les alter ego qui apparaissent dans les quêtes correspondantes, est désormais fondu dans le nouveau système de renforts. Le mode “Alter ego” est désormais le seul proposé par le système d’adjuration.

Un nouvel objet précieux, le compendium, a été ajouté.
Celui-ci répertorie les personnages et termes propres à l’univers du jeu, et s’enrichit au fil de la progression de l’histoire.
Le compendium s’obtient au cours de l’épopée de la mise à jour 6.1, et vient s’ajouter aux objets précieux (accessibles depuis la rubrique Missions du menu principal).





Des ajouts et modifications ont été apportés aux Aventures imaginaires de Khloe.
Des ajouts et modifications ont été apportés à la liste d’objets échangeables contre les certificats suivants : certificats de mérite d’or de Khloe, certificats de mérite d’argent de Khloe et certificats de mérite de bronze de Khloe. Le message qui apparaît lorsqu’un joueur tente de rendre le carnet à Khloe avec moins de neuf vignettes a été modifié. Il suffit désormais d’accomplir n’importe quel raid d’une série de raids pour obtenir la vignette correspondante. Auparavant, des raids spécifiques étaient désignés, par exemple “Le Labyrinthe de Bahamut I”. À présent, ce sont les séries de raids correspondantes qui sont mentionnées (“Labyrinthe de Bahamut”, etc.). Les joueurs peuvent accomplir celui de leur choix pour valider l’aventure.
Missions concernées
- Le Labyrinthe de Bahamut I-V
- Les Méandres de Bahamut I-IV
- L’Abîme de Bahamut I-IV
- Alexander – Le Poing du Père I-IV
- Alexander – Le Poing du Fils I-IV
- Alexander – Les Yeux du Créateur I-IV
- Deltastice v1.0 I-IV
- Sigmastice v1.0 I-IV
- Alphastice v1.0 I-IV


Des ajouts et modifications ont été apportés à Touché-tourné.
La mission a été modifiée.
Avant | Après | |
---|---|---|
Le Briseur de marées (irréel) | Le fléau d’Ultima (irréel) |
* La mission de Touché-tourné est modifiée lors de chaque mise à jour majeure. De nouveaux objets peuvent être échangés contre des folioles irréelles.





Les changements suivants ont été apportés au carnet d’exploration.
L’animation lors d’un accomplissement a été modifiée.

Des catégories pour chaque extension ont été ajoutées.


De nouvelles emotes ont été ajoutées.





Des ajustements ont été apportés aux actions et traits.
La description des actions et des traits est celle affichée au niveau 90.
Action de rôle des soigneurs
Nom | Changements | |
---|---|---|
Rêve lucide | Niveau d’obtention : 24 → 14 |
Gladiateur / Paladin
Nom | Changements | |
---|---|---|
Volonté de fer | Temps de recharge : 10s → 3s | |
Clémence | Le combo ne sera désormais plus interrompu. | |
Esprit saint | Le combo ne sera désormais plus interrompu. | |
Requiescat | Ajouté : “Vous octroie Lame de foi préparée lorsque Requiescat prend fin. Durée : 30s” | |
Cercle sacré | Le combo ne sera désormais plus interrompu. | |
Confiteor | Ajouté : “Effet additionnel : Restaure vos PV. Puissance : 400” | |
Lame de foi | Supprimé : “Combo : Confiteor” Ajouté : “Condition : Lame de foi préparée” Ajouté : “Sous Lame de foi préparée après la fin de l’effet Requiescat. Puissance : 400″ | |
Lame de vérité | Ajouté : “Effet additionnel : Restaure vos PV. Puissance : 400” | |
Lame de vaillance | Ajouté : “Effet additionnel : Restaure vos PV. Puissance : 400” | |
Maîtrise de la magie divine II | Ajoute un effet de restauration de PV désormais auss à Confiteor. |
Maraudeur/Guerrier
Nom | Changements | |
---|---|---|
Défi | Temps de recharge : 10s → 3s | |
Domination | Modifié : “Effectue une attaque physique dans une zone en éventail vers la cible.” → “Effectue une attaque physique sur les ennemis alentour.” | |
Relâchement bestial | Modifié : “Permet d’utiliser les actions sans coût sur la Jauge de la bête et fait de vos techniques d’arme des coups nets et critiques.” → “Permet d’utiliser les actions sans coût sur la Jauge de la bête, permet d’utiliser Sape-fendeur et Décimation, et fait de vos techniques d’arme des coups nets et critiques.” Supprimé : “Vous immunise contre les effets Étourdissement, Sommeil, Entrave, Pesanteur, et la plupart des projections et attractions.” Ajouté : “Vous octroie Résolution primordiale. Durée : 15s. Effet de Résolution primordiale : vous immunise contre les effets Étourdissement, Sommeil, Entrave, Pesanteur, et la plupart des projections et attractions.” |
Chevalier noir
Nom | Changements | |
---|---|---|
Férocité | Temps de recharge : 10s → 3s | |
Déluge de ténèbres | Puissance : 130 → 100 | |
Arme de sang | L’effet est maintenant octroyé avec 5 degrés pour plus de clarté. | |
Noirceur insoumise | Niveau : 72 → 40 | |
Mort-vivant | Supprimé : “Marcheur des limbes : les attaques ne peuvent pas réduire vos PV à moins de 1, mais vous tomberez inconscient si un montant égal à 100% de vos PV maximums n’est pas restauré avant la fin de la durée de l’effet. Durée : 10s” Ajouté : “Marcheur des limbes : les attaques ne peuvent pas réduire vos PV à moins de 1, et vous absorbez des PV quand vous infligez des dégâts avec une technique d’arme. Puissance : 1500 Devient Sur le fil si un montant égal à 100% de vos PV maximums est restauré avant la fin de la durée de l’effet. L’effet Sur le fil prendra fin à la fin de la durée originale de l’effet Marcheur des limbes. Vous tomberez inconscient si un montant égal à 100% de vos PV maximums n’est pas restauré avant la fin de la durée de l’effet. Sur le fil : Les PV ne peuvent pas être réduits en dessous de 1.” |
Pistosabreur
Nom | Changements | |
---|---|---|
Garde royale | Temps de recharge : 10s → 3s |
Moine
Nom | Changements | |
---|---|---|
Équilibre parfait | Condition : “en combat.” → “Uniquement en combat et sous l’effet d’aucun Chakra bestial.” |
Chevalier Dragon
Nom | Changements | |
---|---|---|
Saut | L’animation a été accélérée. Ajouté : “Cette action devient Piqué mirage.” | |
Grand saut | L’animation a été accélérée. Ajouté : “Cette action devient Piqué mirage.” | |
Saut insaisissable | L’animation a été accélérée. | |
Piqué brise-échine | L’animation a été accélérée. | |
Piqué du dragon | L’animation a été accélérée. |
Ninja
Nom | Changements | |
---|---|---|
Dissimulation | Ajouté : “Dissipe Doton si actif.” | |
Rapine | Ajouté : “Effet additionnel : inflige Vulnérabilité augmentée et augmente les dégâts subis par la cible de 5%. Durée : 20s” | |
Attaque sournoise | Modifié : “Effet additionnel : inflige Vulnérabilité augmentée. Vulnérabilité augmentée : augmente les dégâts subis de 5%.” → “Effet additionnel : inflige Attaque sournoise. Durée : 15s Attaque sournoise : augmente les dégâts infligés à la cible par le lanceur de 10%.” | |
Lame éolienne | Puissance du combo : 320 → 340 Puissance du combo par derrière : 380 → 400 | |
Shukuchi | L’animation a été accélérée. | |
Doton | Puissance : 70 → 80 Durée : 24s → 18s | |
Hakke Mujinsatsu | Puissance du combo : 120 → 130 | |
Perce-armure | Puissance du combo : 340 → 360 Puissance du combo de côté : 400 → 420 | |
Bhavacakra | Puissance : 400 → 350 | |
Kamaitachi fantôme | Puissance : 550 → 600 | |
Actions améliorées | Niveau : 84 → 74 |
Samouraï
Nom | Changements | |
---|---|---|
Hakaze | Puissance avec actions améliorées : 200 | |
Jinpû | Puissance du combo : 280 → 260 Puissance avec actions améliorées : 120 Puissance du combo avec actions améliorées : 280 | |
Troisième œil | Durée : 3s → 4s | |
Shifû | Puissance du combo : 280 → 260 Puissance avec actions améliorées : 120 Puissance du combo avec actions améliorées : 280 | |
Gekkô | Puissance du combo : 320 → 310 Puissance du combo par derrière : 370 → 360 Puissance avec actions améliorées II : 120 Puissance du combo avec actions améliorées II : 330 Puissance du combo par derrière avec actions améliorées II : 380 | |
Higanbana | Puissance des dégâts périodiques : 30 → 45 | |
Mangetsu | Puissance du combo : 110 → 120 | |
Kasha | Puissance : 100 → 120 Puissance du combo : 320 → 330 Puissance du combo de côté : 370 → 380 | |
Tenka Goken | Modifié : “Effectue une attaque physique dans une zone en éventail vers la cible.” → “Effectue une attaque physique sur les ennemis alentour.” | |
Ôka | Puissance du combo : 110 → 120 | |
Yukikaze | Puissance avec actions améliorées II : 120 Puissance du combo avec actions améliorées II : 300 | |
Midare Setsugekka | Puissance : 660 → 600 Ajouté : “Inflige obligatoirement un coup critique.” | |
Meikyô Shisui | Les charges ne sont plus consommées en utilisant des techniques d’arme à distance. | |
Hissatsu : Shinten | Niveau : 62 → 52 Puissance : 270 → 250 | |
Hissatsu : Yaten | L’action se déclenche désormais aussi vite que les autres actions de déplacement. | |
Hissatsu : Kyûten | Niveau : 64 → 62 | |
Kaeshi Higanbana | Puissance : 300 → 200 | |
Kaeshi Goken | Puissance : 420 → 280 Modifié : “Effectue une attaque physique dans une zone en éventail vers la cible.” → “Effectue une attaque physique sur les ennemis alentour.” | |
Kaeshi Setsugekka | Puissance : 990 → 600 Ajouté : “Inflige obligatoirement un coup critique.” | |
Shôha | Puissance : 580 → 500 | |
Ôgi : Namikiri | Puissance : 900 → 800 Ajouté : “Inflige obligatoirement un coup critique.” | |
Kaeshi Namikiri | Puissance : 1350 → 800 Ajouté : “Inflige obligatoirement un coup critique.” |
* Actualisé le 12 avril 2022 à 6h00 (heure de Paris)
Faucheur
Nom | Changements | |
---|---|---|
Intrusion de l’enfer | Durée de l’effet : 15s → 20s L’animation a été accélérée. | |
Retraite de l’enfer | Durée de l’effet : 15s → 20s L’animation a été accélérée. | |
Retour | L’animation a été accélérée. |
Archer/Barde
Nom | Changements | |
---|---|---|
Tir repoussant | Portée : 5y → 15y Le temps de lancement a été harmonisé avec les autres actions du même type. | |
Voix de combat | Supprimé : “Condition : Ballade du mage, Péan martial ou Menuet du Vagabond.” | |
Menuet du Vagabond | Ajouté : “Cette action devient Ton parfait après utilisation.” |
Machiniste
Nom | Changements | |
---|---|---|
Pyro-explosion | Puissance : 170 → 180 | |
Flambée | Puissance par technique d’arme à avoir touché la cible : 150 → 200 | |
Foreuse | Puissance : 570 → 580 | |
Ancre aérienne | Puissance : 570 → 580 | |
Marteau piqueur | Puissance : 650 → 680 | |
Collisionneur royal | Puissance : 750 → 780 | |
Tronçonneuses rotatives | Puissance : 570 → 580 |
Danseur
Nom | Changements | |
---|---|---|
Pas classique | Catégorie : capacité → technique d’arme | |
Emboîté carmin | Catégorie : capacité → technique d’arme | |
Entrechat outremer | Catégorie : capacité → technique d’arme | |
Jeté verdoyant | Catégorie : capacité → technique d’arme | |
Pirouette dorée | Catégorie : capacité → technique d’arme | |
Pas technique | Catégorie : capacité → technique d’arme | |
Apothéose | Modifié : “Vous octroie Lancer synchrone, Lancer asynchrone” → “Vous octroie Lancer synchrone : Apothéose, Lancer asynchrone : Apothéose” |
Arcaniste/Invocateur
Nom | Changements | |
---|---|---|
Ruine rubis | Temps de recharge : 2,5s → 3s Puissance : 300 → 340 | |
Fracas rubis | Temps de recharge : 2,5s → 3s Puissance : 140 → 160 | |
Extra Ruine rubis | Temps de recharge : 2,5s → 3s Puissance : 340 → 380 | |
Méga Ruine rubis | Temps de recharge : 2,5s → 3s Puissance : 360 → 410 | |
Rite de rubis | Temps de recharge : 2,5s → 3s Puissance : 450 → 510 | |
Éclat ardent | L’action n’est plus lancée par le Carbuncle mais par l’invocateur directement. | |
Désastre rubis | Temps de recharge : 2,5s → 3s Puissance : 170 → 190 | |
Cataclysme de rubis | Temps de recharge : 2,5s → 3s Puissance : 180 → 210 | |
Maîtrise de Ruine IV | Puissance de Rite de rubis : 450 → 510 |
Mage rouge
Nom | Changements | |
---|---|---|
Déplacement | L’animation a été accélérée. |
Élémentaliste/Mage blanc
Nom | Changements | |
---|---|---|
Terre | Coût en PM : 400 → 200 | |
Vent | Coût en PM : 400 → 200 Durée : 18s → 30s | |
Extra Terre | Coût en PM : 400 → 200 | |
Récup | Coût en PM : 500 → 400 | |
Méga Soin | Rayon : 6y → 10y | |
Extra Vent | Coût en PM : 400 → 200 Durée : 18s → 30s | |
Asile | Rayon : 8y → 10y | |
Secret des Lys | Modifié : “Fait fleurir un Lys (maximum 3) sur votre Canne des soins toutes les 30 secondes lorsque vous êtes en combat.” → “Fait fleurir un Lys (maximum 3) sur votre Canne des soins toutes les 20 secondes lorsque vous êtes en combat.” | |
Méga Terre | Puissance : 230 → 220 Coût en PM : 400 → 300 | |
Giga Terre | Puissance : 270 → 260 | |
Offrande de misère | Puissance : 900 → 1240 Modifié : “La puissance est réduite de 25% au-delà du premier ennemi touché.” →”La puissance est réduite de 50% au-delà du premier ennemi touché.” | |
Tintinnabule | Modifié : “Lorsque le tintinnabule disparaît, il consomme tous les degrés restants et vous soigne, ainsi que les équipiers alentour.” → “Lorsque le tintinnabule disparaît ou qu’il est relancé une seconde fois, il consomme tous les degrés restants et vous soigne, ainsi que les équipiers alentour.” |
Érudit
Nom | Changements | |
---|---|---|
Ruine | Coût en PM : 400 → 300 | |
Embrassement | Peut désormais être utilisé sur des membres de l’équipe plus éloignés. | |
Bactérie | Coût en PM : 400 → 300 | |
Extra Bactérie | Coût en PM : 400 → 300 | |
Dogme de survie | Rayon : 8y → 10y | |
Thèse fluidique | Durée de Thèse des flots impétueux : 20s → 10s |
Astromancien
Nom | Changements | |
---|---|---|
Conjonction supérieure | Durée : 18s → 30s |
Sage
Nom | Changements | |
---|---|---|
Dosis | Coût en PM : 400 → 300 | |
Soteria | Ajouté : “Vous octroie 4 degrés de Soteria.” Augmentation des PV restaurés par votre Kardia : 50% → 70% | |
Croc de vipère | Croc de vipère est octroyé au plus haut degré lorsque le joueur commence ou redémarre une mission. |



