Information provenant de Final Fantasy XIV – Lodestone.

Dans la mise à jour 6.3, “Gods Revel, Lands Tremble”, vous poursuivrez votre épopée en compagnie de Zero, votre nouvelle alliée rencontrée dans le néant, et vous vous retrouverez à nouveau face à face avec les Douze dans la seconde partie du raid en alliance Le Mythe éorzéen : “Domaine divin – Euphrosyne”.
D’autres défis vous attendent également, ainsi qu’une toute nouvelle arène JcJ pour Crystalline Conflict. Enfin, dans le premier reflet, Anden souhaite mettre vos talents à l’épreuve avec ses commandes spéciales.
* Les contenus suivants seront ajoutés lors de prochaines mises à jour :
【6.31】Le Protocole Oméga (fatal)
【6.35】Donjon sans fond – Eurêka Orthos / Hildibrand, le retour / Les armes des Manderville / Les outils des merveilles / Quêtes tribales : Loporrites
FINAL FANTASY XIV Patch 6.3
https://youtube.com/watch?v=TExDKx610Jc%3Fenablejsapi%3D1%26origin%3Dhttps%3A%252F%252Ffr.finalfantasyxiv.com
Conditions d’accès aux éléments de la mise à jour
Pour profiter du contenu intégral de la mise à jour 6.3, il faut avoir accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Endwalker. Certains nouveaux éléments de jeu sont ajoutés simplement en installant la mise à jour 6.3 (voir ci-dessous). Éléments requérant l’accès à FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn et à l’extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
Éléments requérant l’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Stormblood.
Éléments requérant l’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Shadowbringers.
Éléments requérant l’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Endwalker.
Éléments requérant l’accès à l’ensemble des extensions.
Nouvelles zones


Il est désormais possible de plonger dans les eaux de la Haute-Noscea.
Il est désormais possible de nager dans les étendues d’eau, et même de plonger lorsque certaines conditions sont remplies.

Quêtes

De nouvelles quêtes de l’épopée ont été ajoutées.


Le jour et la nuit
Combattants et mages niveau 90 Radz-at-Han (4.4, 9.8) Varshahn Avoir fini la quête de l’épopée “Mémoire enfouie”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée ” Le jour et la nuit”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

Un icone indiquant quel personnage parle s’affiche désormais sur les bulles de dialogue des instances de combat de l’épopée allant de la 3.0 à la 3.56.
* Les instances des quêtes de la 2.0 à 2.55 seront modifiées lors de mises à jour prochaines.

De nouvelles chroniques d’une nouvelle ère ont été ajoutées.
Le Mythe éorzéen


Retour à Omphalos
Combattants et mages niveau 90 Mor Dhona (23.9, 9.1) Deryk Avoir fini la quête “Explorateur Deryk”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “Retour à Omphalos”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “???”
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête “???”

De nouvelles quête annexes ont été ajoutées.
Sur la route d’une nouvelle aventure

Les observateurs du néant, le retour
Combattants et mages niveau 90 Radz-at-Han (7.3, 9.0) Sentinelle de l’Ost rayonnant Avoir fini la quête annexe “Les observateurs du néant” et la quête de l’épopée “???”
* Accessible après avoir terminé les quêtes de l’épopée de la mise à jour 6.3.
La Tarufacture de Tataru

Arnaque, couture et boutique
Classe/job niveau 90 Vieille Sharlayan (11.8, 9.8) Mehdjina Avoir fini la quête annexe “Opération promotionnelle” et la quête “Tout juste pareil au songe d’une nuit de printemps”
Félicité insulaire
Des invitées venues de loin
Classe/job niveau 1 Île sans nom (12.4, 28.7) Mélissagère Avoir fini la quête annexe “Bien profiter de ses congés” et développé la Félicité insulaire jusqu’à un certain stade
Commandes spéciales

L’enfeuillé doté de parole
Artisans et récolteurs niveau 80 Cristarium (9.3, 11.3) Mouton au regard insistant Avoir fini la quête de l’épopée “Arpenteur des finitudes” et la quête annexe “De nouveaux horizons”.
???
Artisans et récolteurs niveau 80 ??? (???) ??? Avoir fini la quête annexe “L’enfeuillé doté de parole” et avoir atteint le rang 5 de satisfaction auprès d’Anden
???
Artisans et récolteurs niveau 80 ??? (???) ??? Avoir fini la quête annexe “???”

De nouveaux chapitres ont été ajoutés au mode Nouvelle partie +.
Il est nécessaire d’avoir terminé un chapitre pour le débloquer dans le mode Nouvelle partie +.
Histoires annexes
- Sur la route d’une nouvelle aventure




Un icone indiquant l’entrée des missions ci-dessous est désormais affiché sur la carte.
- Donjons sans fond
Palais des morts / Pilier des Cieux

- Missions d’exploration
Eurêka, la terre interdite / Front sud de Bozja / Delubrum Reginae / Hauts plateaux de Zadnor

- Donjons spéciaux
Les canalisations sildiennes


Si l’endroit où accepter une quête, ou bien l’objectif en cours, se trouvent en dehors d’une cité ou d’une zone, un icone sera affiché sur la carte à l’endroit nécessaire pour se rendre jusqu’à la zone adéquate.
Ainsi, il sera désormais plus simple d’entamer ou de poursuivre les quêtes dans les zones spéciales.
* Seules les quêtes à partir de la 6.1 sont concernées pour l’instant. Les quêtes datant des mises à jour précédentes seront traitées prochainement.

Les quêtes “Un nom très ancien” et “Une vraie mine d’orbes” ne peuvent plus être acceptées.
Il est désormais impossible de progresser dans ces quêtes, même si elles ont déjà été acceptées. Merci de bien vouloir les abandonner dans le Journal.


Les journaux des quêtes de la halle du Juste ainsi que de l’académie de magie de Sharlayan ont été mis à jour avec de nouvelles informations.
Pour les quêtes de pêcheurs, la zone où pêcher ainsi que l’appât à utiliser pour ferrer votre objectif sont désormais indiqués. Pour les quêtes où des objets collectionnables sont requis, la valeur de collection minimale est désormais indiquée également.




Les quêtes qui se trouvaient dans la catégorie “Histoires annexes” du journal sont désormais réparties dans les catégories suivantes.
- En marge de l’épopée
- Hildibrand – Gentilhomme détective
- Sagas des armes légendaires
- Missions spéciales
- Histoires annexes
Les “Quêtes des tribus alliées” sont désormais classées dans les catégories “Quêtes tribales” correspondantes.
Les quêtes du ménestrel errant se trouvent désormais dans la catégorie “Mor Dhona” des quêtes annexes.


Les quêtes des donjons sans fond sont désormais classées dans la catégorie “Missions spéciales”.
ALÉA

Dans l’ALÉA “Défi : le Chevalier des ombres”, le niveau d’Odin est désormais fixé à 50.
Cet ajustement est la conséquence de certaines modifications apportées à la mise à jour 6.0 qui ont engendré un niveau de difficulté plus élevé que prévu.

De nouveaux objets peuvent être échangés contre des gemmes bicolores auprès de certains PNJ proposant des articles locaux.
Chasse aux trésors

Les cartes au trésor en peau d’ophiotauros ont été ajoutées.
Les emplacements qu’elles indiquent se trouvent à Elpis. Ouvrir les trésors correspondants permet parfois, comme pour les cartes au trésor en peau de kumbhira, de découvrir un portail magique, menant cette fois à une nouvelle cache au trésor appelée “Elpis Gymnasion”.

