Information provenant de Final Fantasy XIV – Lodestone.

La mise à jour 6.18 apporte le tant attendu système de voyage entre centres de données et l’ajout du nouveau centre de données “Meteor” pour le Japon.
FINAL FANTASY XIV Patch 6.18
Conditions d’obtention des droits d’accès
Pour obtenir les droits d’accès au contenu intégral de la mise à jour 6.18, il faut enregistrer le code d’enregistrement (version Windows ou Mac) ou le code promotionnel (version PlayStation®4 et PlayStation®5) correspondant fourni avec l’achat de l’extension FINAL FANTASY XIV : Endwalker ou de la version complète FINAL FANTASY XIV Online Complete Edition. D’autre part, certains nouveaux éléments de jeu sont ajoutés simplement en installant la mise à jour 6.18 (voir ci-dessous). Éléments requérant les droits d’accès à FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn et à l’extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Stormblood.
Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Shadowbringers.
Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Endwalker.
Éléments requérant tous les droits d’accès pour pouvoir en profiter dans leur totalité.

La limite hebdomadaire d’épées rouillées des Limbes obtenables en accomplissant “Les Limbes du Pandæmonium – Abîme” a été supprimée.

Les changements suivants ont été apportés aux Limbes du Pandæmonium (sadique) :
La récompense minimum est désormais de deux coffres et la limite hebdomadaire d’objets pouvant être obtenus dans ceux-ci a été supprimée. Le système qui mémorisait la progression a été retiré et il est désormais possible de refaire chaque instance autant de fois que désiré. Le système qui nécessitait d’accomplir les instances dans un ordre précis a été retiré et il est désormais possible d’y participer dans n’importe quel ordre.

L’objet “Agent renforçant de l’Ost rayonnant”, permettant d’améliorer au niveau d’objet 600 les armes achetées avec des mémoquartz allagois astronomiques, peut désormais être obtenu auprès du PNJ suivant :
Vendeurs et objets requis pour l’échange
Vendeur | Objets requis pour l’échange | |
---|---|---|
Nesvaaz, à Radz-at-Han (10.6, 10.0) | Pièce d’Aglaé rouillée |
Améliorer l’équipement
- 1. Vérifier quels ingrédients sont nécessaires et en quelle quantité auprès du PNJ “Khaldeen”, à Radz-at-Han (10.9, 10.4).
- 2. Obtenir les ingrédients nécessaires.
- 3. Une fois l’arme et les ingrédients nécessaires réunis, il suffit de s’adresser au PNJ “Khaldeen” pour procéder à l’amélioration.
Mode JcJ


Des ajustements ont été apportés aux actions JcJ.
Paladin
Nom | Changements | |
---|---|---|
Schiltron sacré | Réduction des dégâts subis : 20% → 15% |
Guerrier
Nom | Changements | |
---|---|---|
Assaut violent | Puissance : de 400 à 4000 → de 500 à 5000 | |
Orogenèse | Puissance : de 800 à 8000 → de 1000 à 10000 |
Chevalier noir
Nom | Changements | |
---|---|---|
Marée de sang | Puissance : de 4000 à 12000 → de 6000 à 12000 Puissance maximale en fonction des PV restants : 20% ou moins → 25% ou moins | |
Crépuscule | Puissance : de 1 à 20000 → de 10000 à 20000 |
Pistosabreur
Nom | Changements | |
---|---|---|
Frappe explosive | Puissance : 6000 → 7000 | |
Hypervitesse | Puissance : 2000 → 3000 Puissance de la barrière avec Giclée de sang de protecteur : 5000 → 6000 Puissance de la barrière avec Giclée de sang de combattant : 4000 → 5000 Puissance de la barrière avec Giclée de sang de soigneur : 3000 → 4000 |
Ninja
Nom | Changements | |
---|---|---|
Seiton Tenchû | Durée de Seiton Tenchû préparé : 10s → 8s |
Machiniste
Nom | Changements | |
---|---|---|
Souffle explosif | Modifié : “Surchauffe : Souffle explosif devient Pyro-explosion.” → “Surchauffe : Souffle explosif devient Pyro-explosion et augmente votre vitesse de déplacement.” | |
Mortier d’éther | Puissance : 4000 → 6000 Puissance de la barrière : 4000 → 6000 |
Danseur
Nom | Changements | |
---|---|---|
Danse tranchante | Puissance : 3000 → 4000 | |
Cascade inversée | Puissance : 5000 → 6000 | |
Fontaine en cascade | Puissance : 7000 → 8000 | |
Danse du sabre | Augmentation des dégâts infligés : 5% → 10% |
Mage noir
Nom | Changements | |
---|---|---|
Bouillonnement | Puissance de la barrière : 16000 → 12000 | |
Choc thermique | Modifié : “Effet additionnel avec Glace stagnante : Congélation Durée avec 1/2/3 degrés : 1s/2s/3s” ↓ “Effet additionnel avec Glace stagnante : inflige divers effets selon le degré. Avec 1 degré : inflige l’effet Pesanteur. Avec 2 degrés : inflige l’effet Entrave. Avec 3 degrés : inflige Congélation. Durée : 2s” |
Invocateur
Nom | Changements | |
---|---|---|
Suppuration | Puissance : de 3000 à 6000 → de 4000 à 8000 |
Astromancien
Nom | Changements | |
---|---|---|
Extra Gravité | L’effet Pesanteur 75% est désormais infligé à la cible principale uniquement. | |
Extra Gravité (avec Double incantation) | L’effet Entrave est désormais infligé à la cible principale uniquement. |
Crystalline Conflict