De nouveaux traits ont été ajoutés.
Ninja
Nom | Changements | |
---|---|---|
Niveau 84 Actions améliorées II | Augmente la puissance de certaines actions. Puissance de Lame tournoyante : 220 Puissance de Tourbillon tailladant : 160 |
Samouraï
Nom | Changements | |
---|---|---|
Niveau 66 Actions améliorées | Augmente la puissance de certaines actions. Puissance de Hakaze : 200 Puissance de Jinpû : 120 Puissance de Shifû : 120 | |
Niveau 84 Actions améliorées II | Augmente la puissance de certaines actions. Puissance de Gekkô : 120 Puissance de Kasha : 120 Puissance de Yukikaze : 120 |



L’action suivante a été supprimée:
Samouraï
- Hissatsu : Kaiten




Des modifications ont été apportées au texte d’aide de certaines actions, traits et états.
* Aucun changement n’a été apporté aux effets.


Les ajouts et changements suivants ont été apportés aux interfaces de job.
Lorsque la Jauge de fascination du danseur dépasse 50, l’effet de renforcement est encore plus visible qu’auparavant. Lorsque la Jauge de voix de l’âme du barde dépasse 80, le même effet sonore que lorsqu’elle atteint 100 est désormais joué. De plus le niveau de remplissage à 80 est désormais affiché dans l’interface de job.

Un nouveau donjon instancié, “???”, a été ajouté.

“???” est jouable via le système de renforts/d’adjuration.
Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 560 ou plus | |
Participants | Enregistrement de 1 à 4 joueurs | |
Temps imparti | 90 min |
Conditions d’accès
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

De nouveaux défis ont été ajoutés.
Le Répons final (extrême)

Le défi “Le Répons final (extrême)” est uniquement accessible via l’outil de raid.
* S’inscrire dans l’outil de raid en équipe complète permet d’ignorer les conditions de composition d’équipe ainsi que le niveau d’objet requis.
Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 580 ou plus | |
Participants | Enregistrement de 1 à 8 joueurs | |
Temps imparti | 60 min |
Conditions d’accès
Seuls les disciples de la guerre et de la magie de niveau 90 ayant terminé la quête de l’épopée “Arpenteur des finitudes” peuvent accéder à cette mission. Elle peut être débloquée en parlant au ménestrel errant à Vieille Sharlayan (12.7, 14.2).
Objets d’échange
Les objets obtenus en récompense de cette mission peuvent être échangés auprès du PNJ Nesvaaz à Radz-at-Han (10.6, 10.0).
Le fléau d’Ultima (irréel)

* Les défis irréels changeront à chaque mise à jour.
Le défi “Le fléau d’Ultima (irréel)” est uniquement accessible via l’outil de raid.
* S’inscrire dans l’outil de raid en équipe complète permet d’ignorer les conditions de composition d’équipe ainsi que le niveau d’objet requis.
Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 560 ou plus | |
Niveau d’objet synchronisé | 565 | |
Participants | Enregistrement de 1 à 8 joueurs | |
Temps imparti | 60 min |
Conditions d’accès
Touchicoti, tournicoton
Combattants et mages Idyllée (X:7.0 Y:5.9) Voyageur ishgardais Avoir fini la quête de l’épopée “Porteurs d’ombre” et la quête annexe “Aventures imaginaires”
* Si vous avez terminé la quête “Touchicoti, tournicoton” avant la mise à jour 6.1, vous n’aurez pas à la refaire.