Une nouvelle cache au trésor, “Elpis Gymnasion”, a été ajoutée.

Conditions d’accès
Une fois le combat lié à une carte au trésor en peau d’ophiotauros terminé, il peut arriver qu’un portail magique apparaisse. Il suffit au chef d’équipe de toucher ce dernier pour que le groupe accède à Elpis Gymnasion.
Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | – | |
Niveau d’objet synchronisé | – | |
Participants | Enregistrement de 1 à 8 joueurs | |
Temps imparti | 60mn |
Progression
En inspectant un des cercles d’invocation apparaissant dans l’arène, une roulette se déclenche et des ennemis sont invoqués selon le symbole obtenu.

Vaincre les ennemis permet d’obtenir un coffre, qui peut être ouvert par le joueur ayant fait apparaître le portail magique. La roulette peut ensuite être tournée à nouveau jusqu’à ce que l’une des conditions suivantes soit remplie.
Fin de la mission
- Lorsqu’un joueur ouvre le coffre du cinquième cercle d’invocation.
- Lorsque la roulette s’arrête sur un cercle magique d’expulsion.
- Lorsque tous les membres de l’équipe sont vaincus.

Des récompenses du “Ludodrome” ont été ajoutées et/ou modifiées.

Des récompenses ont été ajoutées à la carte au trésor en peau de kumbhira.
Compagnies libres

Des symboles ont été ajoutés aux blasons de compagnie.
De nouveaux emblèmes ont été ajoutés à la section Charge des blasons d’équipes JcJ.



De nouveaux objets peuvent être fabriqués dans l’atelier de compagnie.


Les ajouts et changements suivants ont été apportés aux expéditions en sous-marin.
De nouvelles zones maritimes à découvrir ont été ajoutées. De nouveaux objets ont été ajoutés aux récompenses. Le rang maximum des sous-marins a été augmenté de 100 à 105.
Logement


Ajout des secteurs 25 à 30 aux zones de logement de chaque cité
De nouveaux secteurs ainsi que les annexes correspondantes seront ajoutés aux zones de logement des cinq cités, pour un total de 12 secteurs supplémentaires par cité. De plus, des appartements seront ajoutés dans chaque nouveau secteur.
Cliquez ici pour tous les détails.
* Début des inscriptions au tirage au sort le dimanche 15 janvier 2023 à 16h00 (heure de Paris).

Des terrains sans restriction ont été ajoutés aux zones de logement.
Ces terrains peuvent être achetés à la fois pour des particuliers ou pour des compagnies libres. Lors de l’inscription au tirage au sort, un menu de sélection permettant de choisir à quel titre acheter le terrain sera affiché.


Des meubles proposés lors du concours de création de meuble FFXIV ont été ajoutés au jeu.
Pour plus de détails sur le concours de création de meuble 2019, cliquez ici.




De nouveaux meubles ont été ajoutés.



Les portraits ont été ajoutés à la sous-commande “Visualiser la peinture”.
En sélectionnant la sous-commande “Visualiser la peinture” pour un meuble de type portrait à partir d’une liste d’articles en vente ou de votre inventaire, il est possible d’en voir un aperçu.


De nouveaux rouleaux d’orchestrion ont été ajoutés.

Suite à l’augmentation du nombre de rouleaux d’orchestrion, les catégories de la liste de morceaux et les numéros des pistes ont été modifiés.
Avant | Après | |
---|---|---|
Lieux I Lieux II Donjons Défis Raids I Raids II Ambiances Divers Événements Boutique en ligne/objet bonus | Lieux I Lieux II Donjons I Donjons II Défis Raids I Raids II Ambiances Quêtes Divers Événements Boutique en ligne/objet bonus |



De nouveaux poissons peuvent être élevés dans l’aquarium.


Un nouveau type de graines peut être planté dans les pots de fleurs.

- Graines de belles-de-jour
Ces graines peuvent être obtenues auprès des PNJ ci-dessous.- Marchand – Brumée (11.0, 11.4)
- Marchand – Lavandière (11.9, 8.3)
- Marchand – La Coupe (10.9, 8.9)
- Marchand – Shirogane (10.5, 12.1)
- Marchand – Empyrée (10.2, 12.2)
- Quincaillier ou Quincaillière – Hall d’accueil des appartements
- Tanie – Nouvelle Gridania (11.0, 11.2)
Gold Saucer

De nouveaux lots peuvent être échangés contre des points du Gold Saucer.


Un nouveau niveau, la Sylve sylphe sibylline, a été ajouté au JACTA “Haute voltige”.


Des modifications ont été apportées aux JACTA.
À chaque créneau horaire, un JACTA se déclenche au hasard parmi les trois possibles.
* Les informations suivantes peuvent être obtenues auprès du PNJ “réceptionniste” au comptoir principal du hall d’accueil.
Déclenchement à xxh00 (temps réel)
- As de l’air
- Mascotte en détresse
- Haute voltige (Cité croulante de Nym)
Déclenchement à xxh20 (temps réel)
- Un sacré courant d’air
- La coupe est pleine
- Haute voltige (Chutes de Belah’dia)
Déclenchement à xxh40 (temps réel)
- La coupe est pleine
- As de l’air
- Haute voltige (Sylve sylphe sibylline)

De nouvelles cartes Triple Triade ont été ajoutées.
Divers

Les ajouts et modifications ci-dessous ont été apportés à la Félicité insulaire.
Le rang insulaire maximum a été augmenté à 12. De nouveaux objectifs de développement ont été ajoutés. De nouveaux points de collecte ont été ajoutés. De nouveaux matériaux peuvent désormais être collectés. La distance nécessaire pour interagir avec les points de collecte a été allongée. Il est désormais possible de configurer l’affichage de points de collecte sur la boussole depuis l’interface de la Félicité insulaire.

De nouvelles recettes ont été ajoutées à l’atelier. De nouvelles cultures ont été ajoutées.

De nouveaux animaux ont été ajoutés.

Il est désormais possible de récupérer tous les objets collectés par les cultivateurs et les curateurs. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le bouton “Tout récupérer” depuis le menu de gestion des champs ou de pâturage.

Dans la fenêtre de gestion de pâturage, l’option “Renommer” a été déplacée en bas de la fenêtre. Lorsqu’un animal est capturé alors que le nombre maximum d’animaux dans le pâturage est atteint, il est désormais possible de relâcher également les animaux confiés aux curateurs. Si des ressources animales ont été collectées, elles seront automatiquement ajoutées dans la sacoche. De nouveaux édifices ont été ajoutés.

Il est désormais possible de sauvegarder la musique jouée dans l’orchestrion de la hutte placide, mais aussi de reprendre plus tard une lecture mise en pause. Les joueurs qui visitent une Félicité insulaire peuvent désormais entendre la musique jouée sur l’orchestrion du propriétaire de l’île. La musique des montures est désormais jouée même lorsque l’orchestrion est activé. De nouveaux matériaux peuvent être collectés par les troupes de la grange. Dans la fenêtre “Lieu d’expédition”, il est désormais possible de sélectionner le lieu où envoyer vos poupées à la manette, à l’aide du bouton Y (touche △). De nouveaux biens insulaires ont été ajoutés. Dans la fenêtre “Besoins en biens insulaires”, il est désormais possible de trier chaque colonne par ordre croissant ou décroissant. Un filtre pour la durée de fabrication a également été ajouté. De plus, il est possible d’ajouter plusieurs conditions dans les paramètres du filtre pour la durée de fabrication, la popularité, la demande, l’évolution de la demande ainsi que pour la popularité escomptée.