La saison 1 a pris fin et la saison 2 a commencé.
Les joueurs occupant les 100 premières places du classement de leur centre de traitement de données à la fin de la saison recevront une récompense via courrier mog.
Ceux qui ont atteint l’échelon de bronze ou supérieur pourront recevoir des récompenses d’échelon en s’adressant au PNJ “officier magasinier du Maelstrom” à la jetée de l’Antre des loups (4.9, 5.7).
Pour en savoir plus sur les récompenses, cliquez ici.
* Les récompenses de la dernière saison peuvent être récupérées jusqu’à la fin de la saison en cours.
Pour calculer les échelons en début de saison, chaque joueur est rétrogradé de 5 paliers. D’autre part, les étoiles de victoire sont remises à zéro.
Front
* Dans le cadre de l’équilibrage du Front, nous prévoyons de poursuivre les ajustements à la vitesse de remplissage des jauges de Transcendance des différents jobs et à leurs dégâts, pour une implémentation dans la mise à jour 6.2.

Les changements ci-dessous ont été apportés à la variation de la vitesse de remplissage de la jauge de Transcendance en fonction du classement.
Avant | Après | |
---|---|---|
1ère place : vitesse normale 2e place : 25% plus rapide 3e place : 50% plus rapide | 1ère place : 25% plus lente 2e place : vitesse normale 3e place : 25% plus rapide |

Les valeurs d’ajustement des dégâts infligés et reçus ont été ajustées pour chaque job.
Dégâts reçus par les Tanks et DPS de mêlée : – 40% → – 60% Dégâts reçus par les DPS à distance et les soigneurs : – 20% → – 30% Dégâts infligés par les invocateurs, les mages blancs et les érudits : 0% → – 10%

Le centre de traitement des données “Meteor” a été ajouté à la liste des centres pour le Japon.
Par conséquent, un nouveau groupement des Mondes a été effectué.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

De nouveaux mondes ont été ajoutés aux centres de données d’Europe.
Centre de données Chaos
- Sagittarius
- Phantom
Centre de données Light
- Alpha
- Raiden
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le système de voyage entre centres de traitement de données a été ajouté.
Ce système vous permet de profiter du jeu avec des joueurs d’autres centres de données.
Vous pouvez désormais par exemple visiter des logements jusque là inaccessibles, parcourir des donjons ou relever des défis ensemble, ou simplement élargir votre cercle de connaissances.
Utilisation
- 1. Cliquez sur “Voyager vers un autre centre de traitement de données” sur l’écran de sélection du personnage.

- 2. Choisissez le centre de données et le Monde dans lequel vous désirez vous rendre.

- 3. Confirmez votre choix. Vous serez renvoyé à l’écran-titre et le voyage vers le centre choisi commencera.

- 4. Une fois le voyage effectué, vous serez connecté dans le Monde de destination.
* Vous ne pouvez pas annuler le voyage vers un autre centre de données lorsqu’il est en cours d’exécution.
* Si le Monde de destination choisi est surpeuplé, le voyage peut prendre un certain temps ou ne pas être effectué.
* Il est nécessaire de retourner à votre centre de données d’origine avant de voyager vers un autre centre de données.
Différencier les joueurs venus d’un autre centre de données
- Les joueurs venus d’un autre centre de données sont appelés “baroudeurs”. Cette information sera affichée sur leur plaque de nom.
Le statut “baroudeur” restera affiché lorsque vous participez à des missions.