Il est désormais possible d’être ressuscité après une chute entraînant un KO dans les donjons, défis et raids suivants.
- Le Nombril
- Le Château d’Amdapor
- Nalloncques
- Le Nombril (brutal)
- le Nombril (extrême)
- Le Briseur de marées (extrême)
- Thok ast Thok (brutal)
- Thok ast Thok (extrême)
- L’Immensité bleue (brutal)
- L’Immensité bleue (extrême)
- Unité de contention S1P7
- Unité de contention S1P7 (extrême)

Les changements suivants ont été apportés au combat contre Hraesvelgr dans le donjon “Sohr Khai”.
Le sol du niveau n’est plus destructible. Les dommages infligés par “Cautérisation” ont été augmentés.
* Actualisé le 12 avril 2022 à 6h00 (heure de Paris)

La limite hebdomadaire d’obtention de récompenses de raid dans “Les Limbes du Pandæmonium” a été supprimée.
* Exception faite de l’objet “épée rouillée des Limbes” obtenu dans le raid “Les Limbes du Pandæmonium – Abîme”.

Le coût en épées rouillées des Limbes des mini-mémoquartz a été baissé : 7 → 4.


Des armes pour pistosabreur, danseur, faucheur et sage ont été ajoutées aux récompenses du défi “Le règne de Thordan”.

Un nouveau raid en alliance, “Domaine divin – Aglaé”, a été ajouté.

Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 565 ou plus | |
Participants | Enregistrement de 1 à 8 joueurs ou en alliance de 24 joueurs | |
Temps imparti | 120mn |
Conditions d’accès
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “Le monde chimérique”
Structure des équipes
L’outil de mission formera automatiquement des équipes composées d’un tank, de deux soigneurs et de cinq DPS.
Coffres au trésor
Chaque joueur ne peut recevoir qu’une seule pièce d’équipement par semaine dans les coffres au trésor du Domaine divin – Aglaé, qu’il ait choisi “besoin” ou “cupidité”. Si les options “besoin” ou “cupidité” sont sélectionnées pour plusieurs objets et que l’un d’entre eux est obtenu, aucun autre ne pourra l’être.
* La limite hebdomadaire est réinitialisée tous les mardis à 10h (heure d’été de Paris).
En outre, chacune des équipes de l’alliance aura accès à des coffres au trésor qui lui sont réservés, ceci étant indiqué dans leur nom.
* Il est impossible d’ouvrir les coffres réservés aux autres équipes.
Récompenses finales
Outre les objets qui peuvent être obtenus dans les coffres, les joueurs reçoivent une récompense hebdomadaire lors de la réussite du Domaine divin – Aglaé sous la forme de 2 agrégats pétaloïdes inactifs ainsi que des pièces d’Aglaé rouillées. Ces pièces peuvent ensuite être échangées auprès du PNJ Nesvaaz à Radz-at-Han (10.6, 10.0), contre un matériau servant à améliorer une pièce d’équipement achetée avec des mémoquartz allagois astronomiques.

Les objets “Fibre renforcée de l’Ost rayonnant” et “Agent solidifiant de l’Ost rayonnant”, permettant d’améliorer au niveau d’objet 600 l’équipement acheté avec des mémoquartz allagois astronomiques. peuvent désormais être obtenus auprès des PNJ suivants.
Vendeurs et objets requis pour l’échange
Vendeur | Objets requis pour l’échange | |
---|---|---|
J’lakshai, à Vieille Sharlayan (11.9, 13.2) | Insignes Kupo | |
Wilmetta, à Radz-at-Han (10.5, 7.4) | Insignes Kupo | |
Nesvaaz, à Radz-at-Han (10.6, 10.0) | Pièce d’Aglaé rouillée Ce type de pièce de monnaie est obtenu en récompense après avoir complété le raid en alliance “Domaine divin – Aglaé”. |
Améliorer l’équipement
- 1. Vérifier quels ingrédients sont nécessaires et en quelle quantité auprès du PNJ Khaldeen, à Radz-at-Han (10.9, 10.4).
- 2. Obtenir les ingrédients nécessaires.
- 3. Une fois la pièce d’équipement et les ingrédients nécessaires réunis, il suffit de s’adresser au PNJ Khaldeen pour procéder à l’amélioration.

Les missions suivantes ont été ajoutées à l’outil de raid.
- Le Répons final (extrême)
- Le fléau d’Ultima (irréel)

Les missions suivantes ont été déplacées de l’outil de raid vers l’outil de mission.
- Le Cratère des Martyrs (extrême)
- Le Cristal-mère (extrême)

L’effet de l’Écho est désormais attribué lorsque tous les participants recommencent les missions ci-dessous après avoir été vaincus.
Missions concernées
Le Cratère des Martyrs / Le Cristal-mère / Le Répons final
Lorsque tous les participants ont été vaincus et recommencent cette mission, les PV maximums, les dégâts infligés et le potentiel curatif des sorts de soin sont augmentés. La puissance de l’effet augmente de 10% à chaque fois que l’équipe est décimée, 3 minutes après le début du combat, jusqu’à un maximum de 50%.
Missions concernées
Le Cratère des Martyrs (extrême) / Le Cristal-mère (extrême)
Lorsque tous les participants ont été vaincus et recommencent cette mission, les PV maximums, les dégâts infligés et le potentiel curatif des sorts de soin sont augmentés. La puissance de l’effet augmente de 5% à chaque fois que l’équipe est décimée, 3 minutes après le début du combat, jusqu’à un maximum de 25%.


La position de certains ennemis a été modifiée dans les zones suivantes.
- Mor Dhona
- Thavnair
- Ultima Thulé

Les changements suivants ont été apportés à “mission aléatoire : expert”.
La liste des missions a été modifiée.
Avant | Après | |
---|---|---|
L’Issue aux Impasses Risette-sur-lune Rêve électrique de Stigma-4 | L’Issue aux Impasses Risette-sur-lune Rêve électrique de Stigma-4 ??? * Le donjon ci-dessus est celui de la mise à jour 6.1. |
Le niveau d’objet moyen requis a été modifié : 540 → 560.

Les raids suivants ont été ajoutés à ceux de “Mission aléatoire : mentor”.
- Porta Decumana
- Domaine divin – Aglaé
- ???
* Le donjon ci-dessus est celui de la mise à jour 6.1.
Suite à la refonte de certaines instances de l’épopée 2.0, la progression dans la mission “Le Praetorium” a été remise à zéro. Pour accéder à nouveau à l’option “Mission aléatoire : mentor”, il est nécessaire de terminer Le Praetorium à nouveau.

Il est désormais possible de lancer le vote d’abandon à tout moment après avoir activé l’option “Sans restriction”.




Des options ont été ajoutées à l’entraînement sur mannequin.
- Simulation : niveau 60
- Simulation : niveau 70
- Simulation : niveau 80
- Simulation : niveau 90
- Simulation : Le Répons final (extrême)

Des ajustements ont été apportés aux graphismes et aux collisions avec le décor dans les donjons de A Realm Reborn (niveaux 15 à 50).

Des ajouts et ajustements ont été apportés aux donjons et aux défis ci-dessous.
Les Mines de Clochecuivre
Le déroulement du combat contre Cottos l’irascible a été ajusté. Le déroulement du combat contre l’ire ichoreuse a été ajusté. Le déroulement du combat contre Gygès l’invulnérable a été ajusté. La progression à l’intérieur du donjon a été ajustée.
Les Mille Gueules de Toto-Rak
Les mécanismes du combat contre Graffias ont été modifiés. La progression à l’intérieur du donjon a été grandement ajustée.
Le Manoir des Haukke
Le déroulement du combat contre dame Amandine a été ajusté. Après avoir vaincu l’intendant du manoir et le bouffon du manoir, un téléporteur servant à retourner au point de départ apparaît. Le positionnement d’une partie des monstres a été modifié.
Le Bivouac de Brayflox
Le déroulement du combat contre Aiatar a été ajusté. Le positionnement d’une partie des monstres a été modifié. La structure de la carte a partiellement été modifiée.
La Forteresse de Dzemael
La progression à l’intérieur du donjon a été ajustée et le positionnement d’une partie des coffres au trésor a été modifié.
Le Vigile de Pierre
Le déroulement du combat contre Koshchei a été ajusté. Les mécanismes du combat contre Isgebind ont été assouplis.
Le Cap Vendouest
Le combat en équipe complète contre Rhitahtyn a été remplacé par une mission instanciée en solo.
Castrum Meridianum
Le nombre de participants requis a été modifié : 1 à 8 joueurs → 1 à 4 joueurs Le déroulement du combat contre la faucheuse magitek type II a été modifié. Le déroulement du combat contre l’avant-garde magitek d’assaut a été modifié. Le déroulement du combat contre Livia sas Junius a été modifié. La progression à l’intérieur du donjon a été grandement ajustée.
Le Praetorium
Le nombre de participants requis a été modifié : 1 à 8 joueurs → 1 à 4 joueurs Le déroulement du combat contre le colosse magitek II a été modifié. Le déroulement du combat contre Nero tol Scaeva a été modifié. Le déroulement du combat contre Gaius van Baelsar a été modifié. Le combat contre l’Ultima Arma a été supprimé au sein de la mission. Le combat contre Lahabrea a été supprimé au sein de la mission. La progression à l’intérieur du donjon a été grandement ajustée. Une partie des scènes cinématiques peut désormais être passée.

Le combat contre l’Ultima Arma n’est plus inclus dans le donjon “Le Praetorium”, mais constitue un nouveau défi appelé “Porta Decumana”.
* Tous les joueurs ayant terminé la quête de l’épopée “L’ultime passe d’armes” à la mise à jour 6.08 auront accès à ce nouveau défi à la sortie de la mise à jour 6.1
* Si la quête était en cours à la sortie de la mise à jour 6.1, il est nécessaire de l’abandonner et de la recommencer.

Les combats contre Rhitahtyn sas Arvina et Lahabrea ne sont plus inclus dans des donjons ou défis, mais dans des instances de combat solo associées à leurs quêtes respectives.