Dans le Carnet de fabrication, il est désormais possible de consulter le planning des cycles passés. Dans le Planificateur, la popularité, la demande, l’évolution de la demande ainsi que la popularité escomptée du bien insulaire sélectionné sont désormais affichées.

Dans la fenêtre “Consommation de matériaux”, les matériaux insuffisants sont désormais surlignés en rouge. De plus, il est possible d’afficher le dernier onglet sélectionné avant de fermer la fenêtre lorsque celle-ci est ouverte à nouveau. Dans la fenêtre “Rapports de vente”, la différence de prix due à la demande et à la popularité est désormais affichée.

Le dernier mode sélectionné dans l’interface de la Félicité insulaire reste le même jusqu’à la déconnexion du joueur. Lorsqu’un autre joueur visite une Félicité insulaire, le propriétaire reçoit désormais une notification.

De nouvelles coupes de cheveux ont été ajoutées pour les Viéras.

De nouvelles coupes de cheveux ont été ajoutées pour les Hrothgars.

Des missions ont été ajoutées au système de renforts.
Heavensward
- La Grande bibliothèque de Gubal
- Le Laboratoire de magismologie
- L’Antitour
- Sohr Khai
- Xelphatol
- La Muraille de Baelsar
* Les instances prévues pour le système de renforts dans les prochaines mises à jour sont désormais affichées dans la fenêtre dudit système. Il est également possible de voir cette information directement depuis l’entrée des instances sur la carte.




Des ajouts et modifications ont été apportés aux Aventures imaginaires de Khloe.
Des ajouts et des modifications ont été apportés à la liste d’objets échangeables contre les certificats suivants : certificats de mérite d’argent de Khloe et certificats de mérite de bronze de Khloe.


Les missions ci-dessous ont été ajoutées.
- Le Purgatoire du Pandæmonium – Cages/Croisements/Racines/Hérédité
- Lapis Manalis
- Elpis Gymnasion
- Le Traquenard oriental (Crystalline Conflict)


Des ajouts et modifications ont été apportés à Touché-tourné.
De nouveaux objets peuvent être échangés contre des folioles irréelles. La mission a été modifiée.
Avant | Après | |
---|---|---|
Unité de contention S1P7 (irréel) | Unité de contention P1P6 (irréel) |
* La mission de Touché-tourné est modifiée lors de chaque mise à jour majeure. Un message s’affiche désormais lorsque l’essai bonus n’a pas été obtenu.

De nouvelles emotes ont été ajoutées.


L’éventail de poses de l’emote “S’asseoir” (/asseoir) a été étoffé.
L’éventail de poses de l’emote “Changer de pose” (/changerpose) a été étoffé.


L’éventail des poses disponibles avec une ombrelle ou un parapluie a été étoffé.
L’éventail de poses de l’emote “Changer de pose” (/changerpose) a été étoffé.





Des modifications ont été apportées à la description de certaines actions, traits et états.
* Aucun changement n’a été apporté aux effets.

Les catégories de dégâts “physiques”, “magiques” et “spéciaux” s’affichent désormais dans la fenêtre de log et dans le texte défilant.


Le temps restant des effets bénéfiques et néfastes est désormais affiché dans la liste des équipiers.

Cette option peut être activée dans le menu de configuration du personnage, rubrique “Interface et fenêtres” → “Liste des équipiers” → “Afficher le temps restant des effets bénéfiques/néfastes”. Les réglages seront également appliqués dans liste des équipiers de la zone JcJ.
* Cette fonctionnalité est susceptible de provoquer des ralentissements selon la configuration. Le cas échéant, il est recommandé de la désactiver.

Pour certaines actions, la couleur des caractères lors d’un zoom sur le temps de recharge au centre de l’icone d’action a été ajustée.

Un nouveau donjon instancié, “Lapis Manalis”, a été ajouté.

“Lapis Manalis” est jouable via le système de renforts/d’adjuration.
Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 590 ou plus | |
Participants | Enregistrement de 1 à 4 joueurs | |
Temps imparti | 90 min |
Conditions d’accès
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”

De nouveaux défis ont été ajoutés.
??? (défi)

Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 595 ou plus | |
Participants | Enregistrement de 1 à 8 joueurs | |
Temps imparti | 60 min |
Conditions d’accès
???
Combattants et mages niveau 90 ??? (???) ??? Avoir fini la quête de l’épopée “???”
??? (extrême)

Il n’est possible de participer à ce défi qu’à partir de l’outil de raid.
* S’inscrire dans l’outil de raid en équipe complète permet d’ignorer les conditions de composition d’équipe ainsi que le niveau d’objet requis.
Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 610 ou plus | |
Participants | Enregistrement de 1 à 8 joueurs | |
Temps imparti | 60 min |
Conditions d’accès
Ce défi devient disponible après avoir terminé la quête de l’épopée “???”. Il peut être débloqué en parlant au ménestrel errant à Vieille Sharlayan (12.7, 14.2).
Objets d’échange
Les objets obtenus en récompense de cette mission peuvent être échangés auprès du PNJ Nesvaaz à Radz-at-Han (10.6, 10.0).
Unité de contention P1P6 (irréel)

Suite à l’ajout du défi “Unité de contention P1P6 (irréel)”, le défi “Unité de contention S1P7 (irréel)” n’est plus disponible.
* Les Primordiaux pouvant être affrontés au cours d’un défi irréel sont modifiés à chaque mise à jour majeure.
Le défi “Unité de contention P1P6 (irréel)” n’est accessible qu’à partir de l’outil de raid. Pour y participer, il est nécessaire d’avoir accompli au préalable le défi normal “Unité de contention P1P6”.
* S’inscrire dans l’outil de raid en équipe complète permet d’ignorer les conditions de composition d’équipe ainsi que le niveau d’objet requis.
Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 560 ou plus | |
Synchronisation de niveau d’objet | 565 | |
Participants | Enregistrement de 1 à 8 joueurs | |
Temps imparti | 60 min |
Conditions d’accès
Touchicoti, tournicoton
Combattants et mages niveau 80 Idyllée (7.0, 5.9) Voyageur ishgardais Avoir fini la quête de l’épopée “Porteurs d’ombre” ainsi que la quête secondaire “Aventures imaginaires”
* Si vous avez déjà terminé la quête “Touchicoti, tournicoton”, vous n’aurez pas à la refaire.

Dans le défi “Le Répons final”, la probabilité d’obtention du sifflet lynx au pelage bleu a été augmentée.
En outre, ces objets sont désormais échangeables auprès de Nesvaaz à Radz-at-Han (10.6, 10.0).
Objet obtenu | Objets requis pour l’échange | |
---|---|---|
Sifflet lynx au pelage bleu | Totem des finitudes x99 |

La limite hebdomadaire d’obtention de récompenses des donjons dans “Le Purgatoire du Pandæmonium” a été supprimée.
* Exception faite de l’objet “Épée rouillée du Purgatoire” obtenu dans le raid “Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité”.

Le coût en épées rouillées du Purgatoire des mémoquartz hyperfins a été baissé : 7 → 4.


Des armes de faucheur et de sage ont été ajoutées aux récompenses d'”Oméga : Alphastice (sadique)”.

Un nouveau raid en alliance, “Domaine divin – Euphrosyne”, a été ajouté.