- Il sera également affiché sur les listes d’amis ou la recherche de joueurs, dans la rubrique “Compagnie”.
Limitations dans les autres centres de données
Certaines fonctionnalités et missions sont limitées dans les autres centres de données.
Récolteurs
- Impossible pour les mineurs et les botanistes de localiser les légendes locales et les points de récolte intacts
Servants
- Impossible d’engager ou de renvoyer un servant
- Impossible de vendre des objets sur les marchés
* Il reste possible d’en acheter. - Impossible d’accepter la quête “Chevalier servant (Gridania)”
- Impossible d’accepter la quête “Chevalier servant (Limsa Lominsa)”
- Impossible d’accepter la quête “Chevalier servant (Ul’dah)”
Compagnie libre
- Impossible de créer ou de rejoindre une compagnie libre
- Impossible de consulter les informations de sa compagnie libre
- Impossible d’obtenir des crédits de compagnie
- Impossible d’écrire ou de recevoir des messages
Linkshells
- Impossible de consulter les informations de ses linkshells
- Impossible de créer ou de rejoindre des linkshells
- Impossible d’écrire ou de recevoir des messages
Linkshells Inter-Monde
- Impossible de créer des linkshells Inter-Monde
* Il reste possible d’en rejoindre, dans une limite de huit linkshells Inter-Monde par centre de données. - Impossible de devenir le chef d’une linkshell Inter-Monde
- Impossible d’écrire ou de recevoir des messages d’une linkshell Inter-Monde d’un centre de données différent
Communautés
- Impossible de consulter les informations des communautés du Monde d’origine
- Impossible de créer ou de rejoindre une communauté d’un centre de données différent du sien
Logement
- Impossible d’acheter des terrains et des appartements
- Impossible de partager une maison
- Impossible d’accepter/de progresser dans la quête “Entraîneur de champions”
Lien éternel
- Impossible d’organiser une cérémonie du lien éternel
- Impossible d’accepter la quête du lien éternel
- Impossible d’inviter à une cérémonie des joueurs habitant un autre Monde
Gold Saucer des Manderville
- Impossible de participer à un tournoi du Choc des mascottes
- Impossible de participer à un tournoi de Triple Triade
- Impossible de participer ou de retirer un lot au Méga Cactpot
Donjons sans fond
- Scores obtenus non pris en compte dans les tableaux des classements
Mode JcJ
- Impossible de participer à des parties classées de Crystalline Conflict
- Impossible de vérifier les informations de l’équipe JcJ
- Impossible de former ou de rejoindre une équipe JcJ
- Impossible d’envoyer ou de recevoir des messages via le chat JcJ
Courrier mog
- Impossible d’envoyer ou de recevoir des lettres
* Les notifications de courrier sont désactivées pendant un voyage vers un centre de données différent de celui du Monde d’origine.
Téléportation
- Impossible de se téléporter vers un partenaire de lien éternel si celui-ci ne se trouve pas dans le même Monde
- Impossible de sélectionner l’option “Se téléporter à l’éthérite la plus proche” avec le pendule éthérite, si les deux partenaires ne sont pas dans le même Monde
- Impossible d’utiliser la Téléportation d’amis sans se trouver dans le Monde d’origine de son ami
Bonus de nouveau Monde/Monde désigné
- Impossible de bénéficier des bonus associés aux nouveaux Mondes et aux Mondes désignés
* En revanche, un personnage venant d’un Monde nouveau ou désigné bénéficie des bonus qui lui sont associés, quel que soit le Monde dans lequel il se trouve.
- Les problèmes ci-dessous ont été corrigés.
- Après avoir terminé la quête “Ameliance et ses commandes spéciales”, il y avait une incohérence dans les lignes de dialogue du PNJ “F’lhaminn”, dans le Mor Dhona.
- Après avoir terminé la quête “∀∪ я∈vФiя, FIN ?”, il y avait une incohérence dans les lignes de dialogue du PNJ “Jessie”, à L’Étendue de Rhalgr.
- Au Front, l’effet de l’action JcJ de mage blanc “Miracle de la nature” n’était pas accompagné de la réduction de dégâts subis prévue.
- Certains textes étaient erronés.
D’autres problèmes variés ont également été corrigés.
- Après avoir changé un numéro dans la liste de linkshells inter-Monde puis utilisé le voyage entre centres de données, le numéro attribué est incorrect lors du retour dans le Monde d’origine.
- Les valeurs de la puissance de l’action JcJ de Pistosabreur “Hypervitesse” et des ses effets sont erronnées.
* Ce problème concerne uniquement le texte d’aide.
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