La quantité de mémoquartz allagois pouvant être obtenus dans les missions suivantes a été modifiée.
Castrum Meridianum
Avant | Après | |
---|---|---|
200 mémoquartz allagois poétiques | 100 mémoquartz allagois poétiques |
Le Praetorium
Avant | Après | |
---|---|---|
200 mémoquartz allagois poétiques | 150 mémoquartz allagois poétiques |

Les changements suivants ont été apportés à l’utilisation des contes d’aventures : Renaissance éorzéenne.
Le défi “Le Cap Vendouest” a été supprimé. Le défi “Porta Decumana” a été ajouté.

Les indices visuels associés à certains mécanismes ont été modifiés dans les missions suivantes.
- Le Bivouac de Brayflox (brutal)
- L’Hypogée de Tam-Tara (brutal)
- La Tour de Cristal – Tour de Syrcus
- La Tour de Cristal – Monde des Ténèbres

Les changements suivants ont été apportés à “mission aléatoire : épopée”.
La liste des missions a été modifiée.
Avant | Après | |
---|---|---|
Castrum Meridianum Le Praetorium | Castrum Meridianum Le Praetorium Porta Decumana |
Certaines récompenses ont été modifiées.
Avant | Après | |
---|---|---|
300 mémoquartz allagois poétiques 100 mémoquartz allagois aphoristiques 50 mémoquartz allagois astronomiques | 350 mémoquartz allagois poétiques 100 mémoquartz allagois aphoristiques 50 mémoquartz allagois astronomiques |

La durée avant l’apparition du fondu au noir après une défaite dans les raids ou défis ci-dessous a été allongée.
Ce changement offre aux joueurs plus de temps pour comprendre et analyser les causes de leur défaite. Il est introduit à titre expérimental, mais pourrait s’appliquer à d’autres missions dans le futur.
- Les Limbes du Pandæmonium – Parvis
- Les Limbes du Pandæmonium – Cloaque
- Les Limbes du Pandæmonium – Fournaise
- Les Limbes du Pandæmonium – Abîme
- Les Limbes du Pandæmonium – Parvis (sadique)
- Les Limbes du Pandæmonium – Cloaque (sadique)
- Les Limbes du Pandæmonium – Fournaise (sadique)
- Les Limbes du Pandæmonium – Abîme (sadique)
- Le Répons final (extrême)

Dans “L’Odyssée d’Alexander (fatal)”, le moment du début des déplacements avec “Contact prohibé” et “Fuite prohibée” a été ajusté afin de prévenir certains comportements illicites.
* Ces changements n’ont aucune influence sur l’équilibre des combats.

Les ajustements suivants ont été apportés au Front sud de Bozja et aux Hauts plateaux de Zadnor.
Une malle du rappel a été ajoutée près du point de départ de l’affrontement crucial “Assaut sur Castrum Lacus Litore”. Une malle du rappel a été ajoutée près du point de départ de l’affrontement crucial “Assaut sur le Dalriada”. L’affrontement crucial “Assaut sur Castrum Lacus Litore” rapporte désormais plus de points d’expérience. L’affrontement crucial “Assaut sur le Dalriada” rapporte désormais plus de points d’expérience.
Mode JcJ

Les missions JcJ suivantes ont été supprimées.
- The Feast (entraînement)
- The Feast (classé)
- The Feast (classé/équipe JcJ)
- The Feast (personnalisé/Festin des loups)
- The Feast (personnalisé/Pré-de-lichen)
- The Feast (personnalisé/Tour de Cristal)
- The Feast (personnalisé/équipe JcJ/Tour de Cristal)

Les batailles des Ailes rivales ont été temporairement suspendues à des fins d’équilibrage.

Les actions JcJ ont été modifiées.
Pour plus de détails sur les modifications apportées aux actions et traits de chaque job et classe, cliquez ici.

De nouvelles actions JcJ communes ont été ajoutées.
Nom | Changements | |
---|---|---|
Garde | Réduit de 90% vos dégâts subis. Vous protège contre les projections, les attractions, et les altérations d’état soignables avec Dépuration. Durée : 5s L’effet prend fin en relançant l’action ou en en exécutant une autre. La vitesse de déplacement est réduite de 50% pendant la durée de l’effet. | |
Élixir militaire | Restaure l’intégralité de vos PV et de vos PM. | |
Dépuration | Dissipe les altérations Étourdissement, Pesanteur, Entrave, Silence, Sommeil graduel, Sommeil, Congélation et Hystérie. Vous octroie Revigoration si une altération d’état est soignée avec succès. Durée : 5s Revigoration : immunise une fois contre les altérations d’état soignables avec Dépuration. Cette action peut être utilisée même sous le coup de certaines altérations d’état. | |
Sprint | Augmente la vitesse de déplacement. L’effet est dissipé si une action est lancée ou si une attaque ennemie est subie. | |
Rétablissement | Restaure vos PV. Puissance : 15000 |

Des modifications ont été apportées aux zones et missions JcJ.
Le nombre de PV et PM maximums de tous les jobs a été modifié. L’interface de job ne s’affiche plus. Les valeurs d’ajustement des dégâts infligés et reçus ont été ajustées pour chaque job. Les dégâts infligés et subis ne sont plus sujets aux facteurs de modifications aléatoires. Il n’est plus possible de bénéficier d’une résistance aux altérations d’état lorsque l’une d’elles se dissipe. L’affichage des dégâts infligés est modifié en fonction de l’état de la cible attaquée.
Lors d’une attaque sur une cible en Garde

Lors d’une attaque sur une cible sans Garde

Attaque sur une cible sous l’effet de garde, lorsque les conditions spécifiques à l’action sont remplies.*

Attaque sur une cible, lorsque les conditions spécifiques à l’action sont remplies.*

* Par exemple, si la cible a moins de 50% de PV restants ou si elle subit certains effets néfastes spécifiques, et que ces conditions augmentent la puissance de l’action.

En conséquence des modifications apportées aux actions JcJ, l’action Décharge d’adrénaline a également été modifiée.
L’action a été renommée en “Transcendance”. La jauge d’adrénaline est transformée en jauge de Transcendance.Transcendance est maintenant une action spéciale différente pour chaque job.

Crystalline Conflict, une mission JcJ de batailles à petite échelle, a été ajoutée.

Crystalline Conflict est une mission JcJ opposant deux équipes, Astra et Umbra, dans de féroces escarmouches. L’objectif pour chacune des équipes de 5 joueurs est d’acheminer le “cristal tactique” jusqu’au point d’arrivée situé dans le camp adverse. Le cristal tactique se déplace de lui-même le long de lignes prédéfinies, mais son sens et sa vitesse de progression dépendent des joueurs qui l’entourent.
Les affrontements de Crystalline Conflict ont lieu sur trois cartes différentes : le Palestre, le Cœur volcanique et le Petit Nuage. Chacune dispose de ses propres mécaniques de jeu.
Le Palestre

Le Cœur volcanique

Le Petit Nuage

Conditions d’accès
Il est nécessaire d’avoir terminé l’une des quêtes de grande compagnie suivantes pour débloquer la mission Crystalline Conflict.
* Il n’est pas nécessaire de refaire les quêtes si vous les avez déjà terminées avant la mise à jour 6.1.
L’Antre des loups (Maelstrom)
Combattants et mages niveau 30 Limsa Lominsa – L’Entrepont (13.1, 12.8) R’ashaht Rhiki Avoir prêté allégeance au Maelstrom
L’Antre des loups (Deux Vipères)
Combattants et mages niveau 30 Gridania – Nouvelle Gridania (9.7, 11.1) Vorsaile Heuloix Avoir prêté allégeance à l’ordre des Deux Vipères
L’Antre des loups (Immortels)
Combattants et mages niveau 30 Ul’dah – Faubourg de Nald (8.4, 8.9) Swift Ryder Avoir prêté allégeance aux Immortels
Une fois Crystalline Conflict déverrouillé, la quête de présentation suivante devient accessible.
Source de conflits
Combattants et mages niveau 30 Jetée de l’Antre des loups (4.9, 6.4) Gungi Zelungi Avoir fini une des trois quêtes de grande compagnie suivantes : “L’Antre des loups (Maelstrom)”, “L’Antre des loups (Deux Vipères)” ou “L’Antre des loups (Immortels)”.
Règles
Les règles de Crystalline Conflict sont les suivantes.
Qualification requise | Job niveau 30 ou plus | |
Temps imparti | 5 minutes |
Conditions d’accès
Partie non classée Le résultat de la partie n’a pas d’incidence sur le palier et les étoiles de victoire (voir ci-après).
Participation en solo via l’outil de mission. Partie personnalisée Le résultat de la partie n’a pas d’incidence sur le palier et les étoiles de victoire (voir ci-après).
Participation de 2 équipes de 5 joueurs préformées via l’outil de mission. Aucune contrainte en ce qui concerne la composition des équipes. Plusieurs joueurs d’une même équipe peuvent utiliser le même job. Partie classée Le palier et les étoiles de victoire (voir ci-après) sont susceptibles d’évoluer en fonction du résultat de la partie.
Participation en solo via l’outil de mission.
Composition de l’équipe
Il n’existe aucune contrainte en ce qui concerne les rôles des joueurs au sein des équipes.
Règles de base
Étape préparatoire
Une fois leur participation confirmée, les joueurs sont automatiquement répartis au sein des équipes Astra et Umbra, et regroupés au point de départ de chaque camp. La partie débute 30 secondes après cette étape.
Discussion
En partie classée comme non classée, seules les expressions figées peuvent être utilisées.
En partie personnalisée, toutes les fonctionnalités de discussion peuvent être utilisées.
Retour au combat
Un participant mis K.O. peut réapparaître à son point de départ après un certain temps, et ce, autant de fois que nécessaire. Toutefois, le temps de réapparition sera allongé d’une seconde après chaque K.O. À chaque réapparition, les PV et PM sont entièrement restaurés, et les temps de recharge des actions remis à zéro.
Niveau et Niveau d’objet
Dans Crystalline Conflict, les attributs des personnages (dont le niveau et le niveau d’objet) sont remplacés par des valeurs prédéfinies.
Restrictions
Durant une partie de Crystalline Conflict, les fonctionnalités suivantes sont indisponibles.
- Changement de classe/job
- Appel d’un compagnon
- Appel de monture
- Téléportation
- Rapatriement
- Utilisation d’objets
- Changement d’équipement
Pénalité d’abandon
Les joueurs quittant l’affrontement en milieu de partie seront pénalisés, à l’exception de ceux ayant rejoint en cours de jeu et de ceux exclus par vote. Ils ne pourront pas s’enregistrer dans l’outil de mission pendant 30 minutes. Les personnages qui restent inactifs pendant deux minutes d’affilée sont automatiquement expulsés de l’instance.
* La pénalité ne s’applique pas lorsqu’il y a moins de participants que prévu ainsi qu’en partie personnalisée.
Conditions de victoire
Pour remporter la partie, les équipes doivent acheminer le cristal tactique jusqu’au point d’arrivée situé dans le camp adverse. Si aucune équipe n’y est parvenue au bout du temps réglementaire, des prolongations ont lieu.
Durant les prolongations, l’équipe qui a la meilleure progression doit, pour remporter la partie, débarrasser la zone circulaire entourant le cristal tactique de tout adversaire pendant 3 secondes. L’équipe qui a la moins bonne progression doit quant à elle dépasser la progression de l’équipe adverse.
* Si les équipes ne se sont toujours pas départagées à l’issue des prolongations, elles sont déclarées ex æquo.
Cristal tactique