Qualification requise | Combattants et mages niveau 90 | |
Niveau d’objet requis | 595 ou plus | |
Participants | Enregistrement de 1 à 8 joueurs ou en alliance de 24 joueurs | |
Temps imparti | 120mn |
Conditions d’accès
Domaine divin – Euphrosyne
Combattants et mages niveau 90 Mor Dhona (23.9, 9.1) Deryk Avoir fini la quête “Explorateur Deryk”
Structure des équipes
L’outil de mission formera automatiquement des équipes composées d’un tank, de deux soigneurs et de cinq DPS.
Coffres au trésor
Chaque joueur ne peut recevoir qu’une seule pièce d’équipement par semaine dans les coffres au trésor du domaine divin, qu’il ait choisi “besoin” ou “cupidité”. Si les options “besoin” ou “cupidité” sont sélectionnées pour plusieurs objets et que l’un d’entre eux est obtenu, aucun autre ne pourra l’être.
* La limite hebdomadaire est réinitialisée tous les mardis à 9h (heure de Paris).
En outre, chacune des équipes de l’alliance aura accès à des coffres au trésor qui lui sont réservés, ceci étant indiqué dans leur nom.
* Il est impossible d’ouvrir les coffres réservés aux autres équipes.
Récompenses finales
Outre les objets qui peuvent être obtenus dans les coffres, les joueurs reçoivent une récompense hebdomadaire lors de la réussite du domaine divin sous la forme de 2 agrégats pétaloïdes inactifs ainsi que des pièces d’Euphrosyne rouillées. Ces pièces peuvent ensuite être échangées auprès du PNJ Nesvaaz à Radz-at-Han (10.6, 10.0), contre un matériau servant à améliorer une pièce d’équipement achetée avec des mémoquartz allagois déterministes.

Les changements suivants ont été apportés au raid “Domaine divin – Aglaé”.
Des agrégats pétaloïdes inactifs ne sont plus obtenus en récompense.


Les changements ci-dessous ont été apportés aux donjons sans fond.
Le bouton “Continuer” a été ajouté à la fenêtre “Résultat du déverrouillage”, permettant de déverrouiller plusieurs objets à la suite. Les fenêtres de tutorial ont été retravaillées. Il est désormais possible de consulter les explications sur les donjons sans fond en cours de mission en ouvrant la fenêtre “Informations du donjon”. Dans le Palais des morts, la durée d’effet des flacons d’essence de survivant est passée de 15 à 30 secondes. Dans le Pilier des Cieux, la durée d’effet des flacons d’essence empyréenne est passée de 15 à 30 secondes.

Les objets “Fibre renforcée du clair de lune” et “Agent solidifiant du clair de lune”, permettant d’améliorer au niveau d’objet 630 l’équipement acheté avec des mémoquartz allagois déterministes, peuvent désormais être obtenus auprès des PNJ suivants.
Vendeurs et objets requis pour l’échange
Vendeur | Objets requis pour l’échange | |
---|---|---|
J’lakshai, à Vieille Sharlayan (11.9, 13.2) | Insignes Kupo | |
Wilmetta, à Radz-at-Han (10.5, 7.4) | Insignes Kupo | |
Nesvaaz, à Radz-at-Han (10.6, 10.0) | Pièce d’Aglaé rouillée/Pièce d’Euphrosyne rouillée * Ce type de pièce de monnaie est obtenu en récompense après avoir complété le raid en alliance “Domaine divin – Euphrosyne”. |
Améliorer l’équipement
- 1. Vérifier les ingrédients nécessaires et leur quantité auprès du PNJ “Khaldeen”, à Radz-at-Han (10.9, 10.4).
- 2. Obtenir les ingrédients nécessaires.
- 3. Une fois l’équipement et les ingrédients nécessaires réunis, s’adresser au PNJ “Khaldeen” pour procéder à l’amélioration.

Les missions suivantes ont été ajoutées à l’outil de raid.
- ??? (extrême)
- Unité de contention P1P6 (irréel)

Le défi “La Toison des tempêtes (extrême)” a été déplacé de l’outil de raid vers l’outil de mission.

Dans les missions ci-dessous, l’effet de l’Écho est désormais attribué lorsque tous les participants ont été vaincus et retentent leur chance.
Missions concernées
La Toison des tempêtes
Lorsque tous les participants ont été vaincus et recommencent cette mission, les PV maximums, les dégâts infligés et le potentiel curatif des sorts de soin sont augmentés. La puissance de l’effet augmente de 10% chaque fois que l’équipe est décimée au moins 3 minutes après le début du combat, jusqu’à un maximum de 50%.
Mission concernée
La Toison des tempêtes (extrême)
Lorsque tous les participants ont été vaincus et recommencent cette mission, les PV maximums, les dégâts infligés et le potentiel curatif des sorts de soin sont augmentés. La puissance de l’effet augmente de 5% chaque fois que l’équipe est décimée au moins 3 minutes après le début du combat, jusqu’à un maximum de 25%.

L’effet de l’Écho a été renforcé dans les raids “Les Limbes du Pandæmonium (sadique)”.
Dès l’entrée dans l’instance, les PV maximums, les dégâts infligés et les soins prodigués sont augmentés de 20%.
* L’effet reste identique en cas de recommencement de la mission.

Les changements suivants ont été apportés à “mission aléatoire : expert”.
La liste des missions a été modifiée.
Avant | Après | |
---|---|---|
Le legs d’Alzadaal Le Château de Troïa | Le Château de Troïa Lapis Manalis |
Le niveau d’objet moyen requis a été modifié : 575 → 590.

Les ajouts et changements suivants ont été apportés à “mission aléatoire : donjons nv 90”.
La mission “Le legs d’Alzadaal” a été ajoutée. Le niveau d’objet moyen requis a été modifié : 540 → 560.

Une mission a été ajoutée à “Mission aléatoire : défis”.

Des changements ont été apportés à “mission aléatoire : mentor”.
Les missions suivantes ont été ajoutées.
- Lapis Manalis
- Domaine divin – Euphrosyne
- ??? (défi)
Le niveau d’objet moyen requis a été modifié : 585 → 595.

L’option “Simulation : ??? (extrême)” a été ajoutée à l’entraînement sur mannequin.

Des ajouts et ajustements ont été apportés aux donjons instanciés ci-dessous.
La Grande bibliothèque de Gubal
Le déroulement du combat contre Byblos a été ajusté. Le déroulement du combat contre le bibliotaphe a été ajusté.
Le Laboratoire de magismologie
Le déroulement du combat contre Regula van Hydrus a été ajusté. Les combats contre Lahabrea et Igeyorhm ont été modifiés. Le déroulement du combat contre le Primo-Ascien a été ajusté.
L’Antitour
Le déroulement du combat contre Ziggy a été ajusté. Le déroulement du combat contre Calcabrina a été ajusté.
Sohr Khai
Le déroulement du combat contre le chef de tribu Moglin a été ajusté. Le déroulement du combat contre Poqhiraj a été ajusté. Le déroulement du combat contre Hraesvelgr a été ajusté.
Xelphatol
Le déroulement du combat contre Nuzal Hueloc a été ajusté. Le déroulement du combat contre Dotoli Ciloc a été ajusté.
La Muraille de Baelsar
Le déroulement du combat contre Ilberd le Griffon a été ajusté.