Un cristal unique que chaque équipe va devoir acheminer jusqu’à son propre objectif. Au début de la partie, il est positionné au point central de la carte, et protégé par des chaînes qui empêchent de le déplacer.
Un cercle est affiché au pied du cristal tactique. Lorsque les joueurs d’une équipe s’y trouvent, le cristal se met à progresser de lui-même vers le camp adverse. À noter que durant les 30 premières secondes du match, le cristal est retenu par des chaînes et ne peut pas bouger.
Déplacement du cristal tactique
Le cristal tactique se déplace le long de lignes prédéfinies, propres à chaque carte.
Si des joueurs des deux équipes se trouvent dans le cercle entourant le cristal, celui-ci s’immobilise (peu importe le nombre de joueurs présents). Si aucun joueur ne s’y trouve, le cristal retournera vers le point central au bout d’un certain temps.

Vitesse de déplacement
La vitesse de déplacement du cristal tactique est accrue s’il reparcourt (dans le même sens) une zone déjà parcourue au cours de la partie.
De même s’il revient vers le point central à l’avantage d’une équipe dont la progression est nulle.
Points de contrôle/taux de déverrouillage
Entre les points d’arrivée de chaque équipe et le point central se trouvent des points intermédiaires appelés “points de contrôle”.
Lorsque le cristal tactique atteint un point de contrôle, il s’immobilise.

Lorsque le cristal tactique atteint un point de contrôle, il s’immobilise. Pour le remettre en mouvement, les joueurs à l’offensive doivent se tenir dans son cercle jusqu’à ce que tous les verrous qui le retiennent aient sauté. Le pourcentage de déverrouillage, indiqué en haut de l’écran, augmente lorsque les attaquants sont plus nombreux que les défenseurs dans le cercle, et évolue d’autant plus vite que cette différence est grande. L’équipe qui attaque a donc tout intérêt à faire bloc autour du cristal.
Si les défenseurs sont en supériorité numérique au point de contrôle, le cristal tactique repartira dans le sens opposé, peu importe le pourcentage de déverrouillage atteint. Ce dernier sera toutefois gardé en mémoire, et il suffira aux attaquants de réacheminer le cristal au point de contrôle pour poursuivre son déverrouillage.

Mécaniques spéciales
Des mécaniques de jeu supplémentaires viennent enrichir les affrontements de Crystalline Conflict.
Pistes de sprint

Présentes dans les cartes “Le Cœur volcanique” et “Le Petit Nuage”, elles octroient aux joueurs qui marchent dessus Super sprint, un statut bénéfique qui augmente grandement la vitesse de déplacement.
Cercles de saut

Présents dans la carte “Le Petit Nuage”, ils permettent de se déplacer rapidement entre deux points donnés.
Mécanique environnementale : éruption

Dans la carte “Le Cœur volcanique”, le volcan jouxtant l’arène entre régulièrement en éruption, y projetant une multitude de bombos qui explosent au bout de quelques secondes et infligent des dégâts dans une zone cruciforme. Une fois autodétruits, les bombos laissent derrière eux leurs âmes sous forme d’objets sphériques, à ramasser pour bénéficier d’une augmentation des dégâts infligés et d’un remplissage de la jauge de Transcendance.
Mécanique environnementale : turbulence

Dans la carte “Le Petit Nuage”, un vent turbulent se déchaîne régulièrement, projetant les joueurs haut dans le ciel et leur infligeant des dégâts à la retombée. Pour y échapper, les joueurs doivent attraper des plumes de chocobo noir dans les airs. Leur emplacement est indiqué par une marque au sol. Il est en outre possible d’utiliser Garde pour ne pas être projeté. Chaque turbulence laisse derrière elle une tornade qui reste en jeu quelque temps. Les joueurs qu’elle touche subissent des dégâts (impossibles à atténuer avec Garde) et sont projetés en arrière.
Stimulants médicaux

Des objets de soin susceptibles d’apparaître dans toutes les cartes de Crystalline Conflict, et qui redonnent 30 000 PV aux joueurs qui les ramassent.
* Les joueurs disposant de tous leurs PV ne peuvent pas ramasser de stimulants médicaux.
* Un stimulant médical ne peut être ramassé que par un seul joueur.
* Après qu’un stimulant médical a été ramassé, un autre apparaît au bout d’un certain temps.
Parties classées
Les combats de Crystalline Conflict sont organisés en saisons. Ces dernières donnent un aspect très compétitif à ce mode JcJ, permettant aux joueurs de se mesurer les uns aux autres, de gravir des échelons et de cumuler des points Crystal pendant une période de temps déterminée. Les dates de début et de fin de saison sont publiées sur The Lodestone.
À la fin d’une saison, ceux qui remplissent les conditions requises reçoivent des récompenses spéciales. Par ailleurs, des classements saisonniers, établis et mis à jour quotidiennement sur la base des échelons et points Crystal obtenus par les joueurs au cours d’une saison, peuvent être consultés sur The Lodestone. À la fin de chaque saison du mode JcJ, les échelons de tous les joueurs sont réinitialisés.
Parties classées
Les échelons de bronze, d’argent, d’or, de platine et de diamant sont eux-mêmes divisés en paliers. Le nombre de paliers diffère selon l’échelon.
Échelon
Les performances respectives des joueurs participant à des parties classées de Crystalline Conflict sont indiquées par un système d’échelons. À la différence de celui de The Feast, il empêche les joueurs de retomber à l’échelon inférieur. Ainsi, chaque échelon atteint au cours d’une saison l’est définitivement.
Paliers
Les échelons de bronze, d’argent, d’or, de platine et de diamant sont eux-mêmes divisés en paliers. Le nombre de paliers diffère selon l’échelon.

Étoiles de victoire
L’ascension jusqu’à l’échelon de diamant ne dépend plus du score JcJ, mais d’un nouveau système d’étoiles de victoire. En cas de victoire, une étoile est octroyée. En cas de défaite, une étoile est retirée. Si un joueur a cumulé le maximum d’étoiles possible pour son palier, sa prochaine victoire le fera accéder au palier suivant.
- Il est possible de cumuler jusqu’à 3 étoiles, auquel cas toute nouvelle victoire permettra de passer au palier suivant (avec une étoile).

- Si le joueur se trouve au palier le plus haut de son échelon, il passera à l’échelon suivant (au palier le plus bas, avec une étoile).

- Par ailleurs, remporter successivement 3 victoires ou plus permet d’activer un bonus de victoires consécutives, qui porte à 2 le nombre d’étoiles octroyées en cas de victoire. Il suffit dans ce cas d’avoir 2 étoiles et de remporter une victoire supplémentaire pour passer au palier/à l’échelon suivant.
- Suite à une défaite (avec aucune étoile) il est possible de retomber au palier inférieur, mais pas à l’échelon inférieur.
- Les joueurs sans échelon ne perdent aucune étoile en cas de défaite.
Échelon de cristal
C’est l’échelon le plus élevé. Une fois atteint, il ne s’agit plus de remporter des étoiles de victoire mais des points Crystal, qui reflètent la performance des meilleurs joueurs. Des points sont octroyés en cas de victoire, et retirés en cas de défaite. Le montant octroyé ou retiré peut aller de 1 à 200 points, en fonction de la différence entre les points Crystal/l’échelon du joueur et de ses équipiers et les points Crystal/l’échelon des adversaires. Le bonus de victoires consécutives ne s’applique pas à l’échelon de cristal.

Un système de “séries” a été ajouté, récompensant les joueurs participant à tous types de missions JcJ.

Entre chaque mise à jour majeure (par exemple entre la 6.1 et la 6.2) se déroule une “série” de missions JcJ. Y participer permet d’obtenir diverses récompenses appelées “jalons de série”.
À compter de la mise à jour 6.1, les joueurs qui participent à des missions JcJ engrangent des “points d’expérience de série”, leur permettant de monter de “niveau de série” et de décrocher des “récompenses de série”.
Niveau de série
Le niveau de série est plafonné à 30. Au-delà, on parle de “niveau de série EX”.
Récompenses de série
Chaque série s’étale sur une période donnée, au-delà de laquelle une nouvelle série commence, et les récompenses sont mises à jour. Les récompenses peuvent être récupérées jusqu’à la fin de la série suivant celle où elles ont été débloquées. Les récompenses débloquées/récupérées peuvent être vérifiées dans le profil JcJ.
Cristaux-trophées
Une devise faisant partie des récompenses de série. À échanger à l’échoppe de la jetée de l’Antre des loups contre divers objets.