Les indices visuels associés à certains mécanismes ont été modifiés dans les missions suivantes.
- Le Laboratoire de magismologie
- Le Puits de Malikah
- La grande prairie de Paglth’an
- Affrontement sur le grand pont
- La Dernière avancée de la Foi
- L’ire de Nidhogg
- Castrum Fluminis
- Castrum Fluminis (extrême)
- Le Pont Ohashi
- Le Monastère d’Orbonne
Mode JcJ

Le temps de charge de la jauge de Transcendance est désormais affiché dans la description de celle-ci.

Le taux d’augmentation de la vitesse de déplacement est désormais affiché dans la description des actions correspondantes.

Il n’est désormais plus possible de s’enregistrer pour de multiples contenus JcJ dans l’outil de mission.

La série 2 est terminée et la série 3 a débuté.

La série 3 se poursuivra de la mise à jour 6.3 jusqu’à la mise à jour 6.4. Durant celle-ci, les joueurs qui participent à des missions JcJ engrangent des “points d’expérience de série”, leur permettant de monter de “niveau de série” et de décrocher des “récompenses de série”.
* Les récompenses de série de la série 2 peuvent être récupérées jusqu’à la fin de la série 3, via le menu principal → Profil JcJ → Voir les récompenses de série → Série précédente. Ne tardez pas à les obtenir tant qu’elles sont encore disponibles.
Crystalline Conflict

Une nouvelle carte, le Traquenard oriental, a été ajoutée.

Mécaniques environnementales
Tatamis mécaniques

Les tatamis mécaniques disposés sur le sol se retournent lorsque les joueurs restent trop longtemps dessus. Ces derniers sont alors projetés dans le ciel et subissent des dégâts.
Portails mécaniques

Des portails mécaniques sont situés le long des murs de l’arène. Les joueurs qui s’en approchent trop près sont aussitôt capturés et envoyés vers un autre endroit de la carte. Une fois capturé, il est impossible de franchir à nouveau le portail mécanique dans le sens contraire pour revenir au point de départ.
Défilé mécanique

Lorsque le défilé mécanique commence, un garde du corps mécanique et un prêtre onmyo mécanique font leur apparition sur la carte. Ils se déplacent le long d’un chemin prédéfini ; une fois le point central, le point de contrôle et le point d’arrivée atteints, ils effectuent une action spécifique.
- Garde du corps mécanique
Le garde du corps mécanique effectue une puissante attaque physique sur les joueurs alentour.
- Prêtre onmyo mécanique
Le prêtre onmyo mécanique observe attentivement les environs. Les joueurs répérés subissent temporairement l’effet Mini provoquant une réduction des dégâts infligés et de la vitesse de déplacement, ainsi qu’une augmentation des dégâts subis.
- Tas de pièces d’or
Le défilé mécanique est également marqué par l’entrée en scène de Kageyama, le démon de la sauce soja, qui en profite pour distribuer des tas de pièces d’or. Les joueurs qui les récupèrent remplissent leur jauge de Transcendance.

Suite à l’ajout du Traquenard oriental, la rotation des cartes lors des parties classées et non classées a été modifiée.
Avant | Après | |
---|---|---|
Le Palestre Le Cœur volcanique Le Petit Nuage (Reprend ensuite au début de la rotation) | Le Palestre Le Cœur volcanique Le Traquenard oriental Le Palestre Le Petit Nuage Le Traquenard oriental (Reprend ensuite au début de la rotation) |
* La carte change à intervalles réguliers de 90 minutes (temps réel).

Les stimulants médicaux et les âmes de bombo peuvent désormais être récupérés dans un périmètre plus large.

Lors du recrutement pour une partie personnalisée, les spectateurs ne sont plus soumis à l’impossibilité d’incarner des jobs identiques.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux parties personnalisées.
Lorsqu’une partie personnalisée se termine, il est désormais possible d’en refaire une immédiatement avec les mêmes paramètres. Si tous les participants donnent leur accord, il peut y avoir jusqu’à un maximum de quatre revanches à la suite.
* Les spectateurs n’ont pas à donner leur accord.

L’échelon du joueur n’est plus indiqué sur son portrait ni à l’écran des résultats.

La saison 4 est terminée et la saison 5 a débuté.
Les joueurs occupant les 100 premières places du classement de leur centre de traitement de données à la fin de la saison recevront une récompense via courrier mog.
Ceux qui ont atteint l’échelon de bronze ou supérieur pourront recevoir des récompenses d’échelon en s’adressant au PNJ “officier magasinier du Maelstrom” à la jetée de l’Antre des loups (4.9, 5.7).
Pour en savoir plus sur les récompenses, cliquez ici.
* Les récompenses d’échelon de la saison 4 peuvent être récupérées jusqu’à la fin de la saison 5.
Pour calculer les échelons en début de saison, chaque joueur est rétrogradé de 5 paliers. D’autre part, les étoiles de victoire sont remises à zéro.

La saison en cours est désormais indiquée dans les fenêtres suivantes.
- Profil JcJ
- Outil de mission




De nouveaux objets ont été ajoutés.
* La liste des nouveaux objets de la mise à jour 6.3 sera ajoutée ultérieurement.


De nouvelles recettes ont été ajoutées.
* La liste des nouvelles recettes de la mise à jour 6.3 sera ajoutée ultérieurement.

Les pièces d’équipement ci-dessous peuvent désormais être portées par des personnages de n’importe quel sexe.
- Tablier de Valention
- Pantalon de Valention
- Robe-tablier de Valention
- Jupe de Valention
- Chapeau du sénéchal royal
- Veste du sénéchal royal
- Gants sans doigts du sénéchal royal
- Braies du sénéchal royal
- Bottes du sénéchal royal
- Bottes des Églantines d’Ul’dah
- Chapeau des Églantines d’Ul’dah
- Corsage des Églantines d’Ul’dah
- Gants des Églantines d’Ul’dah
- Jupe des Églantines d’Ul’dah
- Chapeau des roses de la Valention
- Gilet des roses de la Valention
- Gants des roses de la Valention
- Pantalon des roses de la Valention
- Chaussures des roses de la Valention
- Chapeau à ruban des roses de la Valention
- Robe des roses de la Valention
- Gants à ruban des roses de la Valention
- Collants des roses de la Valention
- Talons hauts des roses de la Valention
- Chapeau des myosotis de la Valention
- Gilet des myosotis de la Valention
- Gants des myosotis de la Valention
- Pantalon des myosotis de la Valention
- Chaussures des myosotis de la Valention
- Chapeau à ruban des myosotis de la Valention
- Robe des myosotis de la Valention
- Gants à ruban des myosotis de la Valention
- Collants des myosotis de la Valention
- Talons hauts des myosotis de la Valention
- Chapeau des acacias de la Valention
- Gilet des acacias de la Valention
- Gants des acacias de la Valention
- Pantalon des acacias de la Valention
- Chaussures des acacias de la Valention
- Chapeau à ruban des acacias de la Valention
- Robe des acacias de la Valention
- Gants à ruban des acacias de la Valention
- Collants des acacias de la Valention
- Talons hauts des acacias de la Valention
- Chapeau de bergsteiger
- Jaque de bergsteiger
- Mitaines de bergsteiger
- Demi-trousses de bergsteiger
- Bottes de bergsteiger
- Chapeau de dirndl
- Corselet de dirndl
- Torques de poignets de dirndl
- Jupe longue de dirndl
- Escarpins de dirndl
Le nom des objets ci-dessous a été modifié.
Avant | Après | |
---|---|---|
Coffre des roses de la Valention (homme) | Coffre des roses de la Valention (costume) | |
Coffre des acacias de la Valention (homme) | Coffre des acacias de la Valention (costume) | |
Coffre des myosotis de la Valention (homme) | Coffre des myosotis de la Valention (costume) | |
Coffre des roses de la Valention (femme) | Coffre des roses de la Valention (robe) | |
Coffre des acacias de la Valention (femme) | Coffre des acacias de la Valention (robe) | |
Coffre des myosotis de la Valention (femme) | Coffre des myosotis de la Valention (robe) |



Si un objet qui en contient d’autres (par exemple, un coffre d’équipements) possède une signature, alors les objets qu’il contient recevront aussi cette signature.
Cela s’applique aussi aux attirails pour gladiateurs et paladins pouvant être fabriqués par les artisans, tels que l’attirail de Shinryu flamboyant ou l’attirail du Monarque féérique.
* Valable uniquement pour les objets utilisés après la mise à jour 6.3. Les objets utilisés avant cette dernière ne recevront pas leur signature.

Les objets suivants peuvent être teints.
- Casque de chocobo
- Costume de chocobo
- Casque de chocobo de course
- Tête de gros chocobo

Des modifications ont été apportées à la coiffeuse mirage.
Les objets peuvent dorénavant être filtrés par niveau d’équipement, par sexe ou par mots-clés.

L’ordre des objets pourra être indiqué par niveau croissant ou décroissant. Un nouvel onglet est ajouté pour la recherche par mots-clés.

Certains objets peuvent désormais être vendus, recyclés ou livrés en tant que prise de guerre.

Il est dorénavant possible de n’afficher que les objets ajoutés récemment lorsque vous consultez les PNJ d’échange d’objets comme les comptables des assignats ou les comptoirs de la maison des splendeurs.

Les équipements de niveau d’objet 610 synthétisables par les artisans peuvent désormais être échangés contre des équipements de niveau d’objet 620.
Objets échangeables avec les PNJ marchands
PNJ marchand | Objets nécessaires à l’échange | |
---|---|---|
Rashti, à Radz-at-Han (10.8, 9.9) | Avoir de Radz-at-Han II/Lymphe quintessenciée du Dharma |
Déroulement de l’échange
- 1) Consulter l’inventaire de Rashti et le coût de l’objet désiré en avoirs de Radz-at-Han II et bouteilles de lymphe quintessenciée du Dharma.
- 2) Remettre des équipements de niveau d’objet 610 fabriqués par des artisans à Rashti en échange d’avoirs de Radz-at-Han II.
- 3) Remettre des mémoquartz allagois astronomiques à Rashti en échange de bouteilles de lymphe quintessenciée du Dharma.
- 4) Remettre les avoirs de Radz-at-Han II et les bouteilles de lymphe quintessenciée du Dharma à Rashti en échange de l’objet désiré.




Les boutiques permettant d’échanger les objets obtenus lors des défis extrêmes deviennent disponibles en fonction de la progression du joueur.

De nouveaux objets peuvent être récupérés auprès des consigneurs.

Les commandes spéciales d’Anden ont été ajoutées.

En honorant les commandes d’Anden, les joueurs peuvent obtenir des gils, de l’expérience ainsi que des assignats d’artisan et de récolteur.
* En tenant compte de l’ensemble des PNJ proposant des commandes spéciales, il est possible d’effectuer jusqu’à 12 livraisons par semaine.
Conditions d’accès
L’enfeuillé doté de parole
Artisans et récolteurs niveau 80 Cristarium (9.3, 11.3) Mouton au regard insistant Avoir fini la quête de l’épopée “Arpenteur des finitudes” et la quête annexe “De nouveaux horizons”.




Des ajouts et modifications ont été apportés aux commandes spéciales.
Les conditions du bonus obtenu une fois le rang de satisfaction au maximum ont été modifiées. Si le rang de satisfaction de toutes les commandes spéciales est au maximum, au moins deux bonus seront obtenus à coup sûr pour chaque catégorie, à savoir “Artisan”, “Mineur/Botaniste”et “Pêcheur”. Le sous-menu “Lieu de pêche” a été ajouté pour les pêcheurs. Il permet de consulter la description de la créature recherchée et ainsi savoir dans quelles eaux jeter sa ligne. Chaque PNJ donnant des détails sur l’obtention des objets à livrer dispose désormais d’informations sur les appâts.




Dans le carnet d’artisanat, le nom d’une partie des catégories des recettes spéciales a été modifié.
Avant | Après | |
---|---|---|
Histoire | Quêtes de classes | |
Reconstruction d’Ishgard | Histoires annexes |

L’animation de l’action d’artisan “Main divine” a été modifiée.


Les actions de récolteurs suivantes sont désormais regroupées dans une seule catégorie “Actions de récolte” et peuvent être utilisées par tous les récolteurs.
Actions concernées
Mineurs
- Prospecteur
- Géologie
- Géologie II
- Science des minéraux
Botanistes
- Forestier
- Dendrologie
- Dendrologie II
- Science des végétaux
Pêcheurs
- Sondage
- Œil de requin
- Œil de requin II
- Science des océans
Suite à ce changement, le système de talents des récolteurs a été supprimé. Cependant, il reste possible d’utiliser ces actions en les enregistrant sur une barre de raccourcis. Les actions déjà enregistrées sur une barre de raccourcis avant le patch 6.3 resteront inchangées.
* Aucune action n’a été ajoutée ou supprimée.

Dans le carnet d’artisanat, le nom de catégorie “Reconstruction d’Ishgard” de l’onglet “Special” est devenu “Histoires annexes”.


De nouveaux points de récolte ont été ajoutés.


De nouveaux objets peuvent être obtenus aux points de récolte.

Les mineurs et botanistes ne peuvent désormais plus effectuer de récolte lorsque les chances de récolter un objet sont de zéro.

La caractéristique particulière “Nombre de tentatives +” apparaît désormais pour certaines légendes locales.

La valeur de collection est désormais indiquée lors de la récolte pour les mineurs et les botanistes.

La valeur de collection nécéssaire pour échanger ou livrer un objet collectionnable est désormais indiquée. Pour ceux qu’il est possible d’éthérolyser, la valeur de collection nécessaire afin d’obtenir un objet autre qu’un cristal est également indiquée.


De nouveaux poissons ont été ajoutés aux points de pêche.


De nouveaux points de harponnage ont été ajoutés.


Des ajouts et modifications ont été apportés à la Nomenclature.

Le nombre d’icones de produits de la pêche pouvant être affichés sur une page est passé de 25 à 100. Des informations sur les bons coins et les points de harponnage ont été ajoutées. “???” sera affiché pour les bons coins et points de harponnage n’ayant pas été découverts, ainsi que pour ceux ayant été découverts mais dans lesquels il reste des produits de pêche n’ayant jamais été pêchés. Des informations sur les appâts typiques des produits de pêche ayant déjà été pêchés ont été ajoutées. Cependant, “???” sera affiché pour les prises légendaires, les rois/maîtres et les produits de la pêche en mer. Des informations concernant la taille (petit/moyen/grand) des produits de pêches résultant de la pêche au harpon ont été ajoutées. Des informations concernant la météo spécifique, l’horaire spécifique et les autres conditions ont été ajoutées. Les légendes locales nécessaires et la possibilité ou non de récolte en objet collectionnable ont également été ajoutées. Une fonction de recherche de texte a été ajoutée. Des filtres ont été ajoutés.