Des ajustements ont été apportés à la jetée de l’Antre des loups.
Des modifications ont été apportées aux PNJ marchands et à leurs objets échangeables. Un PNJ expliquant les règles de Crystalline Conflict a été ajouté.

Les missions suivantes ont été ajoutées à l’onglet JcJ de l’outil de mission.
Cristalline Conflict Crystalline Conflict (partie non classée) Crystalline Conflict (partie classée) Crystalline Conflict (personnalisé) Le Palestre Le Cœur volcanique Le Petit Nuage
* En parties classées et non classées, la carte change à intervalles réguliers (90 minutes en temps réel). Les informations relatives à la carte en cours et la prochaine carte jouée sont disponibles dans l’outil de mission.

Dans la section “Personnalisé” des critères de recrutement, The Feast a été remplacé par Crystalline Conflict.

Suite au remplacement de The Feast par Crystalline Conflict, des changements ont été apportés aux expressions figées.
Les expressions figées sont désormais disponibles uniquement lors de la participation à Crystalline Conflict. De nouvelles expressions figées ont été ajoutées.
Icone | Nom de l’expression figée | |
---|---|---|
![]() | Pardon ! | |
![]() | Positionnement : avant | |
![]() | Positionnement : arrière | |
![]() | Cristal tactique : escorte | |
![]() | Cristal tactique : demande d’escorte | |
![]() | Soutien : cible |
Les expressions figées ci-dessous ont été supprimées.
- Objectif : ravitaillement offensif
- Objectif : ravitaillement défensif
- Objectif : ravitaillement adrénergique
- Objectif : ravitaillement cœur-de-loup
- Attaque : tank
- Attaque : soigneur
- Attaque : DPS de mêlée
- Attaque : DPS à distance
- Immobilisation : tank
- Immobilisation : soigneur
- Immobilisation : DPS de mêlée
- Immobilisation : DPS à distance
- À moi les médailles
- À vous les médailles
- PT
- Disponibilité : [talent 1]
- Disponibilité : [talent 2]
- Attaque focalisée
- Attaque libre
Le texte d’explication des expressions figées suivantes a été modifié.
- Salut !
- C’était un beau combat !
- Merci !
- Bien joué !
- Disponibilité : Transcendance
- Attaque
- Repli
- PM
- Attaque : cible
- Entrave : cible

Suite au remplacement de The Feast par Crystalline Conflict, des modifications ont été apportées aux fenêtres suivantes.
- Profil JcJ
- Fenêtre d’explication affichée lors de la toute première entrée en zone JcJ


La première saison de Crystalline Conflict est ouverte.




La collaboration avec la série télévisée “GARO” est renouvelée, avec certaines nouveautés à la clef.
https://youtube.com/watch?v=t0rjlN-4EoI%3Fenablejsapi%3D1%26origin%3Dhttps%3A%252F%252Ffr.finalfantasyxiv.com
Il est possible d’échanger des marques de loup contre des objets de la collection GARO auprès du PNJ prêtresse à la robe noire, à la jetée de l’Antre des loups (5.0, 5.3). Ces objets peuvent aussi être obtenus en échange de PGS auprès du PNJ préposé aux lots au Gold Saucer (5.4, 6.6).

Des pièces d’armure pour pistosabreurs et faucheurs ont été ajoutées. Des hauts faits et des titres spéciaux pour samouraïs, mages rouges, pistosabreurs, danseurs, faucheurs, et sages ont été ajoutés.




De nouveaux objets ont été ajoutés.
La liste des nouveaux objets de la mise à jour 6.1 sera ajoutée ultérieurement.



De nouvelles recettes ont été ajoutées.
La liste des nouvelles recettes de la mise à jour 6.1 sera ajoutée ultérieurement.

Le nom de l’objet ci-dessous a été modifié.
Avant | Après | |
---|---|---|
Prœuf de la fortune | Prœuf de la fortune 2016 |

Les objets suivants portent désormais la mention “Rare” et ne peuvent être récoltés qu’une seule fois.
- Larve de coblyn
- Mini-mini-mandragore


Les pièces d’équipement ci-dessous peuvent désormais être portées par des personnages de n’importe quel sexe.
- Chapeau d’hédoniste
- Robe à froufrous d’hédoniste
- Jupe à froufrous d’hédoniste
- Chaussures d’hédoniste
- Chapeau de mondain
- Chemise à froufrous de mondain
- Pantalon à froufrous de mondain
- Chaussures de ville de mondain
- Ruban des nouvelles frontières
- Robe des nouvelles frontières
- Gants d’apparat des nouvelles frontières
- Escarpins des nouvelles frontières
- Chapeau des nouvelles frontières
- Jaque des nouvelles frontières
- Pantalon des nouvelles frontières
- Chaussures des nouvelles frontières
- Robe en laine épaisse thavnairoise
- Chemise en laine épaisse thavnairoise
- Protège-poitrine en cuir d’hippogriffe
- Pantalettes en cuir d’hippogriffe
- Plastron d’Uraeus
- Braies d’Uraeus
- Jupe des mers du sud
- Pantalon des mers du sud
- Robe noscéenne
- Doublet noscéen
- Trousses noscéennes
- Tunique thanalanaise
- Saroual thanalanais
- Doublet thanalanais
- Mi-trousses thanalanaises
- Robe ishgardaise
- Cuissardes ishgardaises
- Souquenille de voyage orientale
- Casque Rathalos amélioré ♀
- Cotte Rathalos améliorée ♀
- Avant-bras Rathalos améliorés ♀
- Tassette Rathalos améliorée ♀
- Grèves Rathalos améliorées ♀
- Casque Rathalos ♀
- Cotte Rathalos ♀
- Avant-bras Rathalos ♀
- Tassette Rathalos ♀
- Grèves Rathalos ♀
- Casque Rathalos amélioré ♂
- Cotte Rathalos améliorée ♂
- Avant-bras Rathalos améliorés ♂
- Tassette Rathalos améliorée ♂
- Grèves Rathalos améliorées ♂
- Casque Rathalos ♂
- Cotte Rathalos ♂
- Avant-bras Rathalos ♂
- Tassette Rathalos ♂
- Grèves Rathalos ♂

Une échoppe où il est possible d’échanger les objets de niveau 580 fabricables en tant qu’artisan contre des objets de niveau 590 a été ajoutée.

Objets échangeables avec les PNJ marchands
PNJ marchand | Objets nécessaires à l’échange | |
---|---|---|
Rashti, à Radz-at-Han (10.8, 9.9) | Avoirs de Radz-at-Han I Lymphe quintessenciée de Radz-at-Han |
Procéder à l’échange
- Il est possible de vérifier la quantité nécessaire d’avoirs ou de lymphes auprès du PNJ Rashti, à Radz-at-Han (10.8, 9.9).
- Les avoirs de Radz-at-Han I peuvent être obtenus en apportant des équipements de niveau d’objet 580 synthétisés au PNJ Rashti.
- Les bouteilles de lymphe quintessenciée de Radz-at-Han s’obtiennent en échange de mémoquartz allagois aphoristiques auprès du PNJ Rashti.
- De nouveaux équipements peuvent être obtenus en échange d’avoirs de Radz-at-Han I et de bouteilles de lymphe quintessenciée de Radz-at-Han auprès du PNJ Rashti.



De nouveaux objets peuvent être récupérés auprès des consigneurs.

L’animation de l’action d’artisanat suivante a été modifiée.

Action commune à toutes les classes d’artisans
- Observation

La valeur de collection nécessaire pour livrer un objet peut désormais être vérifiée lors de la fabrication d’objets collectionnables ou de la synthèse d’essai.


L’animation des actions de récolte suivantes a été modifiée.

Botanistes/Mineurs
- Sélection
- Sélection méthodique
Pêcheurs
- Ferrage puissant
- Ferrage précis

L’icone de l’aptitude de récolte “Œil du collectionneur” du botaniste a été modifiée.

De nouveaux objets peuvent être obtenus aux points de récolte.

De nouveaux poissons ont été ajoutés aux points de pêche.

Dans le carnet de pêche, les conditions nécessaires pour les prises de la pêche au harpon ont été ajoutées.

La couleur du texte des objets à remettre lors des commandes spéciales a été modifiée.



Il est maintenant possible d’obtenir les récompenses maximales en livrant des poissons énormes lors des commandes spéciales.

Des modifications ont été apportées aux planches mirages.
Le nombre de planches mirages maximum a été augmenté de 15 à 20. Il est désormais possible d’utiliser une planche mirage dans un lieu de repos. * Il n’est néanmoins pas possible d’utiliser une planche mirage en instance, même si celle-ci se trouve dans un lieu de repos.

La compétence maximum de recyclage est passée de 580 à 590.



De nouvelles montures ont été ajoutées.



De nouvelles bardes de chocobo ont été ajoutées.



De nouvelles mascottes ont été ajoutées.



Des ajouts et modifications ont été apportés aux accessoires de mode.
De nouveaux accessoires de mode ont été ajoutés.

Il est désormais possible d’utiliser l’emote “Changer de pose” avec un accessoire de mode.

L’affichage de la fenêtre des accessoires de mode a été modifié. Un icone apparaît désormais sur les accessoires de mode permettant de prendre une pose spéciale en utilisant l’emote “Changer de pose”.


Les différentes catégories de modification de l’apparence lors de la création de personnage et leur ordre ont été modifiés.
Ces changements concernent également la modification de personnage/la personnalisation des servants via l’outil de création de personnage/l’utilisation de philtres d’illusion/la visite chez l’esthéticien.

La formulation d’une catégorie de la recherche d’équipe a été modifiée.
Avant | Après | |
---|---|---|
Afficher les recruteurs sur liste noire | Afficher les recruteurs de la liste noire |

Les ajouts et modifications ci-dessous ont été apportés au tableau des ventes.
Les objets de la catégorie divers qui permettent d’obtenir ou d’enregistrer un élément en les utilisant sont désormais trouvables dans “Divers (récompenses)”. Les objets qui permettent d’obtenir des mascottes ou des pièces d’orchestrion, peuvent désormais être filtrés pour afficher seulement les éléments n’ayant pas encore été obtenus ou enregistrés.

Le nombre d’éléments enregistrés dans les favoris et la liste d’envies s’affiche désormais. Si ce nombre atteint sa limite maximale, il ne sera plus possible d’enregistrer de nouveaux éléments. Le nombre d’éléments enregistrés actuellement et le nombre d’éléments maximum s’affichent désormais dans la fenêtre de log lorsque vous utilisez “Ajouter / Retirer des favoris” et “Ajouter / Retirer de la liste d’envies”. Ceci s’applique également à l’option “Ajouter / Retirer des favoris” du carnet d’artisanat.


Les ajouts et modifications ci-dessous ont été apportés aux servants.
Les livraisons sont désormais triées du niveau le plus haut au plus bas. Des ajouts ont été faits aux missions d’exploration. De nouveaux objets peuvent être obtenus via les tâches improvisées. Un avertissement s’affiche désormais lorsque la liste d’objets en vente inclut des ceintures et autres objets qui ne peuvent plus être mis en vente. Un pense-bête peut désormais être attribué à chaque servant. Une note de 90 caractères maximum que seul vous pouvez voir peut désormais être attribuée à chaque servant que vous embauchez.





Des ajouts et modifications ont été apportés aux hauts faits et titres.
De nouveaux hauts faits et titres ont été ajoutés. Les missions ci-dessous sont désormais comptabilisées pour certains hauts faits.
Hauts faits | Missions | |
---|---|---|
On demande un paladin I On demande un paladin II Chevalier errant à mi-temps On demande un guerrier I On demande un guerrier II Je suis chef de guerre, moi On demande un chevalier noir I On demande un chevalier noir II La séduction du côté obscur | Le Répons final (extrême) Le fléau d’Ultima (irréel) | |
Paladin philanthrope I Paladin philanthrope II Paladin philanthrope III Paladin philanthrope IV Paladin philanthrope V Guerrier philanthrope I Guerrier philanthrope II Guerrier philanthrope III Guerrier philanthrope IV Guerrier philanthrope V Chevalier noir philanthrope I Chevalier noir philanthrope II Chevalier noir philanthrope III Chevalier noir philanthrope IV Chevalier noir philanthrope V Pistosabreur philanthrope I Pistosabreur philanthrope II Pistosabreur philanthrope III Pistosabreur philanthrope IV Pistosabreur philanthrope V | Domaine divin – Aglaé Le Répons final (extrême) Le fléau d’Ultima (irréel) ??? * Le donjon ci-dessus est celui de la mise à jour 6.1. |
La couleur d’arrière-plan des hauts faits non-obtenus dans le menu des hauts faits a été modifiée afin d’améliorer leur visibilité. L’utilisation de la liste des titres a été modifiée.




La carte de personnage (version bêta) a été ajoutée.
La carte de personnage permet de se présenter auprès des autres joueurs avec un portrait de profil. Elle peut aussi être décorée à sa façon et contenir des informations sur son style de jeu. Celle des autres peut être consultée en ciblant le personnage et en sélectionnant l’option “Voir la carte de personnage”.
* À la mise à jour 6.1, cette nouvelle fonction est encore au stade de version bêta. Nous prévoyons d’implémenter la version définitive à partir de la mise à jour 6.15 lorsque tous les éléments de l’interface utilisateur auront été finalisés.



Utilisation
Les informations sur la carte de personnage peuvent être modifiées à partir du Menu principal → Personnage → Carte de personnage. Quant au portrait qui apparaît dessus, il peut être modifié à partir du Menu principal → Personnage → Portraits. Différents éléments de personnalisation sont disponibles dès le début, et d’autres peuvent être débloqués en accomplissant certains objectifs.
Le portrait de profil (version bêta)
Les portraits peuvent être créés à l’aide d’un large éventail d’options : animation, expression du personnage, éclairage, prise de vue, cadre, arrière-plan, et bien d’autres. Pour choisir le portrait à afficher sur sa carte de personnage, il suffit de définir l’un d’eux comme portrait de profil dans la liste où ils sont conservés.
*Le portrait dans la fenêtre reflète le job du personnage et son équipement actuels, et évolue donc avec les changements qui leur sont apportés. En revanche, celui qui est associé à la carte de personnage reste tel quel jusqu’à ce qu’il soit intentionnellement modifié.

L’apparence de la carte de personnage
En plus du portrait de profil, plusieurs options permettent de personnaliser sa carte de personnage, comme l’arrière-plan, le cadre ou la décoration.

Le profil sur sa carte
La carte de personnage permet aussi de partager des informations donnant une idée de son style de jeu, comme son job et son titre favori, ou encore ses passe-temps préférés et ses horaires d’activité.

Permissions
Ce paramètre sert à définir qui peut voir la carte de personnage. Il est réglé sur “Tout le monde” par défaut, mais peut être réduit à “Mes amis” ou à “Personne”.
Afficher un portrait
Les portraits peuvent être associés à différents éléments à l’aide des options du sous-menu.
Afficher un portrait sur la carte de personnage
Le portrait sélectionné s’affiche en permanence sur la carte de personnage et reste tel quel. Pour le modifier, il est nécessaire de sélectionner l’option à nouveau après avoir effectué les changements désirés.
Utiliser comme portrait instantané
À la différence du portrait figurant sur la carte de personnage, le portrait instantané est réservé à un mode de jeu particulier. À la mise à jour 6.1, il est notamment utilisé dans le mode de jeu JcJ Crystalline Conflict pour se présenter aux adversaires.
Associer un portrait à une tenue
Il est possible de créer une association afin que le portrait sélectionné devienne automatiquement le portrait instantané en cas de changement de tenue. Ce faisant, la tenue réservée pour Crystalline Conflict peut par exemple être facilement reflétée sur le portrait instantané avant le début d’une partie.
Les portraits sont uniquement sauvegardés localement. Il est donc nécessaire de les refaire en cas de jeu sur une autre machine ou plateforme.
* Les portraits figurant sur la carte de personnage et les portraits instantanés sont toutefois sauvegardés sur le serveur. Ils peuvent donc être utilisés tels quels sur différentes machines ou plateformes.

Les tenues et divers objets vestimentaires en vente sur la boutique en ligne peuvent désormais être essayés en jeu grâce à la garde-robe onirique.

La garde-robe onirique peut être ouverte en interagissant avec le “lit confortable” qu’on trouve dans toutes les auberges. Le sous-menu dans la liste des objets de la boutique offre aussi l’accès à l’option “Nombre possédé”.

Le sous-menu dans la liste des objets de la boutique offre aussi l’accès à l’option “Nombre possédé”.
* Les vêtements portés lors d’essayage peuvent être teints grâce à l’option “Visualiser une teinture” de leur sous-menu.

Une fonction permettant de cibler automatiquement un ennemi lors de l’exécution d’une action a été ajoutée.
Elle peut être paramétrée pour cibler soit un ennemi situé face au personnage joueur, soit l’ennemi le plus proche de lui.


Des modifications ont été apportées au système d’accompagnement des PNJ.
Les PNJ restent avec le personnage lors de l’utilisation du réseau de transport urbain éthéré, même à dos de monture. * Certains PNJ disparaissent de l’écran lorsque le personnage est à dos de monture, sur ou sous l’eau. Ils sont toutefois toujours considérés comme présents au côté du personnage. Les points d’intérêts où il est possible de parler avec un PNJ qui accompagne le personnage sont désormais affichés sur la carte.


L’affichage des noms des tenues a été ajusté. Le nom du job et le niveau d’objet sont désormais affichés séparément.




Des ajouts et modifications ont été apportés aux devises.
Les devises suivantes sont désormais affichées.
- Gemme bicolore
- Cristal-trophée
Une fonction de paramétrage des devises à afficher dans l’élément de l’ATH a été ajoutée. La fenêtre de paramètres des devises s’affiche en appuyant sur l’icone en forme de rouage.

Il est possible de sélectionner jusqu’à cinq devises différentes à afficher. Vous pouvez modifier quelle devise vous souhaitez afficher en effectuant une des actions suivantes.
- Accéder à la fenêtre de paramètres des devises et sélectionner quelle devise à afficher.
- Effectuer un clic droit sur l’icone des devises dans l’ATH.

Les éléments suivants ont été ajoutés dans la fenêtre de teinture.
- Nombre possédé
- Lien d’objet

En cas de téléportation sans utilisation de gils, par exemple à l’aide d’un billet de transport éthéré ou vers l’éthérite enregistrée comme favori gratuit, la fenêtre de log n’indique plus de somme dépensée.

Les notifications de vente sur les marchés ne s’afficheront plus durant les scènes cinématiques des quêtes et des combats.
Le texte auparavant affiché à l’écran durant les scènes cinématiques des quêtes et des combats apparaît désormais dans la fenêtre de log.


La période de renouvellement du statut de mentor est terminée.
Les mentors n’ayant pas effectué le renouvellement depuis la 6.0 ont donc perdu leur statut, mais ils peuvent le retrouver en remplissant à nouveau les conditions requises.
Pour cela, ils doivent s’adresser à l’un des PNJ “chef instructeur”, présents dans chaque cité ainsi que dans la Salle des novices de la Noscea occidentale (28.2, 24.4), et choisir l’option “Accepter l’accréditation”.


De nouveaux donjons ont été ajoutés au mode exploration.
Donjons
- Le Vigile du Crépuscule
- Sohm Al
- L’Aire
- La Voûte
- La Grande bibliothèque de Gubal
- Le Laboratoire de magismologie
- Nalloncques
- Le Continuum fractal
- L’Arboretum Sainte-Mocianne
- Le Phare de Sirius (brutal)
- L’Antitour
- Les Vestiges de la cité d’Amdapor (brutal)
- Sohr Khai
- L’Île de Crèvecarène (brutal)
- Xelphatol
- La Grande bibliothèque de Gubal (brutal)
- La Muraille de Baelsar
- Sohm Al (brutal)
- ???
* Le donjon ci-dessus est celui de la mise à jour 6.1.