Le total des prises pêchées à la ligne et des prises pêchées au harpon qui était indiqué dans la Nomenclature est désormais affiché dans le Palmarès. Le Palmarès de la pêche au harpon a été modifié. La région est désormais sélectionnable dans le menu déroulant. Aussi, les régions pour lesquelles le niveau nécessaire pour la pêche au harpon n’est pas encore atteint ne sont plus affichées.


La compétence maximum de recyclage est passée de 610 à 620.


De nouvelles montures ont été ajoutées.



De nouvelles bardes de chocobo ont été ajoutées.


De nouvelles mascottes ont été ajoutées.



Des ajouts et modifications ont été apportés aux accessoires de mode.
De nouveaux accessoires de mode ont été ajoutés.

Les accessoires de mode de type ombrelle/parapluie peuvent désormais être automatiquement utilisés en fonction du lieu et de la météo. Pour cela, il suffit de choisir l’accessoire de mode désiré dans le menu dédié et d’activer l’option dans le sous-menu “Activer l’ombrelle/le parapluie automatique”.
Zones concernées
- Cités
- Quartiers résidentiels
- Azurée
- Félicité insulaire
Il est désormais possible de parler aux PNJ, de pratiquer l’artisanat et d’effectuer certaines actions tout en portant un accessoire de mode. * Certains accessoires de mode ne sont plus affichés durant l’action mais réapparaissent aussitôt après.

Au bout de 30 jours passés dans un autre centre de données, les joueurs sont désormais automatiquement ramenés à leur Monde d’origine à leur prochaine connexion.
* Selon le moment de la dernière déconnexion, il se peut que le retour au Monde d’origine ait lieu au bout d’un peu plus de 30 jours.


Les ajouts et modifications ci-dessous ont été apportés aux servants.
Les rubriques “Appliquer des mirages” et “Teindre des objets” ont été ajoutées aux fenêtres respectives des servants. L’équipement d’un servant appelé ou les objets en sa possession peuvent ainsi être utilisés pour appliquer des mirages ou des teintures sur l’équipement du joueur. * Les prismes mirage, dissipateurs de mirage et autres teintures nécessaires doivent être dans l’inventaire du personnage. Un menu “Essayage pour servant” a été ajouté. Un servant appelé peut désormais essayer des équipements. Une fonction “Confier empilables” a été ajoutée. Elle permet de remettre en une fois à un servant tous les exemplaires d’objets empilables identiques à ceux qu’il possède déjà. Lors de l’utilisation de cette fonction, la liste des objets concernés apparaît, et il est possible de désélectionner ceux qui ne doivent pas être remis avant de valider.
* Les éclats ne sont pas concernés par cette fonction.

Un message d’erreur prévient désormais les joueurs essayant de retirer un objet unique/personnel de l’équipement d’un servant lorsqu’un exemplaire identique de l’objet se trouve déjà dans l’inventaire de leur personnage. De nouveaux objets peuvent être obtenus via la tâche improvisée. De nouvelles missions de type “Livraison” ont été ajoutées.




Des ajouts et modifications ont été apportés aux hauts faits et titres.
De nouveaux hauts faits et titres ont été ajoutés. Certains hauts faits précédemment dans la catégories “Quêtes” ont désormais été répartis dans les catégories “Quêtes de l’épopée” et “Quêtes de job/rôle”. Les missions ci-dessous sont désormais comptabilisées pour certains hauts faits.
Hauts faits | Missions | |
---|---|---|
On demande un paladin I On demande un paladin II Chevalier errant à mi-temps On demande un guerrier I On demande un guerrier II Je suis chef de guerre, moi On demande un chevalier noir I On demande un chevalier noir II La séduction du côté obscur | Unité de contention P1P6 (irréel) ??? (extrême) * Défi ajouté à la mise à jour 6.3. | |
Paladin philanthrope I Paladin philanthrope II Paladin philanthrope III Paladin philanthrope IV Paladin philanthrope V Guerrier philanthrope I Guerrier philanthrope II Guerrier philanthrope III Guerrier philanthrope IV Guerrier philanthrope V Chevalier noir philanthrope I Chevalier noir philanthrope II Chevalier noir philanthrope III Chevalier noir philanthrope IV Chevalier noir philanthrope V Pistosabreur philanthrope I Pistosabreur philanthrope II Pistosabreur philanthrope III Pistosabreur philanthrope IV Pistosabreur philanthrope V | Lapis Manalis Unité de contention P1P6 (irréel) Domaine divin – Euphrosyne ??? (extrême) * Défi ajouté à la mise à jour 6.3. |

La carte est désormais automatiquement recentrée lorsqu’une destination est sélectionnée dans la liste du réseau de transport urbain éthéré d’Azurée.

Pour éviter autant que possible la surcharge des serveurs suite à la mise à jour 6.3, Garlemald sera temporairement divisé en plusieurs instances.
* Cette mesure sera abolie lorsque la situation le permettra.
* Les joueurs peuvent choisir l’instance dans laquelle ils souhaitent se rendre quand ils arrivent dans la zone, ou en changer à partir d’une éthérite.

La division d’Ultima Thulé en plusieurs instances pour éviter la surcharge des serveurs suite à la mise à jour 6.25 a pris fin.

La discussion d’équipe peut désormais être utilisée lors de la formation d’une alliance même avant le début de la mission.


De nouveaux donjons peuvent désormais être parcourus au sein du mode exploration.
Donjons
- Sastasha
- L’Hypogée de Tam-Tara
- Les Mines de Clochecuivre
- Halatali
- Les Mille Gueules de Toto-Rak
- Le Manoir des Haukke
- Le Bivouac de Brayflox
- Le Temple enseveli de Qarn
- Le Gouffre hurlant
- Le Vigile de Pierre
- La Forteresse de Dzemael
- Le Val d’Aurum
- Le Palais du Vagabond
- Castrum Meridianum
- Le Praetorium
- Le Château d’Amdapor
- Lapis Manalis

Les missions disponibles dans l’outil de visionnage ont été modifiées.
Avant | Après | |
---|---|---|
Le Cristal-mère Les Limbes du Pandæmonium – Abîme (sadique) Domaine divin – Aglaé | Le Cristal-mère Domaine divin – Aglaé Le Purgatoire du Pandæmonium – Hérédité (sadique) |

Des ajouts et modifications ont été apportés à la pose de groupe.

De nouveaux autocollants ont été ajoutés. De nouveaux cadres ont été ajoutés. Il est désormais possible de paramétrer la couleur de l’éclairage selon les 256 valeurs RVB. Le nom du centre de données est désormais visible avec l’affichage du monde d’origine dans l’interface autocollants.




Des ajouts et modifications ont été apportés aux cartes de personnages.
De nouvelles décorations ont été ajoutées. L’activité favorite “Donjons spéciaux” a été remplacée par “Donjons sans fond”. Dans le cas où l’activité favorite “Donjons spéciaux” était sélectionnée, elle affiche désormais “Donjons sans fond”. De nouvelles activités favorites pouvant être affichées dans le profil ont été ajoutées.
Icone | Activités favorites | |
---|---|---|
![]() | Donjons spéciaux | |
![]() | Mahjong domien | |
![]() | Félicité insulaire | |
![]() | Hauts faits |




Des ajouts et modifications ont été apportés aux portraits.
De nouvelles décorations ont été ajoutées. De nouvelles poses ont été ajoutées. L’arrière-plan par défaut a été modifié de “Dégradé gris” à “Éthéré”. L’option “Importer les réglages de la carte de personnage” a été ajoutée au sous-menu de l’écran de création de portrait. L’option “Utiliser sur la carte de personnage” a été ajoutée au sous-menu de l’écran de création de portrait. Les paramètres de caméra de la configuration personnage sont désormais pris en compte lors des déplacements du personnage dans l’écran de création de portrait. Dans la fenêtre de modification des portraits, un message d’avertissement est désormais affiché lorsque certaines conditions nécessaires pour sauvegarder un portait, par exemple si le visage du personnage n’est pas visible, ne sont pas remplies.