Les missions visibles via l’outil de visionnage de mission ont été modifiées.
Avant | Après | |
---|---|---|
La tour de la Contingence Le Cristal-mère Le Cratère des Martyrs | Le Cristal-mère Le Répons final Les Limbes du Pandæmonium – Abîme (sadique) |


Les changements suivants ont été apportés à l’outil de mission.
- “Participer avec des PNJ alliés” a été ajoutée.
- “Participer avec l’adjuration” a été ajoutée.

Les ajouts suivants ont été apportés à la fenêtre d’adjuration.
Un bouton faisant le lien avec l’outil de mission a été ajouté. Un bouton faisant le lien avec le système de renforts a été ajouté. Un icone indiquant le changement ou l’obtention d’un prisme mirage a été ajouté. * Les PNJ ayant atteint le niveau 80 auront accès aux mirages. Leur apparence pourra être modifiée via l’option Mirages du sous-menu, à l’écran de sélection des équipiers.

Les objets déjà obtenus ou enregistrés portent désormais une coche sur leur icone dans la fenêtre des détails ainsi que dans la liste des objets sur le tableau des ventes.


Le séjour continu dans un autre Monde que celui d’origine est désormais limité à 30 jours. Au-delà de cette période, le personnage est automatiquement renvoyé dans son Monde d’origine lors de la connexion suivante.
* En fonction du moment de la dernière déconnexion, le renvoi dans le Monde d’origine peut avoir lieu quelques jours après la période de 30 jours.


Les instanciations de secteurs, mises en place à la mise à jour 6.0 et destinées à réduire l’encombrement des serveurs, ont été annulées à l’exception de Radz-at-Han, Thavnair et Mor Dhona.

L’option suivante a été ajoutée à la configuration système dans la rubrique “Système” du menu principal (version PlayStation®4 et PlayStation®5).
Paramètres d’affichage
Qualité graphique
Réduire le niveau de détail des objets distants (LOD)
* Par défaut, sur PlayStation®4, la réduction du niveau de détail des objets distants est activée, sur PlayStation®5 ce réglage est désactivé.

Dans Système → Configuration système → Paramètres de son, “Paramètres manette sans fil” a été modifié en “Paramètres DualSense/DUALSHOCK 4”.

Des options ont été ajoutées à la configuration personnage, dans le menu “Système”.
Type de maniement
Onglet “Cibles”
Paramètres de ciblage automatique
Cibler automatiquement les ennemis attaquants
Cibler automatiquement un ennemi en effectuant une action offensive

Des options ont été ajoutées à la configuration personnage, dans le menu “Système”.
Type de maniement
Onglet “Cibles”
Paramètres de ciblage
Active le ciblage automatique si aucune cible n’est sélectionnée

Les manettes suivantes sont désormais utilisables avec la version Mac.
Version de macOS compatibles
- Mojave
- Catalina
- Big Sur
Manettes compatibles
- Manette sans-fil DualSense™
- Manettes sans-fil pour Xbox Series X/S

De nouvelles commandes texte ont été ajoutées.
Commandes texte | Description | |
---|---|---|
/dégainer | /dégainer, /draw Utilisation : /dégainer [sous-commande] Dégaine la ou les armes. >> Sous-commande : animation (motion) Exécute uniquement l’animation. Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation. | |
/rengainer | /rengainer, /sheathe Utilisation : /rengainer [sous-commande] Rengaine la ou les armes. >> Sous-commande : animation (motion) Exécute uniquement l’animation. Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation. | |
/détermination | “/détermination, /determined Utilisation : /détermination [sous-commande] Frappe dans sa main pour montrer sa détermination. >> Sous-commande : animation (motion) Exécute uniquement l’animation. Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.” | |
/content | /content Utilisation : /content [sous-commande] Affiche un air content. >> Sous-commande : animation (motion) Exécute uniquement l’animation. Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation. | |
/cartepersonnage | /cartepersonnage, /cartep, /adventurerplate, /myplate Affiche la carte de personnage. | |
/portrait | /portrait Ouvre la fenêtre des portraits. |

De nouveaux termes ont été ajoutés au dictionnaire de traduction automatique.

Des expressions ont été ajoutées au dictionnaire de termes reconnus par la PlayStation®4 et la PlayStation®5.

De nouveaux trophées ont été ajoutés. (Version PlayStation®5 uniquement)


De nouvelles musiques, de nouveaux effets sonores et de nouvelles voix ont été ajoutés.

Immerse Spatial Audio est désormais compatible avec les cartes audio multi-canaux.
Lorsque Immerse Spatial Audio est activé sur une machine possédant une carte audio multi-canaux compatible, il n’est plus nécessaire de choisir un canal de sortie manuellement, il sera assigné automatiquement.
Pour plus de détails sur Immerse Spatial Audio, cliquez ici.

Lorsque l’option “Immerse Spatial Audio” est activée, le mode des paramètres de son est réglé sur Standard par défaut.

L’abonnement basique permet désormais de créer huit personnages dans un même Monde au lieu d’un seul auparavant.
* Le nombre de personnages pouvant être créés dans un même centre de données physique est cependant toujours de huit maximum.
* Les centres de données physiques sont ceux du Japon, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Océanie.
- Les problèmes ci-dessous ont été corrigés.
- Dans le défi “Le domaine de Shinryu”, l’effet “Malédiction du dragon” était erroné.
- Dans certains combats de boss du défi “Le Rêve électrique de Stigma-4”, certaines cibles au sol étaient mal positionnées.
- Dans le raid “Les Limbes du Pandæmonium – Fournaise (sadique)”, la résistance aux altérations d’état de la flamme sombre était erronée.
- Dans les raids “Les Limbes du Pandæmonium – Abîme” et “Les Limbes du Pandæmonium – Abîme (sadique)”, il arrivait que l’effet en cours de certaines actions soit annulé au moment des métamorphoses du sol.
- Dans les contrats du collège des glaneurs, l’indication de l’habitat de certains monstres était erronée.
- Sous certaines conditions, il arrivait que l’effet “Marcheur des limbes” du chevalier noir ne puisse pas être annulé.
- Lorsque les actions JcE de moine “Frappe du Destructeur” et “Ombre du Destructeur” manquaient leur cible, la posture de l’opo-opo était annulée.
- Sous certaines conditions, l’utilisation de l’action JcE de ninja “Bunshin” annulait les effets “Bunshin” et “Kamaitachi fantôme”.
- Sous certaines conditions, l’utilisation des actions JcE de danseur “Moulin à vent” et “Averse de lames” empêchait l’activation des effets “Lancer synchrone” et “Lancer asynchrone”.
- Le texte d’aide de certaines actions de job était erroné.
* L’effet de ces actions n’a pas été modifié. - Lorsqu’un faucheur utilisait l’emote “Se préparer au combat”, puis utilisait aussitôt une autre emote à un moment précis au cours de l’animation du personnage, l’affichage était erroné.
- Lorsqu’un personnage féminin équipait un bas-de-corps de soigneur Ktiséos ou un bas-de-corps d’incantateur Ktiséos, les couleurs de la pièce d’équipement étaient erronées.
- L’affichage de certaines pièces d’équipement était erroné.
- L’effet du plat “Moussaka au dzo” était erroné.
- L’affichage lors de l’utilisation de certains plats ou boissons était erroné.
- Certains meubles étaient rangés dans la mauvaise catégorie.
- Les objets obtenus suite au recyclage de certains objets étaient erronés.
- Dans les zones de la mise à jour 6.0, certains points de récolte étaient situés dans le périmètre d’un ALÉA.
- Sous certaines conditions, l’utilisation à Thavnair de l’action de botaniste “Dendrologie” ne faisait pas apparaître les points de récolte éphémères sur la carte.
- Sous certaines conditions, certains points de pêche d’Ultima Thulé changeaient de nom après l’utilisation de l’action “Pêche”.
- La taille du compagnon chocobo et de la monture “Chocobo destrier” des hommes viéras était erronée.
- Les conditions d’échange de certains objets auprès du PNJ “comptable des assignats” étaient erronées.
D’autres problèmes variés ont également été corrigés.
- Le texte d’aide de l’action JcJ de guerrier “Rugissement bestial” ne mentionne pas l’augmentation de la puissance de “Griffade primitive” et de “Cyclone chaotique” lorsque l’effet “Relâchement bestial” est octroyé.
* Ce problème concerne uniquement le texte d’aide. - Les animations de pistosabreur étaient erronées après avoir obtenu l’effet “Sans pitié” grâce à l’action “Lamineur”.
- Les textes d’aide de l’action JcJ de pistosabreur “Gâchette terminale”, de l’action JcJ de danseur “Danse tranchante” et de l’action JcJ de machiniste “Flambée” ne mentionnent pas qu’elles ont une portée de 5 yalms uniquement.
* Ce problème concerne uniquement le texte d’aide. - Certains textes explicatifs de la Salle des novices n’incluent pas le nouveau contenu des actions révisées lors de la mise à jour 6.1.
- Les effets visuels affichés en vainquant certains monstres sont erronés.
- Les armes de pistosabreur, danseur, faucheur et sage nouvellement ajoutées dans le cadre du défi “Le règne de Thordan” ne peuvent pas être échangées contre un fragment de casque de l’Azur.
- Le texte d’aide du meuble “Astrolabe à plumes bleues” ne mentionne pas la limitation à un exemplaire par logement.
- Après avoir utilisé un philtre d’illusion et sélectionné “Créer une copie du portrait de profil” dans le menu de la carte de personnage (version bêta), le portrait affiche le personnage précédent.
- L’animation de l’action JcJ de ninja “Croc de Raijû” ne s’enclenche pas lors d’une pose de groupe.
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