Les portraits des équipiers s’affichent désormais au début de la mission.

Mission concernée
- Donjons
- Opérations de guilde
- Défis
- Raids
- Raids en alliance
- Donjons sans fond
- Donjons spéciaux
Pour les raids en alliance 24 joueurs, seuls les portraits des 8 membres de l’équipe sont affichés.
Les portraits des équipiers sont masqués après un certain temps ou lorsqu’un combat est engagé.
Ils peuvent être réaffichés via le menu Outil de mission → Fonctions en mission → Présentation des équipiers ou, alternativement, en sélectionnant la notification correspondante avant qu’elle disparaisse.
Il est possible de choisir d’afficher ou non les portraits des équipiers dans la fenêtre d’honneurs via l’option correspondante dans le menu Configuration personnage → Interface et fenêtres → Général → Portraits instantanés.

Les portraits des équipiers s’affichent également à la fin d’une mission au moment d’honorer un équipier.

Il est possible de choisir d’afficher ou non les portraits des équipiers en début de mission via l’option correspondante dans le menu Configuration personnage → Interface et fenêtres → Général → Portraits instantanés.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux paramètres du thème visuel.
Un nouveau thème visuel “Bleu clair” a été ajouté. Il peut être appliqué via le menu Configuration système → Thème visuel.

Le thème visuel “Classique” s’appelle désormais “FF classique”.

Le nombre de placements des marques au sol pouvant être sauvegardés a été augmenté de 5 à 30.

Le montant de gils possédé est désormais affiché dans la fenêtre de l’inventaire.

Les icones des devises sont désormais affichés dans les menus déroulants des paramètres des devises.

Après avoir sélectionné un objet dans les missions de ravitaillement de grande compagnie, il s’affiche désormais au centre de la liste lorsque cette dernière est à nouveau ouverte, de façon à ce que les options précédentes et suivantes soient visibles.

La fonction de réinitialisation de l’ordre des linkshell inter-Monde a été ajoutée.
La commande //resetSettingCWLS qui avait été temporairement implémentée à la mise à jour 6.25 afin de remplir cette fonction a été supprimée.
Cliquez ici pour tous les détails.

Les composants de l’interface “Système”, “Barres/croix” et “Missions” peuvent désormais tous être affichés et déplacés en même temps si les cases correspondantes sont cochées dans la fenêtre ATH.


Une fonctionnalité permettant de désactiver la correction caméra en type de déplacement “legacy” a été ajoutée, permettant de jouer avec un angle de caméra fixe.
Cette option peut désormais être activée/désactivée depuis le menu Configuration personnage → Type de maniement → Général → Type de déplacement → Verrouiller la correction caméra.

Une fonctionnalité permettant de désactiver le ciblage par clic droit a été ajoutée.
Les trois options ci-dessous peuvent désormais être activées/désactivées depuis le menu Configuration personnage → Type de maniement → Souris → Ciblage à la souris :
- Désactiver le ciblage des PJ par clic droit
- Désactiver le ciblage des PNJ par clic droit
- Désactiver le ciblage des mascottes par clic droit

Des options ont été ajoutées à la configuration personnage dans le menu “Système”.
Type de maniement
Onglet “Général”
Type de déplacement
Verrouiller la correction caméra
Onglet “Souris”
Ciblage à la souris
Désactiver le ciblage des PJ par clic droit
Désactiver le ciblage des PNJ par clic droit
Désactiver le ciblage des mascottes par clic droit
Interface et fenêtres
Onglet “Général”
Portraits instantanés
Afficher les portraits des équipiers en début de mission
Afficher la notification des portaits des équipiers
Afficher les portraits des équipiers dans la fenêtre d’honneurs
Onglet “Liste des équipiers”
Liste des équipiers
Afficher le temps restant des effets bénéfiques/néfastes

Des options ont été ajoutées à la configuration système dans le menu “Système”.
Thème visuel
Bleu clair




La date de la dernière mise à jour est désormais affichée dans le générique, durant la distribution des doubleurs.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux commandes texte.
De nouvelles commandes texte ont été ajoutées.
Commande texte | Description | |
---|---|---|
/appelvialinkperle, /applink, /linkpearl | Utilisation : /appelvialinkperle [sous-commande] Passe un appel via linkperle. >> Sous-commande : animation (motion) Exécute uniquement l’animation. Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation. | |
/clicdroitpj, /clicdpj, /rclickpc | Utilisation : /clicdroitpj [sous-commande] Permet de désactiver le ciblage des personnages joueurs en cliquant sur le bouton droit de la souris. >> Sous-commandes : activé (on) Désactive le ciblage par clic droit. désactivé (off) Active le ciblage par clic droit. Si aucune sous-commande n’est spécifiée, alterne entre les deux options. | |
/clicdroitpnj, /clicdpnj, /rclickbattlenpc | Utilisation : /clicdroitpnj [sous-commande] Permet de désactiver le ciblage des personnages non-joueurs dans les instances en cliquant sur le bouton droit de la souris. >> Sous-commandes : activé (on) Désactive le ciblage par clic droit. désactivé (off) Active le ciblage par clic droit. Si aucune sous-commande n’est spécifiée, alterne entre les deux options. | |
/clicdroitmascotte, /clicdmas, /rclickminion | Utilisation : /clicdroitmascotte [sous-commande] Permet de désactiver le ciblage des mascottes en cliquant sur le bouton droit de la souris. >> Sous-commandes : activé (on) Désactive le ciblage par clic droit. désactivé (off) Active le ciblage par clic droit. Si aucune sous-commande n’est spécifiée, alterne entre les deux options. |
Le nombre d’emplacements de sauvegarde des sous-commandes “enregistrer” et “mode” de la commande texte “/marqausol” a été augmenté : 5 → 30.La commande texte “/actionrôle” n’est plus utilisable.

De nouveaux termes ont été ajoutés au dictionnaire de traduction automatique.

Des expressions ont été ajoutées au dictionnaire de termes reconnus par la PlayStation®4/PlayStation®5. (Version japonaise uniquement)

De nouveaux trophées ont été ajoutés. (Version PlayStation®5 uniquement)
* Certains trophées ne pourront être obtenus qu’après l’implémentation de la mise à jour 6.35.


De nouvelles musiques, de nouveaux effets sonores et de nouvelles voix ont été ajoutés.

L’option “Obtention des données d’un personnage” a été ajoutée au sous-menu de l’écran de sélection du personnage.
Si l’affichage des données du personnage a été simplifié pour faciliter le processus de connexion, cette commande permet d’obtenir les données nécessaires pour un changement de nom ou la modification du personnage.

L’option “Retourner dans votre Monde d’origine” a été ajoutée au sous-menu de l’écran de sélection du personnage.
Cette commande permet aux joueurs situés dans d’autres Mondes ou centres de données de retourner dans leur Monde d’origine sans avoir à se connecter au préalable.
Suite à cet ajout, l’option “Retourner dans votre centre de traitement de données d’origine” a été supprimée.
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